Actualité Android
vignette xperiaZtab vignette xperiaZtab

MWC 2013 - PREVIEW - Sony Xperia Tablet Z : officialisation et avis

par ,
Source: AndroidGen

Le constructeur nippon vient de présenter sa nouvelle tablette, qu'en pense notre rédaction ?

Lors de la conférence de Sony au Mobile World Congress 2013, ce dernier a officialisé sa nouvelle tablette se nommant XPERIA Tablet Z. Après de très bonnes ventes du XPERIA Z (rupture de stock en France), le constructeur nippon dévoile sa nouvelle tablette reprenant le design de son téléphone phare actuel. Celui-ci est équipé d'un écran Mobile Bravia Engine 2 d'une diagonale de 10.1", de résolution WUXGA (1920 x 1200px), d'un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad-core cadencé à 1.5 GHz couplé à 2 Go de mémoire vive (RAM), d'une capacité de stockage de 16 ou 32 Go extensible via un port micro-SD, d'une puce NFC, Bluetooth, GPS, d'un port infrarouge (IR), d'un capteur photo de 8 Mégapixels Exmor R à l'arrière pouvant prendre des photos HDR et de 2,2 megapixels Exmor R à l'avant, du son S-Force (surround 3D), d'un port MHL. Le tout est disponible avec une batterie STAMINA d'une capacité de 6000 mAh dans 6,6 mm d'épaisseur et certifié IP55 et IP5 ainsi que PlayStation Certified.

Il tournera sous Android 4.1 Jelly Bean avec la surcouche Sony et sera disponible au printemps de cette année.

L'avis de l'équipe :

Après une courte prise en main, plusieurs points ressortent de cette fameuse tablette. Tout d'abord, son design radicalement proche de celui du smartphone Xperia Z. Sony persiste et signe dans son optique d'unification visuelle. Toute de verre vêtue, cette tablette arbore donc fière allure et forme avec le téléphone de la gamme un joli couple. Le petit bouton d'allumage en métal est bien évidemment de la partie. Sur scène, le patron de Sony Mobile, Kunimasa Suzuki, est venu en personne nous présenter sa nouvelle tablette. Il nous a expliqué l'objectif de la gamme Xperia Z et nous a présenté les différentes améliorations software apportées par la surcouche, déjà présente pour le Smartphone Xperia Z. L'application Walkman a été abordée pendant de longues minutes pour montrer le potentiel de la plateforme qui, à l'instar de Spotify ou Deezer, nous permettra de télécharger des musiques voire albums. À noter la présence du PDG de Sony, Kazuo Hirai, qui nous aura rendu visite sur scène pour nous donner quelques informations sur la stratégie de l'entreprise en 2013, à savoir le social et l'innovation.

confsonyXperiaZ18 confsonyXperiaZ18confsonyXperiaZ8 confsonyXperiaZ8confsonyXperiaZ5 confsonyXperiaZ5

En ce qui concerne les spécifications techniques de la machine, nous pourrons regretter le fait que Sony a une fois de plus choisi un Snapdragon S4 Pro pour l'un de ses produits. C'est un bon processeur, mais le souci réside dans le fait que ce CPU est vieux d'environ 6 mois et que la nouvelle génération, à savoir les S600 et S800, est déjà disponible. Niveau affichage, l'écran est en résolution légèrement supérieure au full-hd, mais loin derrière l'iPad d'Apple ou encore la Nexus 10 de Samsung / Google. Cela reste un affichage très correct, mais le problème récurrent sur l'écran sélectionné par Sony - et déjà présent sur son smartphone - est l'angle de vision réduit. En ce qui concerne l'étanchéité, la firme japonaise appose son sceau des normes IP 55 et IP 57, qui confirme la résistance à l'eau et à la poussière. Côté caméra, celle de la face arrière est dotée d'un capteur Exymos R de 8,1 Mpx et la façade avant reçoit un capteur de 2,2 Mpx. Ces deux caractéristiques restent plus que correctes pour le monde de la tablette. Pour la batterie, elle a une puissance inférieure à celle d'une Note 10.1 par exemple, mais la surcouche de la société nippone apporte notamment la fonction STAMINA qui permet une grande économie d'énergie. Pour conclure, nous pouvons dire que cette tablette s'avère en premier lieu être un bon produit, bien fini, mais il faudra attendre une réelle prise en main et un test approfondi pour voir de quoi elle est capable en pratique.

En ce qui concerne la disponibilité et les prix, Sony nous donne le printemps 2013 aux USA pour un prix de 499 $. Un seul modèle sera proposé avec une mémoire interne de 16 Go, heureusement qu'un port micro-sd est disponible. 

confsonyXperiaZ19 confsonyXperiaZ19

confsonyXperiaZ17 confsonyXperiaZ17confsonyXperiaZ15 confsonyXperiaZ15confsonyXperiaZ13 confsonyXperiaZ13confsonyXperiaZ12 confsonyXperiaZ12confsonyXperiaZ11 confsonyXperiaZ11confsonyXperiaZ9 confsonyXperiaZ9confsonyXperiaZ10 confsonyXperiaZ10confsonyXperiaZ16 confsonyXperiaZ16confsonyXperiaZ7 confsonyXperiaZ7confsonyXperiaZ6 confsonyXperiaZ6confsonyXperiaZ5 confsonyXperiaZ5confsonyXperiaZ3 confsonyXperiaZ3confsonyXperiaZ2 confsonyXperiaZ2confsonyXperiaZ4 confsonyXperiaZ4confsonyXperiaZ1 confsonyXperiaZ1

confsonyXperiaZ21 confsonyXperiaZ21confsonyXperiaZ20 confsonyXperiaZ20confsonyXperiaZ22 confsonyXperiaZ22confsonyXperiaZ23 confsonyXperiaZ23confsonyXperiaZ24 confsonyXperiaZ24confsonyXperiaZ25 confsonyXperiaZ25confsonyXperiaZ26 confsonyXperiaZ26confsonyXperiaZ27 confsonyXperiaZ27confsonyXperiaZ28 confsonyXperiaZ28confsonyXperiaZ29 confsonyXperiaZ29confsonyXperiaZ30 confsonyXperiaZ30confsonyXperiaZ31 confsonyXperiaZ31

Commenter 3 commentaires

Belziane
Je comprends pas sony qui fait un truc super bien avec le XPeria Z smartphone et là avec la tablette rate le coche...

16go je trouve ça peu pour une tablette, surtout si on veut une utilisation pour les jeux ou le comics numérique comme moi car c'est lourd. Si en plus y'a la vidéo... mon dieu...

Après on est loin des 800 euro annoncé, tant mieux...
Moi j'étais parti pour faire le doublé Xperia Z... je pense que pour la tablette, je vais voir les autres.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Le verre ne donne pas un effet trop "brillant" indésirable à force ? Et les traces de doigts sont aussi présentes que sur le Xperia Z j'imagine ?

Par contre l'épaisseur ça m'a laissé sur le c** :D
Signaler Citer