Actualité PC
MSI R9 290X LIGHTNING 01

MSI annonce la R9 290X LIGHTNING

par
Source: Techpowerup

L'expression ''foudre de guerre'' n'a jamais été autant adaptée.

MSI s'est approprié le GPU R9 290X révision Hawaii XT d'AMD et y a apposé le design LIGHTNING, donnant naissance à la R9 290X LIGHTNING que nous découvrons aujourd'hui. Dotée de quatre gigas de GDDR5 cadencés à 5000 MHz, elle offre 2 816 processeurs internes, une fréquence d'horloge de 1 080 MHz et un bus mémoire en 512 bits. Côté refroidissent, la carte est équipée du système TriFrozr (à triple ventilateur) de MSI, avec les coloris associés à la gamme LIGHTNING, soit le noir et le jaune.

Pour accommoder un tel monstre, il faudra disposer de place et d'énergie. La carte a un TDP de 250 W, ce qui sous-entend une consommation d'énergie et émission de chaleur importante. Au vu des connecteurs demandés par la carte (2x8 broches, 1x6 broches) et de sa grande adaptabilité, celle-ci peut utiliser jusque 450 W en cas d'overclock extrême.

Au niveau des dimensions, la R9 290X LIGHTNING impose ses 302 mm de long, 131 mm de large et 55 mm d'épaisseur.

Cette carte offre également un très grand potentiel d'overclocking et celle-ci reçoit d'ailleurs le nouveau label "OC Series", qui récompense les produits MSI offrant une grande marge de manœuvre au niveau de l'ajustement des fréquences.

Quant au prix, l'assembleur ne l'a pas encore communiqué, mais celui-ci devrait se situer entre 400 et 600 euros.

MSI_R9_290X_LIGHTNING_04 MSI_R9_290X_LIGHTNING_03

MSI_R9_290X_LIGHTNING_02 MSI_R9_290X_LIGHTNING_01

Mots-clés

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
Première chose que je suis aller voir, "foudre de guerre" sur google.. Au moins j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :lol:
La carte est plutôt belle, les chiffres laisse imaginer ce qu'elle a dans le ventre. Qu'est-ce que ça donne vis à vis d'une carte du même prix chez nvidia (en perf)?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Qu'une GTX 780 ? Pour la consommation, c'est possible. Apres, la chauffe est contenue et minimale, et la dissipation se fait avec trois ventilos dans la plupart des cas, donc c'est pas plus bruyant que les GTX 780 avec le meme genre de ventirad.
Signaler Citer
[HG] TJ619
Une carte graphique AMD équivalant a une Nvidia c’est souvent 50-100W de différence sur les modèle mais ça dépend de la marque après car certaine font des consommation plus basse que d'autre

Une 780 a fond c’est 400W environ

Et un 290X montent a 450W

Après en bruit les CG sont assez silencieuse jamais vu de réacteur

Et toutes les CG sont très bien refroidit surtout MSI asus sapphire
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mr-Banana
kajjun a écrit:Les cartes AMD sont trop bruyantes contrairement à Nvidia, j'aimerais bien savoir comment la nouvelle R9 290X Ligtning se comporte.
Ma MSI Twin Frozr GTX 760 est super silencieuse.

La R9 290X Ligtning sera prête à la mi-mars à 609€
http://www.hardware.fr/news/13597/msi-d ... tning.html


Ma gygabite r9-270x n'est pas bruyantes même en jeu, j'entends plus mon ventirad qui est un BeQuiet! shadow rock 2 et qui a pour réputation d'être silencieux, donc cette rumeur était peut être valable sur les anciennes carte amd mais plus aujourd'hui.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Edward L.
En effet, surtout que les cartes AMD ont exactement les mêmes système de dissipation que leur homologue chez Nvidia, y'a donc pas de raison pour elles, de chauffer plus ou de faire plus de bruit...
Signaler Citer