Actualité
Icone PSP VS IPHONE

Neil Young : l'iPhone, un meilleur plan que la DS et la PSP

par ,
Source: Gamasutra

Neil Young, co-fondateur de ngmoco affirme que l'iPhone est meilleur que la PSP ou encore la DS.

"Ce que nous aimons le plus avec l'iPhone, c'est qu'il faut simplement le toucher."

iphone

C'est ce que Neil Young, le co-fondateur de ngmoco, a déclaré en parlant de sa première expérience avec l'iTouch (appelé aussi Apple Touch). Il parlait de l'écran tactile de ce dernier, lors d'une conférence de développement de jeux vidéo sur mobiles.

C'est devenu simplement l'appareil le plus important que j'ai jamais vu, c'est un appareil recouvert de gadgets. Et je savais que cet appareil serait capable de beaucoup de choses pour les jeux vidéo.

Informations :

ngmoco a été fondé en juin 2008, et a sorti ses deux premiers jeux pour iPhone en octobre 2008, puis quatre autres depuis ce jour. Aujourd'hui, il a été annoncé que la société a obtenu 10 millions de dollars d'invetsissement de la part des firmes Norwest Venture Partners, Kleiner Perkins Caufield & Byers, et Maples Investments. Pour conséquence, Tim Chang de chez Norwest a accepté de joindre le conseil d'administration de la compagnie.

Young a également déclaré (en parlant de l'iPhone) :

[...] mieux que la DS, mieux que la PSP

[...] l'appareil est toujours allumé et toujours avec vous

[...] le plus important du point de vue du business, c'est qu'il n'y a pas de premier tour de jeu.

Il nous montre un graphique, et insiste sur le fait que l'iPhone a récemment largement dépassé les consoles PSP et DS sur les ventes, la courbe de l'iPhone étant maintenant  en pleine progression sur ce produit  "à la mode".

pspvsds

Il y a eu quatre changements majeurs pour les jeux sur portables grâce à l'iPhone, a déclaré Neil Young : le marché du jeu, les jeux vidéo, le développement, ainsi que la publication.

Ainsi, des milliers de personnes utilisant l'iPhone ou l'iTouch ont pu voir une multitude de jeux vidéo sur l'App Store chaque jour, avec une gamme de 25 000 jeux et plus de 10 000 développeurs.

Ne laissez pas dire les personnes qui affirment que les graphismes "craignent" comparés à ceux de la PSP et la DS. Il est clair que la qualité des jeux de l'iPhone n'est pas excellente comparée à ces dernières consoles mais les graphismes et le son tout seuls ne font pas un bon jeu pour autant. Rien n'est plus important que le gameplay, et il y a une société qui a appris la leçon : Nintendo. Ils ne se battent pas pour des performances techniques, mais pour des capacités uniques. Nintendo est capable de gagner ce combat entre éditeurs par la combinaison de bons programmes avec de bons matériaux (hardwares), qui sont très compatibles ensemble.

Comparant les résultats évidents de la Nintendo DS face à la PSP, Neil Young a suggéré que les développeurs de l'iPhone regardent comment Nintendo a dominé les consoles portables.

Si Nintendo avait créé l'iPhone, sur quoi se concentreraient-ils ?

Je pense qu'ils auraient voulu créer des jeux vidéo uniquement compatibles avec l'iPhone. Le design serait progressif, discontinu, et répondrait à la demande de l'utilisateur. Ils auraient donc les grandes lignes du game-design avec les fonctionnalités de cet appareil en son coeur.

Dans le cas de l'iPhone, une des fonctionnalités natives est que le service est constamment connecté. Neil Young rapelle alors l'annonce de la sortie prochaine du FPS Livefire qui aura un contenu online, social et multiplayer. Un rumeur courait selon laquelle il faudrai payer 99 cents pour obtenir un lance-roquette dans le jeu, celle-ci a été infirmée par Neil Young.

Il reconnaît ensuite qu'il y a un malaise dans l'industrie du jeu vidéo, mais qu'il n'a pourtant jamais été aussi bénéfique d'être un développeur de jeux indépendant.

 

Il fini par conclure :

Nous sommes au centre de ce nouveau monde. L'iPhone a tout révolutionné.

Commenter 53 commentaires

tare28
La Iphone est très fragile et n'a pas autant de fonctions que la psp... c'est vrai que la psp n'a pas de camera ou microphone dans la console, mais attendons la nouvelle et on va voir :D
Signaler Citer
yajirober
Il est asser culoter de dire ça mieu que la ds ou la psp n'importe quoi.L'iphone n'est pas une vrai console de jeux.Et puis que toucher l'ecran peut avoir des desaventage aussi.
Signaler Citer
mousspsp
Retourne chez toi, toi et ton iPhone qui pue, pro-apple va !
La VRAIE plateforme qui va révolutionner les smartphone (et les jeux ptet) c'est Android,
L'OS mobile de Google (java+linux) libre et open-source (sisi), et pù il y a aussi un magasin en ligne (pas de vérification des applications postées dessus, c'est libre !)
Et chaque contructeur (LG, HTC, Sony-Ericsson, Samsung...) peut utiliser cet OS sans rien payer à Google (cay gratuit) et peuvent même le modifier.
Eh bah là, ca peut frapper (très) fort et facilement écraser l'iPhone...
Rien que le fait de voir Android sur des milliers de téléphones, ça le ratatine.

Imaginez par exemple des Sony Ericsson dans des modèles spécialisés comme Walkman (Multimédia), Cybershot (Photo), avec un OS libre meilleur que celui de l'iPhone ?

Faut pas chercher loin, cay tout...
Signaler Citer
camille6952009
moi je dis 50:50 iphone vs PSP vs DS
les gens qui on une ds veulent une PSP ceux qui ont une PSP un iphone ou un ipod touch et ceux qui on 1 itouch ou iphone veulent une DS ou 1 PSP
DSL c un peu embrouillié
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zer01neDev
mousspsp a écrit:Retourne chez toi, toi et ton iPhone qui pue, pro-apple va !


Exactement vu qu'il Dev pour Apple il a s'en doute été acheter pour dire des connerie pareille !!!
Signaler Citer
mijydu18
Pff n'importe quoi ! Iphone meilleur que PSP ? --' Allez tous vous coucher, il n'y a rien de comparable, l'écran tactile ne m'attire pas du tout et le gameplay est bidon !
Signaler Citer