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WIP - Nanodesktop 0.5 et ndPython S252N05 : du nouveau sur les projets

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Source: Forums PSPGEN

Pegasus2000 dévoile les nouveautés des futures versions de Nanodesktop et de ndPython, et c'est une bonne nouvelle pour les développeurs SDL.

Le développeur Pegasus2000 est celui qui a développé le très puissant SDK Nanodesktop, et tous les outils qui tournent autour, comme ndPyhton.

Qu'est-ce qu'un SDK ?

Un SDK (Software Development Kit) est un ensemble d'outils permettant de faciliter grandement le développement d'applications, avec l'aide de librairies par exemple. En français, le SDK est nommé "kit de développement".

Nanodesktop est donc un SDK destiné à la création d'applications (d'usage scientifique ou général) pour des plateformes embarquées comme l'émulateur PSPE ou encore la PSP. Dernièrement, Pegasus2000 s'est attaché à faciliter la création d'interfaces graphiques sur PSP, avec le gestionnaire de fenêtre de Nanodesktop. Il s'agit d'un SDK Open Source publié sous licence BSD, et qui peut donc être modifié à la guise des développeurs.

Voici les fonctionnalités de Nanodesktop :

  • Support du C / C++
  • Compatibilité avec le langage Python
  • Système d'interface graphique, avec gestion d'une souris
  • Gestionnaire de fenêtres, avec gestionnaire de fichiers
  • Lecture de fichiers multimédia
  • Gestion des contrôles basiques de la PSP
  • Gestion de l'USB, du réseau, de l'infra-rouge, du port série
  • ...

GraphDemo_10

GraphDemo_07
GraphDemo, homebrew réalisé avec Nanodesktop

C'est donc pour nous annoncer les fonctionnalités de la future version de son SDK que Pegasus2000 s'exprime sur nos forums.

Dans la prochaine version Nanodesktop 0.5, un nouveau support professionnel de la bibliothèque SDL (renommée ici ndSDL) sera incluse.

Qu'est-ce que SDL ? (citation Wikipédia)

Simple DirectMedia Layer (SDL) est une bibliothèque très utilisée dans le monde de la création d'applications multimédias en deux dimensions comme les jeux vidéo, les démos graphiques, les émulateurs, etc ... Sa simplicité, sa flexibilité, sa portabilité et surtout sa licence GNU LGPL contribuent à son grand succès. Elle est de plus considérée comme un outil suffisamment simple, et est souvent conseillée aux programmeurs débutants pour commencer dans le monde de la programmation multimédia.

Écrite en C, elle peut cependant être utilisée par de nombreux langages de programmation, comme Python (grâce à Pygame)

SDL_logo

La nouvelle technologie est totalement compatible avec le code du monde "x86" (l'architecture de processeur pour laquelle la bibliothèque a été créée initialement). Celle-ci supporte les modules SDL, SDLGfx, SDLNet, SDLMixer, SDLTTF, et SDL Image avec l'accélération matérielle et une intégration complète à l'environnement Nanodesktop.

Pour être plus clair, SDL est un outil qui permet aux développeurs de créer plus simplement des jeux. Cet outil a été porté par Pegasus2000 et son équipe pour le SDK Nanodesktop, cela facilitera la création de jeux puissants sur PSP, ou le portage de jeux existants, tout en conservant les avantages de Nanodesktop.

Pour information, la bibliothèque SDL a été portée depuis longtemps sur PSP par les développeurs de ps2dev, il est donc également possible de l'utiliser au sein du kit de développement PSPSDK.

Quelques semaines après la prochaine release, une nouvelle initiative va naître en Italie (pays originaire de Nanodesktop) : la Nanodesktop Games Initiative. Plusieurs jeux ont déjà été portés de l'univers x86 avec des changements relativement légers dans le code, cela grâce à la technologie d'émulation avancée apportée par ndSDL, et ces jeux seront disponibles gratuitement pour tout le monde.

La prochaine version de ndPython, quant à elle, devrait intégrer la bibliothèque PyGame. C'est également une librairie de développement de jeu basée sur SDL, mais celle-ci se manipule avec le langage de programmation Python. C'est donc tous les développeurs de Python qui pourront développer des jeux avec cette bibliothèque, ou porter les jeux existants exploitant déjà cet outil. De plus, ndPython intégrera la bibliothèque numpy, qui la rendra compatible avec de nombreuses applications scientifiques codées en Python.

python-0

Pygame_logo


Nanodesktop 0.5 intégrera également plusieurs codecs vidéo pour la lecture et le décodage de vidéos.

Nanodesktop est déjà actuellement un outil puissant et complexe à utiliser pour les développeurs. Il permet de créer de gros programmes en partant d'une base solide. Ici, l'apport de la bibliothèque SDL dans Nanodesktop pourrait changer grandement le type de jeux homebrews existants sur PSP. De nombreux développeurs utilisent SDL pour le développement sur diverses platerformes, il existe également de nombreux projets existants, alors espérons que ce futur outil amènera une nouvelle dynamique, avec entre autres la Nanodesktop Games Initiative.

Restez au courant de l'actualité de Nanodesktop 0.5 sur PSPGEN.

Commenter 14 commentaires

wololo
Moi je ne comprends pas bien, justement.
SDL existe depuis des lustres sur PSP et plein de jeux l'utilisent.

Pegasus2000 fait du tres bon boulot, mais il n'a pas "porté SDL sur la PSP", il a "porté SDL PSP pour son framework", ce qui est tres different.
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griffinx15
wololo a écrit:Moi je ne comprends pas bien, justement.
SDL existe depuis des lustres sur PSP et plein de jeux l'utilisent.

Pegasus2000 fait du tres bon boulot, mais il n'a pas "porté SDL sur la PSP", il a "porté SDL PSP pour son framework", ce qui est tres different.

Mais sa aidera quand meme les gens qui utilise son framework a faire des jeux et application homebrew non? donc c'est quand meme bien je trouve!
Esperons maintenant que les developeur sorte de bon homebrew avec ses nouveau outils! :D
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wololo
Ah, oui, je ne critique pas le travail fourni par Pegasus2000, je critique l'article qui me semble tres mal renseigné et/ou trompe sur le travail qui a ete fourni.
L'article dit, je cite:

SDL est un outil qui permet aux développeurs de créer plus simplement des jeux. Cet outil a été porté sur PSP par Pegasus2000 et son équipe,

Ce qui est completement faux, vu que la SDL existe dans le PSPSDK depuis des annees, juillet 2005 pour etre precis:
http://svn.ps2dev.org/listing.php?repna ... v=440&sc=1

Pareil pour python, l'article dit:

C'est donc tous les développeurs de Python qui pourront développer des jeux avec cette bibliothèque,

Alors que la lib python pour PSP existe depuis 2007 au moins:
http://code.google.com/p/pspstacklesspy ... t?start=21

Donc les developeurs Python et SDL n'ont pas attendu nanodesktop pour porter des applications... Doom PSP par exemple est codé avec la SDL il me semble...
NanoDesktop est sans doute un tres bon outil, mais son auteur n'a pas "porté" SDL ou Python pour la PSP, il les a portés pour son Framework, c7est assez different.
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Oby1Chick
Ca c'est vraiment génial :D , ceux qui connaissent bien Python Game me comprendront.Ensuite faut voir la rapidité d'éxécution et le nombre de fonctions portées...Bravo, et merci pour la new !
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griffinx15
wololo a écrit:Ah, oui, je ne critique pas le travail fourni par Pegasus2000, je critique l'article qui me semble tres mal renseigné et/ou trompe sur le travail qui a ete fourni.
L'article dit, je cite:

SDL est un outil qui permet aux développeurs de créer plus simplement des jeux. Cet outil a été porté sur PSP par Pegasus2000 et son équipe,

Ce qui est completement faux, vu que la SDL existe dans le PSPSDK depuis des annees, juillet 2005 pour etre precis:
http://svn.ps2dev.org/listing.php?repna ... v=440&sc=1

Pareil pour python, l'article dit:

C'est donc tous les développeurs de Python qui pourront développer des jeux avec cette bibliothèque,

Alors que la lib python pour PSP existe depuis 2007 au moins:
http://code.google.com/p/pspstacklesspy ... t?start=21

Donc les developeurs Python et SDL n'ont pas attendu nanodesktop pour porter des applications... Doom PSP par exemple est codé avec la SDL il me semble...
NanoDesktop est sans doute un tres bon outil, mais son auteur n'a pas "porté" SDL ou Python pour la PSP, il les a portés pour son Framework, c7est assez different.

Je comprend ce que tu veut dire wololo et je suis daccord avec toi, il devrait editer cette nouvelle!
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Shiru_1
Vachement intéressant, on va bientôt se retrouver avec un clone complet de RPG Maker voire MultiMedia Fusion 2. Ca sera très utile pour mon projet (jeu) dont j'ai beaucoup d'espoir.
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