Actualité
nokia n9 portage android jelly bean demo

Newkia : une marque de téléphones sous Android fondée par un ex-employé de Nokia

par
Source: CNet Asia

Qui rêve d'un Lumia sous Android ?

Ayant longtemps accaparé la place de leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia possède une expertise certaine lorsqu'il s'agit de construire des téléphones. Beaucoup attendaient du constructeur finlandais qu'il quitte le côté obscur de Windows Phone pour s'essayer à Android. Toutefois, depuis le rachat de la branche mobile de la firme par Microsoft, cette éventualité a été totalement enterrée. Une lueur d'espoir brille néanmoins au bout du tunnel.

En effet, Thomas Zilliacus, ayant occupé quinze années durant le poste de PDG de la branche Asie-Pacifique de Nokia, a créé une entreprise baptisée Newkia, le jour même du rachat de la société finlandaise. En outre, il a annoncé ouvertement qu'il comptait embaucher du personnel provenant de Nokia et utiliser son savoir-faire pour concevoir « les meilleurs smartphones au monde [...] tournant sous Android »... rien que ça !

Zilliacus souhaiterait que Newkia commercialise son premier téléphone dans l'année, bien que cela dépendra évidemment des fonds collectés et du nombre d'employés qu'il aura réussi à récupérer. À noter que la société est basée à Singapour et que les terminaux qui en sortiront seront avant tout orientés vers le marché asiatique. Il n'est toutefois pas exclu que l'Occident en profite également.

La question qui se pose évidemment est de savoir si Newkia arrivera à produire des appareils ayant un bon rapport qualité-prix sous Android, le système étant plus gourmand que Windows Phone, la facture pour obtenir une fluidité similaire risque donc de rapidement grimper.

thomas-zilliacus
Thomas Zilliacus

Commenter 4 commentaires

Anonymous
Le joli coup est quand même de se baser sur une faiblesse de Microsoft, qui est leur complexe par rapport à la politique agressive et anticoncurrentielle qu'ils ont menée par le passé. Du coup, s'i le nom "Newkia", très proche de "Nokia", est utilisé, il n'y a finalement que peu de chances qu'ils se fassent attaquer en justice, Microsoft traînant une image de "grand méchant" et ne voulant pas que ça empire. De toute façon, rien ne dit qu'ils ne vont pas utiliser le nom Newkia pour faire parler d'eux, et changer d'ici la commercialisation de produits pour ne pas que ceux-ci passent pour des copies bon marché (comme le sont les hiPhone et compagnie par rapport à l'iPhone). Dans ce dernier cas, il n'est pas impossible que Microsoft se serve des brevets de Nokia concernant le design pour interdire ces produits.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Erreur4O4
Et pourquoi pas Yeskia pendant qu'on y est ?

Ce seront des téléphones Android ! Ca en dit long sur le choix de W8 :
Plutôt mort sous W8, que vivant sous Android.

A moins que l'objectif inavoué n'ait été depuis le départ de le revendre à MS.
Bref ce sont les actionnaires qui l'ont eu dans le U.
Signaler Citer