Actualité PS3
mod ps3 temperature vignette 11072011 002

MOD - Contrôler la température de sa PS3 FAT sur un écran digital

par
Source: PS3Hax

Connaître en temps réel la température des composants de sa console ? Si si, c'est possible.

KillerBug, membre du forum PS3Hax, a réalisé un mod intéressant et ingénieux sur sa PlayStation 3 FAT. Il y a implémenté sur un petit PCB (carte à circuits imprimés) un microprocesseur Arduino Pro Mini 3.3v, capable de lire les températures du CPU, du GPU, du NorthBridge, ainsi que la température de l'air dans la console et l'a branché à l'intérieur de celle-ci.

À partir du recoupement de ces températures, il a ainsi pu calculer la vitesse du ventilateur, donnée supplémentaire susceptible d'être affichée. Sur quoi ? Eh bien, pour cela, le moddeur a créé de toutes pièces un PCB sur lequel il a implémenté sept circuits intégrés, puis sept petits écrans capables respectivement d'afficher un caractère alphanumérique. Il a ensuite positionné la carte directement sur la façade de la console et l'a reliée au microprocesseur pour récupérer les informations précitées. Ces différentes étapes en photos :

mod-ps3-temperature-photo-11072011-002mod-ps3-temperature-photo-11072011-005mod-ps3-temperature-photo-11072011-006mod-ps3-temperature-photo-11072011-003mod-ps3-temperature-photo-11072011-001mod-ps3-temperature-photo-11072011-004

Pour un résultat des plus surprenants une fois le tout assemblé et la console allumée :

mod-ps3-temperature-photo-11072011-007

Voici la vidéo pour vous rendre compte du fonctionnement de ce sympathique mod de manière dynamique :

Commenter 37 commentaires

Delphi7
Rigolo, le coup des "sept petits écrans capables respectivement d'afficher un caractère alphanumérique".

Ça existe depuis des décennies, ça s'appelle des afficheurs à 7segments et ceux-ci ne sont pas alphanumériques.
Signaler Citer
0xPic0
Sérieux, c'est vraiment sympas, chose inexpliqué, la façade a du être changé car elle est opaque de base. De plus, je trouve que son ventilo [ si je ne m'abuse ] a été monté et soudé pour fonctionné a 100% et cela fait un bruit horrible. Ceci est un excellent modding mais assez bruyant et, faut bien se l'admettre, les affichages qui défilent comme sa, ce n'est pas très intéressant. Un écran de control sur toute la partie supérieur de la PS3 aurais été aussi class ;) . Ma fois, ce modding est très sympas. Bravo au modders.
Signaler Citer
marv666
Mdr testeur tu dit nimporte quoi, j'avais une PS3 fat 60Go premiere generation, il y a un lecteur de carte au niveau de la plaquette transparente, car non elle n'est pas du tout opaque, et elle se souleve meme pour laisser voir les entrées de cartes SD etc... ;)

Pour le bruit, le gros probleme d'une PS3 fat ancienne generation c'est l'YLOD, ce qui est arrivé a ma propre ps3 d'ou l'utilité de ce mod qui montre les surchauffe de temperatures... :'(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
le furien
super utile comme mod!!! par contre le coup du ventilo en vitesse 3 bof bof ( volontaire ou ps3 en préylod ??,) mais c est clair que c est tres serviable pour surveiller la temperature de sa bécanes en cours d utilisation !!! donc pour eviter la surchauffe ! et non le plastique a cet endroit la est translucide !! du moins sur les 60 G !! donc il ne la pas changer ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
yogui
Delphi7 a écrit:Rigolo, le coup des "sept petits écrans capables respectivement d'afficher un caractère alphanumérique".

Ça existe depuis des décennies, ça s'appelle des afficheurs à 7segments et ceux-ci ne sont pas alphanumériques.

alphanumériques = lettres + chiffres
On peut inscrire un A, B, C .... et 1, 2, 3 ..... sur un afficheurs 7 segments, donc c'est un afficheur alphanumérique.

Image
Signaler Citer