Actualité PS3
logo multiman vignette 20082011 002

multiMAN 04.30.00 - Compatibilité avec les jeux PS2 Classics

par
Source: PS3Crunch

Deank arrive premier cette fois-ci avec le lancement des backups PS2...

Le créateur de multiMAN, Deank, a mis à jour son gestionnaire de backups en version 04.30.00. Les deux principales nouveautés sont l'ajout de la compatibilité avec les Custom Firmware 4.40 et le lancement des backups PS2 Classics directement depuis multiMAN. Sachez que Deank prévoit d'intégrer la création des backups PlayStation 2 au format PS2 Classics depuis multiMAN (pour l'instant, il faut réaliser la procédure sur votre ordinateur) afin de simplifier grandement le processus de gestion des jeux PlayStation 2.

Liste des ajouts de cette version 04.30.00 :

  • Ajout de la compatibilité avec les Custom Firmware 4.30 ;
  • Lancement des backups PlayStation 2 au format PS2 Classics.

Méthode d'utilisation :

  1. Suivez le tutoriel de CaptainCPS-X (en anglais, mais très bien expliqué) en cliquant ici.
  2. Copiez votre backup PlayStation 2 chiffré (avec la méthode du lien juste au-dessus) au format ISO dans l'emplacement /dev_hdd0/PS2ISO/ du disque dur interne de la PlayStation 3 ;
  3. Activez le jeu PlayStation 2 dans multiMAN à partir de la colonne Retro ;
  4. Retournez sur le XMB et lancez le jeu PlayStation 2.

Note : si vous n'avez pas de carte mémoire PlayStation 2 virtuelle d'installée, multiMAN en produira une pour vous dans le dossier du backup utilisé.

L'arborescence des backups PlayStation 2 au format PS2Classics est la suivante sur votre disque dur :

  • /dev_hdd0/PS2ISO/[SCUS-97194] NFL GameDay 2003 (le nom du dossier contenant les fichiers du jeu)
  • /dev_hdd0/PS2ISO/[SCUS-97194] NFL GameDay 2003/ISO.BIN.ENC (le backup au format ISO chiffré) ;
  • /dev_hdd0/PS2ISO/[SCUS-97194] NFL GameDay 2003/COVER.JPG (la jaquette du jeu) ;
  • /dev_hdd0/PS2ISO/[SCUS-97194] NFL GameDay 2003/SAVEDATA/SCEVMC0.VME (la carte mémoire virtuelle, créé par multiMAN si inexistante) ;
  • /dev_hdd0/PS2ISO/[SCUS-97194] NFL GameDay 2003/SAVEDATA/SCEVMC1.VME (la carte mémoire virtuelle, créé par multiMAN si inexistante).

L'arborescence pris en exemple ici est celle du jeu NFL GameDay 2003 (comme le nom du dossier le montre clairement).

multiMAN 04.30.00 - BASE

Téléchargement et instructions
dans la fiche ci-dessous

telecharger-bouton

multiman-04-30-00-screen-26032013-001

Commenter 18 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Eh bien, Sony prétendait que la rétrocompatibilité PS2 - PS3 était impossible, les hackeurs l' ont fait ! Comme quoi, c' était vraiment juste une histoire d' argent au final. Cela me rappelle vaguement le PSP ^^. Pour le coup, voilà un argument intéressant de plus en faveur du custom firmware. Bah, ça leur donnera une leçon.

Reste plus qu' à trouver / publier les clefs du PSP emu et l' exploiter, et ce seront toutes les consoles old gen de Sony qui seront supportées par la PS3.

Un émulateur N64 par le biais des avancées sur le Dynarec pourrait être fun aussi ^^.

En tout cas c'est une assez bonne chose pour la scène, surtout au vu du catalogue assez bien fourni de bons jeux PS2 ( FFX, Kingdom Heart, ... )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
babaookikou
Faut pas te tromper, la rétrocompatibilité matériel est impossible sur PS3, le blueray ne lis pas les DVD, d'ailleurs même sur PC l'émulateur ps2 peine à être parfait.
Là ce qu'à fait deank c'est juste permettre la lecture d'ISO ps2 en soit on va se retrouvé à l'époque PSP ou tout le monde allait piraté les jeux de la console, et du catalogue de l'ancienne.

Je trouve dommage que Deank ne se concentre pas plus sur des ajouts utile qui ne pourrait pas permettre le piratage. Comme créer des applications pour la console, comme youtube, skype, twitchtv etc ... Y à tant de chose mieux à faire qu'un ISO loader pour soit disant des backups.
Signaler Citer
SAUVALDANNY
le blueray ne lis pas les DVD, d'ailleurs même sur PC l'émulateur ps2 peine à être parfait.


Ma PS3 lis sans problème mes DVDs...... Jeux PS2 compris puisque je fais mes backup avec^^.



Super cette maj! Par contre je ne parviens pas à copier mon jeu encrypter come il fait plus de 4go...... J'ai bien splitter le fichier mais quans je le copie avec multiman il ne se recolle pas et j'ai tout simplement deux fichier avec l'extension .666 ou quelque chose comme ça^^.
Signaler Citer
stefunlive
Impossible n'est qu'un mot inventé pour limiter l'imagination.
On n'a dit qu'il était impossible de jouer aux PS2 sur PS3 et bien les hackeurs ont claqué la gueule des ignorants et ont prouvé qu'avec un peu de savoir-faire et des heures et des heures, beaucoup de semaines de travail même, on peut dépasser les limites connus et même en dépasser de nouvelles.

Les premiers jeux étaient bien en 2D comme le jeu avec 2 rackets de tennis,
les créateurs se disaient qu'ils ne pourraient jamais faire mieux et pourtant vous voyez aujourd'hui.

Il y a beaucoup de limites qui ont été repoussées grâce à la science et la mèdecine et je ne pense pas que ça va s'arrêter.
Il y a déjà des cancers qui peuvent se soigner alors imaginer dans moins de 100 ans.
Il y aura sûrement des centaines de médicaments en plus et aussi leur maladie respective.

On se crée des problèmes mais ils n'existent pas tellement.
On ne résout jamais un problème, on prouve juste que ce n'en est pas un.


Sinon revenons sur la news, c'est vrai que maintenant ce n'est plus possible d'émuler et donc de mettre le jeu direct en disque et jouer mais ça aurait pu être possible s'ils auraient continué de mettre des composants de PS2, ils auraient même pu améliorer l'émulation au fil du temps,
mais non ils vont vu tout de suite le profit et c'est la qu'ils ont enlevé l'émulation, quelques années plus tard des Collections HD sortirent et vous connaissez la suite.

Et finalement les hackeurs ont trouvé un moyen de convertir le jeu (du moins son ISO) en jeu PSN pour PS3.
Ca doit même être avec un programme du genre qu'ils font leurs Collections HD, allez savoir...


En tous cas je dis merci aux hackeurs qui ont développé ce programme car ça a redonné espoir à des centaines de milliers de personnes qui avaient perdu la foi en le travail de nos très chers devs, et ça a permis aux nostalgiques de rejouer à leurs jeux d'antan sur leur écran plat actuel et en ne changeant pas de console.

Je dis merci aux devs pour leur générosité de travailler non pas pour le profit mais pour l'amour de leur art qu'est la hack et leur altruisme et je les remercie aussi pour leur nostalgie qui les a bien aidé à continuer ce travail jusqu'au bout :'(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Schadows
Je ne connais pas la liste de compatibilité, mais j'ai cru comprendre qu'elle est plutôt bonne (rien à voir avec la version cobra qui ne faisait que réactivé la rétro des premières PS3 Fat et qui forcement ne marchait que sur très peu de jeu).

Si une simple ISO suffit pour ces titres (repackagé et encrypté pour des soucis de sécurité), c'est donc la preuve que Sony s'est éperdument foutu de la gueule de ses consommateurs.
Jusqu'alors le doute était permis, d'autant que la faible vitesse à laquelle les PS2 Classics sortaient sur le PSN laissait penser qu'il ne suffisait pas d'un coup de baguette magique.

J'ai voulu les croire, mais finalement ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
babaookikou a écrit:Faut pas te tromper, la rétrocompatibilité matériel est impossible sur PS3, le blueray ne lis pas les DVD, d'ailleurs même sur PC l'émulateur ps2 peine à être parfait.
Là ce qu'à fait deank c'est juste permettre la lecture d'ISO ps2 en soit on va se retrouvé à l'époque PSP ou tout le monde allait piraté les jeux de la console, et du catalogue de l'ancienne.

Je trouve dommage que Deank ne se concentre pas plus sur des ajouts utile qui ne pourrait pas permettre le piratage. Comme créer des applications pour la console, comme youtube, skype, twitchtv etc ... Y à tant de chose mieux à faire qu'un ISO loader pour soit disant des backups.


C' était l' émulation physique qui posait problème, ils ont par la suite tenté de proposer un émulateur logiciel qu' ils ont finalement abandonné ( probablement pour nous proposer des compilations sur le PSN ). Donc au final oui, Sony s'est bien moqué de ses clients. Et sinon Deank s'est juste servi de travaux d' autres dev et a implanté la fonctionnalité à Multiman que je sache.

Pour ce qui est de Youtube ou Twitch TV, des plugins Showtime existent déjà pour y avoir accès il me semble. N' oublie pas que la PS3 reste une console de salon, ce que la plupart des gens veulent d' une console c'est de pouvoir y jouer. Je ne vois pas vraiment à quoi servirait un logiciel VOIP dessus, sachant que nos PC / Smartphone proposent la même chose de façon beaucoup plus ergonomique.

Au final, la PS3 était supposée ne pas pouvoir par exemple lire du NTFS, des MKV, des jeux PS2 sur console non-rétrocompatible, etc. Le hack nous a prouvé le contraire.
Signaler Citer