Actualité
MotoGP 14 31 03 2014 screenshot Jerez PS4 (8)

PREVIEW - MotoGP 14 : nos impressions sur PS4

par

En attendant la cinquième victoire de Marquez...

Coïncidence ou non, c'est la semaine du GP de France que Big Ben Interactive nous a invités à découvrir MotoGP 14, la nouvelle simulation de Milestone, studio qui a réalisé un retour plutôt gagnant l'an dernier. Pour MotoGP 13 déjà les développeurs nous expliquaient qu'ils étaient logiquement repartis de zéro. Avec la mouture de cette année, c'est pareil, arrivée de la nouvelle génération oblige. C'est d'ailleurs avec une DualShock 4 que nous avons pu effectuer quelques tours de piste, au guidon de la Honda de Marc Marquez (le Champion du Monde en titre pour son année rookie a remporté les quatre premières courses de la saison). Alors, quoi de neuf à l'horizon ?

MotoGP 14 semble bien parti pour être l'évolution logique de MotoGP 13.

MotoGP 14 08.03.2014 Si Milestone a fait table rase du passé, c'est bel et bien pour donner naissance à un moteur graphique flambant neuf, s'appuyant sur la technologie YEBIS 2. Toutefois, il faudra visiblement attendre que la franchise MotoGP soit uniquement disponible sur PlayStation 4 et Xbox One pour prendre la claque que les fans sont en droit d'attendre. Si bien plus fins, les graphismes sont loin d'en mettre plein la vue, malgré une résolution atteignant les 1080p (pour un framerate de 30 fps). Bien sûr, il faut noter quelques améliorations visuelles çà et là (lumière, réflexion et animations du pilote pour renforcer le photoréalisme et les sensations), mais pas de quoi créer un gap suffisant par rapport aux versions PlayStation 3 et Xbox 360. Qu'à cela ne tienne, l'ambiance d'une course est bel et bien là, entre les cinématiques présentant les différents circuits et les petits détails qui font vivre chaque évènement comme si nous y étions (habillage typé TV).

Côté contenu, en revanche, MotoGP 14 fera logiquement beaucoup mieux que son prédécesseur. En chiffres, cela donne : 100 pilotes, cinq catégories (MotoGP, Moto2, Moto3, MotoGP 2013 et Champions), 18 circuits (dont l'Argentine, une première dans le genre) et les commentateurs officiels (Rémy Tissier pour la France). Il y a donc de quoi se faire plaisir, sachant que la carrière sera toujours aussi riche (Wild Card, rookie, top team), tout en accueillant deux évolutions. Ainsi, il sera possible de discuter avec son manager pour connaître la meilleure marche à suivre pour atteindre son objectif (exemple : rentrer chez Yamaha Factory), tandis que les essais permettront de récolter des datas en vue d'améliorer les réglages de sa monture. En outre, Milestone a introduit trois nouveaux modes pour le solo : des scénarios basés sur la saison 2013 à revivre ou changer, des challenges Champions et historiques (exemple : dépasser Rossi avec Capirossi en moins de trois tours) et des sessions Safety Car. En multijoueur, nous aurons droit à des parties en Split-Battle (courses divisées).

Point de vue gameplay, les habitués devraient s'y retrouver vite, sachant que l'intelligence artificielle a subi quelques changements pour mieux épouser les comportements de champions comme Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Si vous êtes encore un novice dans la discipline, un tutoriel complet vous apprendra les bases du pilotage. Et comme c'est loin d'être aisé, une tripotée d'aides est bien évidemment de mise pour ne pas chuter à tout va (freinage, trajectoire idéale...). Toujours concernant l'ouverture à un public plus large, le moteur physique a été revu pour s'adapter aux exigences - ou indulgences - de chacun.

En conclusion, MotoGP 14 semble bien parti pour être l'évolution logique de MotoGP 13, de par de petites améliorations sur la forme et pas mal d'ajouts sur le fond. Les fans de MotoGP devraient être aux anges, bien qu'ils regretteront sans doute une PlayStation 4 capable de proposer un rendu beaucoup plus chatoyant. Après un épisode de transition, MotoGP 15 sera peut-être à la hauteur du challenge. D'ici là, Marc Marquez aura ajouté une deuxième couronne à son palmarès. Sans vraie concurrence, c'est souvent plus simple.

MotoGP-14_31-03-2014_screenshot-Jerez-PS4 (2)

Commenter 4 commentaires

Quent159
Mykkoo a écrit:Ce qui est appréciable, c'est que l'ensemble des catégories est disponible, j'aimerais bien que les jeux de F1 s'en inspire :D


Pour la F1 je penses que c'est différent, c'est un championnat bien à part à chaque fois, formule Renault, formule 3 etc ...
Après, étant fan des jeux F1 depuis la reprise par codemaster, c'est vrai que ça laisse rêveur d'avoir plusieurs championnats et de débuter dans les catégories inférieur pour arriver en F1 ensuite :)

Pour ce jeu, je penses que je vais me le prendre, il a pas l'air mal, et ça me permettra d'alterner avec Watch Dogs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Si deja Codemasters inclut le gp2 et le gp3 ce serait un bon debut :D

Ce Moto GP finira surement lui aussi dans ma colec, ca fait pas mal de temps que je n'ai pas achete de jeu de moto
Signaler Citer