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ndSudoku v1.0.0 : Un sudoku en Python

par
Source: DCEmu

Gefa vient de publier son jeu de Sudoku pour PSP utilisant le SDK Nanodesktop et codé en Python.

ndSudoku 1

ndSudoku est un sudoku développé par le développeur Geda utilisant Nanodesktop et la librairie ndPython très récemment publiée (voir l'article : ndPython : exécutez du langage Python sur PSP). Pour ceux qui ne connaîtraient pas le sudoku, voici le principe du jeu, plutôt simple, bien que la résolution de grilles ne soit pas toujours aussi aisée :

Wikipédia :

Le but du jeu est de remplir la grille avec une série de chiffres (ou de lettres ou de symboles) tous différents, qui ne se trouvent jamais plus d’une fois sur une même ligne, dans une même colonne ou dans une même sous-grille. La plupart du temps, les symboles sont des chiffres allant de 1 à 9, les sous-grilles étant alors des carrés de 3 × 3. Quelques symboles sont déjà disposés dans la grille, ce qui autorise une résolution progressive du problème complet.

ndSudoku 2

ndSudoku propose 4 difficultés de grilles et une variation du nombre de cases déjà remplies au départ. Le gameplay est très simple, les gâchettes permettent de changer le chiffre à poser et la croix de valider ce chiffre. Il n'est néanmoins pas possible de mettre plusieurs propositions dans les cases avant de choisir la bonne, comme c'est le cas dans de nombreux jeux de sudoku.

 

ndSudoku v1.0.0

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 13 commentaires

Develon
Pas besoin de logiciel pour comprendre le fonctionnement. C'est juste de la logique et aucune technique n'est pour moi à savoir puisque le but est de faire travailler vos méninges et faire passer le temps

Le but en gros : on prends le screen de pspgen sur cette news. Le grand carré de 9x9 cases, subdivisé en 9 petits carrés où il faudra placer un chiffre de 1 à 9. Cela parait simple mais c'est typique casse tête chinois, il faut aussi que sur chaque ligne ou colonne du grand carré le chiffre ne soit présent qu'une fois

Le plus simple à comprendre c'est de regarder une grille complétée ou encore aller sur le site du wiki où la page me semble très bien réalisée http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku

Personnellement j'ai pas encore testé le programme mais l'idée est sympa, une alternative sur Windows pour en comprendre le fonctionnement et y jouer : http://angusj.com/sudoku/ (logiciel de sudoku qui est pour le moi le mieux réalisé, dispo en français avec un fichier de langue, et des grilles supplémentaires peuvent être téléchargées)
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Atomus94
Develon a écrit:Pas besoin de logiciel pour comprendre le fonctionnement. C'est juste de la logique et aucune technique n'est pour moi à savoir puisque le but est de faire travailler vos méninges et faire passer le temps

Le but en gros : on prends le screen de pspgen sur cette news. Le grand carré de 9x9 cases, subdivisé en 9 petits carrés où il faudra placer un chiffre de 1 à 9. Cela parait simple mais c'est typique casse tête chinois, il faut aussi que sur chaque ligne ou colonne du grand carré le chiffre ne soit présent qu'une fois

Le plus simple à comprendre c'est de regarder une grille complétée ou encore aller sur le site du wiki où la page me semble très bien réalisée http://fr.wikipedia.org/wiki/Sudoku

Personnellement j'ai pas encore testé le programme mais l'idée est sympa, une alternative sur Windows pour en comprendre le fonctionnement et y jouer : http://angusj.com/sudoku/ (logiciel de sudoku qui est pour le moi le mieux réalisé, dispo en français avec un fichier de langue, et des grilles supplémentaires peuvent être téléchargées)


Donc oui, je confirme certains joueurs utilisent des méthodes pour résoudre plus rapidement un sudoku regarde bien sur le site que tu donnes:
"Méthodes de résolution utilisées par les joueurs "
C'est dans cette optique que je pense qu'une explication et des méthodes aidant à la résolution du sudoku auraient été intéressant sur psp.
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