Actualité
Brick

Un moyen d'annuler les récents bricks par Noobz?

par
Source: Thibob

Fanjita et la Team Noobz on récemment réagi à propos de PS3News et nous annoncent aussi être proches de trouver le moyen de débricker les PSP rendues inutilisables par la MAJ 3.52 M33-3!

Laissons donc la parole à Fanjita :

Une affaire a fait beaucoup de bruit il n'y a pas longtemps, énormément de gens se sont retrouvés avec leur PSP briquée par une version endommagée du 3.52 M33-3, distribuée en connaissance de cause par un site sans aucun scrupule. Voici mon point de vue sur la situation, et peut-être une lueur d'espoir pour tous ceux qui en ont fait les frais.

Tout d'abord, au sujet de la lueur d'espoir :
Nous avons fait des recherches sur le code du M33, et nous avons tenté de comprendre avec précision d'où venaient les briquages. La bonne nouvelle c'est que nous pensons qu'il y a un moyen d'y remédier; autrement dit, nous espérons pouvoir développer prochainement un moyen de réparer les PSP briquées. Pour le moment, cela ne concerne que les briquages du M33. Je ne peux pas encore dire quand cela sera prêt (normalement très rapidement), mais peut-être que ceci vous épargnera le désagrément et le coût de vendre leur PSP.


Qu'est-ce qui a causé ces briquages? C'est très simple en fait. Le firmware 3.52 M33-3 est basé sur un algorithme de décryptage délicat. Cet algorithme était lié au programme d'installation ce qui a pour effet secondaire qu'une quelconque modification de l'installeur rend les données flashées dans la PSP corrompues, d'où le briquage. Cela paraît plutôt dangereux, mais la team avertissait sur les risques encourus dans le README.TXT et dans le LICENSE.TXT :

"Une violation de la license entraînera un briquage de la PSP, car le programme refusera de marcher."
"De toute façon vous n'êtes aucunement autorisé(e) à modifier l'installeur, le readme ou cette license, ni à les supprimer. Les "modifications" de l'installeur concernent: les icones, les images, le code de l'executable etc... Ce genre de modification pourraient amener le programme ne plus marcher."

Malheureusement un certain site au long passé de vols de release d'homebrews et de modifications dans leurs intérets, s'est emparé de cette release, a changé les crédits et a enlevé les avertissements, puis a posté le tout en téléchargement sur leur site. Donc bien sûr, les PSP ont commencé à briquer. Le pire, c'est que même une fois le problème identifié, le site en question a décidé d'étouffer l'affaire en éditant les commentaires des utilisateurs, et n'a rien fait pendant au moins 24 heures, en le laissant en téléchargement tout en sachant les dégats que ce programme engendrait.

Ce n'est qu'un triste exemple de l'attitude générale de ce site envers ses utilisateurs, et envers les auteurs du boulot qu'ils saccagent. Ca fait des années qu'ils font ça, sur la scène PSP, PS2, et maintenant PS3. Ils se sont accaparé nos releases et crient partout que nous incitons au piratage (ce qui est assez ironique si vous connaissez un peu ce site). Toutes les tentatives pour leur faire entendre raison ont rebondies sur leur arrogance et leur entêtement.

Cependant, apparemment ils commencent à comprendre qu'ils ne sont pas intouchables ni à l'abris des foudres de la communauté Homebrew. Ils ont convenu de respecter les crédits de chaque release, à la fois passées et futures. Seul le temps nous dira si on peut arriver à un accord à l'amiable avec eux, et si celui-ci sera respecté. On peut toujours espérer.

Personnellement, je suis très partagé sur ce sujet. D'un côté, beaucoup d'innocents ont vu leur matériel endommagé, ceci juste pour remettre quelques vilains petits canards dans le droit chemin. Je ne peux cautionner une action qui ferait du mal à quelqu'un d'autre de cette façon, sans une provocation personnelle extrème. Nous avons toujours fait de notre mieux pour que les release de Noobz soit les plus sûres possibles, de façon à ce qu'elle puissent être dignes de confiance. Mais d'un autre côté, c'est la aujourd'hui la PREMIERE fois que ce site fait attention à quelqu'un. Si cela a réfréné leur comportement asocial, alors peut-être que ça en valait la peine. Je suppose que parfois on doit combattre le feu par le feu. Tout ce que j'espère, c'est que la prochaine fois des innocents ne seront pas impliqués dedans.


Enfin quelqu'un qui fait preuve d'énormément de bon sens et qui en plus nous annonce qu'il est sur le point de trouver avec tout ses petits copains qu'ils pourraient réparer les dommages causés par la MAJ 3.52 M33-3!!!

Source : NOOBz

Commentez cette news en cliquant ICI


Commenter 55 commentaires

laurd
Enfin quelque chose de positif dans cette guerre. J'éspère que ce projet aboutira, car c'est dommage que ce soit des innocents qui briquent leurs psp par la faute d'un site malveillant.

Merci pour eux Fanjita.



Par prudence pour le moment, je ne fais plus de mise à jour.
Signaler Citer
Anonymous
Si cela fonctionne, tous le monde sera contant (sauf le webmaster de ps3news qui devra le mettre en ligne avec la petite histoire qui va bien...)

merci fanjitas
Signaler Citer