Actualité 2DS / 3DS
New Nintendo 3DS 6

ANALYSE - New Nintendo 3DS : et si c'était ça, la vraie 3DS dont tout le monde rêvait ?

par

Impressions à chaud sur les deux modèles.

3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS, New 3DS XL,... En à peine quatre ans, Nintendo a décliné sa dernière console portable à cinq reprises. Du jamais vu dans le monde du jeu vidéo. En prenant un peu de recul, nous pourrions presque croire que les deux nouveaux modèles annoncés ce vendredi 29 août représentent les versions définitives, comme si les autres, 2DS exclue, n'étaient que des ébauches. En réfléchissant un peu, il est difficile de donner tort à cette hypothèse. Car la New 3DS et la New 3DS XL conjuguent les fantasmes de ces derniers mois, et font oublier les défauts de la 3DS et de la 3DS XL. En termes de caractéristiques, déjà, mais pas seulement, nous y reviendrons.

Nous venons de tuer la PlayStation Vita. Il est temps d'abandonner Sony. - Commentaire d'un joueur nippon

New Nintendo 3DS XL 2Le fait que ces deux New 3DS soient plus puissantes est une évolution logique, bien que se posera tôt ou tard la question des jeux qui ne seront plus compatibles avec les précédentes 3DS (exemple déjà avéré : Xenoblade Chronicle), à mettre en parallèle avec les deux nouvelles gâchettes (Zr et Zl). En français dans le texte, cela signifie qu'il faudra repasser à la caisse, mais ce serait oublier que Nintendo n'est pas une association caritative et que son objectif reste de gagner de l'argent. Passons cette donnée économique pour revenir sur les ajouts technologiques et ergonomiques des nouvelles 3DS. Enfin, le deuxième "stick" sera de série - R.I.P. Circle Pad Pro (XL) -, avec même un petit clin d'œil à la manette GameCube. Ce n'est d'ailleurs pas la seule référence à l'Histoire de Nintendo puisque les touches A, B, X et Y sont directement inspirées d'un autre pad, à savoir celui de la Super Nintendo (le choix des couleurs). C'est là où la New 3DS dépasse le simple cadre de l'amélioration : elle appelle à la nostalgie et les amoureux de la marque ne pourront pas passer à côté.

Une nouvelle console avec Monster Hunter 4 Ultimate, que demander de plus ? Nintendo a tout compris. - Commentaire d'un joueur nippon

Au-delà du deuxième stick, New 3DS et New 3DS XL répondent au plus gros écueil des consoles - voire appareils - portables actuelles : l'autonomie. Avec la batterie amovible, finies les pannes sèches sur des trajets dépassant les trois heures (ce qui arrive souvent, il faut bien se l'avouer), sachant que, bien sûr, la batterie elle-même a été légèrement boostée (30 minutes en sus). En ce sens, la 3DS deviendra notre meilleur compagnon de route dans les mois à venir, soit sa fonction première en théorie. Nintendo ne s'est pas arrêté en si bon chemin, non plus, avec la 3D stéréoscopique grandement améliorée en matière de confort visuel puisqu'elle autorisera désormais un angle de vision plus large via du eye tracking.

Franchement, je suis surpris. J’hésitais avant de passer le cap de l'achat, mais cette nouvelle console, avec un second joystick, me fera craquer. Bien joué Nintendo ! - Commentaire d'un joueur nippon

Enfin, là où Nintendo frappe sans doute le plus fort - et confirme une deuxième fois que la firme est là pour faire du beurre (pour changer du blé) - c'est avec son système de coques personnalisables, qu'avait déjà tenté Microsoft avec sa première Xbox 360 (produit moins adapté). Voilà un argument imparable pour faire craquer les joueurs, souvent désireux d'avoir un objet auquel ils peuvent s'identifier. Et la firme nippone a poussé le détail très loin, jusqu'à proposer le fond d'écran idoine en bonus (payant ou non, telle est la question). Cet accessoire - de mode - pourrait vite devenir une obsession chez certains collectionneurs et nous imaginons déjà les possibilités en termes d'éditions limitées (avec des bundles comprenant jeu et coque). Au passage, ce point précis ne concerne que la New 3DS, la New 3DS XL noyant son chagrin dans des moutures collector (Monster Hunter 4 Ultimate et Super Smash Bros. dans un premier temps).

Au final, Nintendo a surpris tout le monde dans le fond et dans la forme. Dans la forme, parce que personne ne s'attendait vraiment à ce que deux 3DS soient révélées, qui plus est le même jour. Dans le fond, parce que la New 3DS et la New 3DS XL sont, sur le papier, les consoles portables dont tout le monde rêvait. Personnalisable et sans défaut apparent (double stick, autonomie). What else ?

New Nintendo 3DS XL 0

Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kuroko-Kuro
ha c'est un second joystick le p'tit truc gris au dessus? xD j'avais pas compris. Ca fout la haine qu'ils sortent un nouveau modèle encore. Perso je suis bien avec ma version noir de base. Le seul truc qui me ferait rager c'est si ils disaient que MHU4 ne tournerait que sur la nouvelle version :D mais j'crois pas que ca arrivera (y se feraient taper sur les doigts)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kiori
Oui pour moi ça sera surement le prochain achat vidéo ludique ... Et d'ici là l'attente sera longue.
Hâte qu'elle arrive jusqu'ici ... Si quelqu'un sait où je peux en trouver une en import je suis preneur ! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OhDgum
Non mais là Nintendo...
Je me vois mal revendre ma 3DS édition limité Zelda OTT :lol:
Cela me fait un peu chier, de devoir repasser à la caisse pour profiter pleinement des futurs hits de la console, et on le sait d'avance que MH4U sera un must have sur la nouvelle machine (second stick oblige).

Du coup, la news montre que Nintendo est un génie, mais où sont les commentaires négatives qui enflamment le net actuellement ?

Big N suivent la politique actuel (Apple, Samsung, Microsoft, Sony...)
Pourquoi je critique MS et Sony ? Vendre des consoles non fini (PS4 et One) c'est pas acceptable pour moi.
Une machine même pas capable de lire un .mkv ou une clé USB de nos jours, c'est clairement du foutage de gueule.

Après pour les gens qui achète de nouveau portable tout les ans à 599€, cela vous gêne pas, pour un simple "upgrade" souvent négligeable.
Pour ce genre de personne, cela ne devrait pas poser de problème, mais pour moi et beaucoup d'autre, repasser à la caisse est comme se faire mettre un baton dans le derrière...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
J'imagine déjà les vendeurs à la Fnac expliquer aux clients les jeux 3DS ne vont pas sur DS et les jeux New 3DS ne tournent pas sur 3DS mais qu'en est-il des jeux DS ? Vont ils fonctionner sur New 3DS ?
Signaler Citer
serve66
Y'a combien de version de NIntendo 3ds ? Car la c'est quand même abusé de la part de Nintendo ils auraient pas pensé a cela avant depuis le temps que leur joueur leur demande mais façon patienté aprés y'aura la New 2ds double stick pour ceux qui aime pas la 3D sérieux nintendo ils abusent a défaut de pas réussir a vendre correctement leur console de salon ils ce rattrape sur les news version 3ds
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Kiori a écrit:Oui pour moi ça sera surement le prochain achat vidéo ludique ... Et d'ici là l'attente sera longue.
Hâte qu'elle arrive jusqu'ici ... Si quelqu'un sait où je peux en trouver une en import je suis preneur ! :D


Tu peux en trouver sur Nippon Yasan, il y a sûrement d'autres sites qui en vendent. Avec une console japonaise tu pourras seulement jouer avec des jeux japonais, la console étant zonée.
Signaler Citer