Actualité PS3
The Last of Us 11 12 2011 head 2

Naughty Dog sur un jeu next-gen avec des millions de polygones par personnage ?

par
Source: Site officiel

Les créateurs d'Uncharted et The Last of Us comptent encore nous surprendre.

Avec toutes les rumeurs qui enflent sur la Toile et des consoles haute définition qui ont désormais presque six ou sept ans suivant leur marque, nul doute que les constructeurs travaillent d'arrache-pied sur l'avenir en nous préparant une nouvelle génération de bêtes à la pointe de la technologie pour les années à venir. Comme souvent, les fidèles studios qui suivent les entreprises devraient dans la foulée proposer leur premier jeu pour ces nouvelles consoles, nous pouvons donc également penser qu'ils travaillent d'ores et déjà sur lesdits projets.

Ainsi, Naughty Dog, bien décidé à nous créer un The Last of Us incontournable pour fin 2012 ou début 2013, aurait déjà une partie de son équipe qui plancherait sur le futur, comme le témoigne une offre d'emploi pour un Character Artist. Celle-ci requiert principalement du métier et la capacité à travailler sur des jeux next-gen, et a pour but d'embaucher un employé qui aura pour fonction de créer des modèles en très haute résolution et formés de millions de polygones. Si les mots "personnage", "next-gen" et "millions de polygones" ne sont jamais directement associés dans le texte, ils sont tous les trois bien présents sur une même page, qui vise donc à recruter un développeur spécialisé dans les personnages.

Pour rappel, dans Uncharted 2: Among Thieves, l'ami Drake avait réussi à nous bluffer alors qu'il n'était seulement composé de 20 000 polygones, une performance "pour l'époque". Les technologies vont donc vite, très vite, et alors que nous aurions pu penser que le bond entre la PlayStation 3 et 4 ne serait jamais aussi impressionnant que celui entre les consoles numéro 2 et 3, il se pourrait bien que l'histoire nous prouve le contraire, pour notre plus grand plaisir.

The-Last-of-Us_11-12-2011_screenshot-2

Mots-clés

Commenter 23 commentaires

Eclypt
les jeux next gen sont deja sur PC ::) (sans faire pro-PC c'est la vérité hein ! la PS3 c'est un PC de 2006 en quelque sorte)
et donc quand je vois ce que font les PC de maitenant, je me dis qu'on peut faire encore mieu que sur PS3, mais c'est sur qu'on aura pas le gros changement comme ce fut le cas entre la PS2 et la PS3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Chirba_93 a écrit:Ca sera énorme la next-gen encore faut-il savoir quand elles vont sortir :-X.


Perso la console next gen elle sera pas pour moi :D :D 600€ la PLay 3 au lancement non merci :D :D 400€ je mettrais pour une console j'attendrai qu'elle sorte
Signaler Citer
joejoe
Annonce Naughty Dog a écrit:Responsibilities

This digital sculptor will be responsible for making million poly models game ready, and support highest-res characters for renderings
This individual will create clean, deformable and efficient models, extract normal maps from high-res version and sculpt morph targets for use within a Maya/ZBrush pipeline

Requirements & Skills

Prior professional experience with normal map extraction of human models for next-gen games
An advanced knowledge of human anatomy is required
This position is best suited for modelers who prefer to sculpt and paint texture for their models as well
Candidates should be able to work with minimal input and be comfortable working in a team environment
Candidates could expect to take an offsite test


Si vous aviez lu correctement l'annonce, vous auriez remarqué qu'il s'agit d'une pipeline très classique dans les jeux actuels: On créé en fait deux modèles, l'un contenant beaucoup de polygones, tous les détails en fait, et l'autre, nettement moins précis, bien plus facile à traiter, animer, et surtout à faire avaler à un matériel.
Du modèle 3D haute résolution (ici en polygone évidemment, pas en pixels), on extrait ce qu'on appelle une "Normal Map". Cette texture spéciale encode les reliefs de l'objet dans une texture RVB, où le canal R est utilisé pour la déviation en X, V en Y et B en Z.
A partir de là, la normal map est utilisée pour simuler les ombrages des reliefs sur le modèle basse résolution. Ceci est extrèmement efficace, sauf au niveau de la silhouette, qui reste marqué par le manque de définition du modèle 3D.

Un exemple (très simple) de modèle haute résolution, d'un modèle low-res, et du modèle low-res avec normal-map:
Image
Trouvé sur le tutoriel disponible ici.

Du coup, oui, vu comment l'annonce est indiquée, on peut penser que le jeu est destinée à la prochaine génération de console, mais cela peut représenter la PSVita, cela n'augure en rien l'utilisation en temps réel de personnages avec des millions de polygones. Loin de là.

Que les prochaines consoles en soient capables, pourquoi pas, mais rien ne le dit dans l'annonce.
Signaler Citer
Nuehz
+1 joejoe

Non il faut pas prendre cette offre d’emplois comme ça, oui les Character Artist travaillent bien sur des model avec de million de polygone (zbrush) pour avoir le plus de détail possible mais derrière ça, je vais pas rentrer dans les détails, il y a une étape qui permet d'obtenir tout les informations du model high poly (plusieurs millions) à un model low poly (20k à 40k en moyenne). Et c'est comme ça depuis plusieurs années ;)

Sinon j'ai des sources qui disent que UC4 sera pour la prochiane playstation, à croire ou pas ;)
Signaler Citer