Actualité PS3
ps3vs360eee

Microsoft : L'industrie vidéoludique doit éduquer les parents

par
Source: QJ

Quoi de mieux qu'une console équipée des derniers outils pour la protection de l'enfance ? Peut-être des personnes pour les utiliser... Et si le problème venait des parents ?





Neil Thompson, directeur britannique pour la Xbox, dénonce le fait que les parents traitent les consoles de jeux comme de vulgaires jouets pour enfants et négligent ainsi les dispositifs mis à leur disposition pour les protéger des produits violents :

« En tant que constructeur, nous prenons très au sérieux la responsabilité que l'on a de permettre aux parents de prendre les bonnes décisions pour leurs enfants. C'est pourquoi nous mettons en place des technologies au niveau de la plate-forme même qui permettent aux parents d'activer ou de désactiver du contenu, aussi bien que de contrôler le temps durant lequel chaque produit peut être utilisé, » déclare Thompson.
« Le plus important pour nous est de rendre ces paramètres très simples d'utilisation et de nous assurer que nous jouons aussi un rôle majeur dans la publication des limitations d'âge et de leur importance, autant pour les parents que pour les vendeurs. Tous les responsables de l'industrie vidéoludique doivent intensifier leur travail et jouer un rôle aussi actif que possible pour garder ce processus éducatif bien en tête. C'est le travail de l'ELSPA que de réunir l'industrie autour de cet programme et de s'assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons faire. »





Il semble évident qu'il est temps de laisser les préjugés de côté, d'arrêter d'accuser systématiquement les jeux vidéo et de prendre en compte la responsabilité parentale. Alors que de véritables systèmes de protection sont aujourd'hui intégrés, quels parents savent s'en servir ? Si vous demandez à vos parents comment fonctionne le contrôle parental sur votre PS3 ou Xbox 360, sauront-ils vous répondre ? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas. Les lacunes dans le domaine de la prévention et de la formation à l'utilisation des nouvelles technologies de contrôle et de protection de l'enfance doivent être comblées. De belles paroles donc, mais porteront-elles leur fruit ?





Commenter 37 commentaires

Avatar de l’utilisateur
wiibart
Si vous demandez à vos parents comment fonctionne le contrôle parental sur votre PS3 ou Xbox 360, sauront-ils vous répondre ? Il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas le cas. Les lacunes dans le domaine de la prévention et de la formation à l'utilisation des nouvelles technologies de contrôle et de protection de l'enfance doivent être comblées. De belles paroles donc, mais porteront-elles leur fruit ?


Je suis persuade que les jeunes parents seront s'en servir (generations 80 90)  apres les parents plus vieux n'auront pas a verifier , leurs  enfants sont deja assez grand pour jouer tous seuls (bon apres il 'y a des execeptions ) ce sont les grands-parents qui ne sont seront pas capables d'active le control parental enfin c'est mon avis  ;)
Signaler Citer
Kerberos
En meme temps il existe un truc qui s appelle MODE D EMPLOI ou Notice d utilisation... Si les parents cherchent pas (ou savent pas lire... ), qu ils viennent pas se plaindres apres. Point final
Signaler Citer
megaloute
Et demain, Microsoft invente l'eau chaude, cool, je vais pouvoir prendre une douche.

Ça fait des années que l'on dit que la meilleure protection pour les enfant c'est les parents, ça vaut pour les jeux vidéos mais aussi pour Internet, et pour l'apprentissage de la vie en général.
Sauf que l'on a tellement infantilisé les responsables (controle parental en bonne position) qu'ils ne s'intéressent plus du tout à ce genre de choses, mettent des momes de 10 ans devant des films d'horreur pour 16 ans, achètent GTA pour le petit dernier de 4 ans, laissent la petite de 8 ans toute seule sur Internet ("Oh mais elle connait mieux que nous et elle sait ce qu'elle fait"... mais bien sur... ::)).

Bref, toutes ces choses qui sont censées faciliter le controle n'ont fait que l'empirer, la plupart des personnes pense que c'est actif alors que non et que c'est un espèce de "truc bidule machin chose magique" qui fonctionne tout seul et qui sauvera leur mome pendant que maman se vernira les ongles et que papa regardera le foot à la TV.

Que Microsoft découvre ça tout seul c'est bien, que les instances se mettent à écouter les joueurs comme nous qui déplorons cet état général éducationnel depuis des années c'en est une autre.

Il faudrait surtout que les parents (je ne parle pas pour tous) reprennent leur role et arretent de croire que les gamins sont capables de s'éduquer tous seuls avec n'importe quoi ayant un soit-disant controle parental actif.

Finalement, faire disparaitre les controles (logos SELL, Internet, PS3, etc...) forcerait les parents à s'intéresser à ce que font leurs enfants et se rendre compte de certaines choses.

Génération de merde, tiens!
Signaler Citer
jerem54150
justement il y a bien un probléme de génération aujourd'hui ! Mes parents savent a peine faire marcher un lecteur dvd alors que les gosses de 5 6 ans savent faire marcher un pc!! Les parents sont complétement dépassés et ne cherchent pas a s'y interesser!

Ils se disent que cette génération n'est pas la leur et que les enfants se débrouillent très bien tout seuls.
Signaler Citer
biskri78
jerem54150 a écrit:
justement il y a bien un probléme de génération aujourd'hui ! Mes parents savent a peine faire marcher un lecteur dvd alors que les gosses de 5 6 ans savent faire marcher un pc!! Les parents sont complétement dépassés et ne cherchent pas a s'y interesser!

Ils se disent que cette génération n'est pas la leur et que les enfants se débrouillent très bien tout seuls.


completement d'accord avec toi

Mes parents ne saurais meme pas allumer ma ps3,alors que mon petit frere de 5 ans sait le faire (apres m'avoir vu ^^ )
Signaler Citer
zouu_zouu
jerem54150 a écrit:
ce qui me rassure , c'est que moi je saurais controler le temps de jeu de mes enfants!!

Pas question pour mes enfants de jouer a GTA a 7 ou 8 ans , et d'y passer 5 heures par jour!!


Après tout dépend de l'utilisation que tu en fais (exemple: leur apprendre qu'il faut respecter les feux rouge, regarder s'il n'y a pas de voiture pour traverser.....), c'est peut être stupide, mais en même temps ça peut-être très ludique.

Pour en revenir au contrôle parental, je ne pense pas que ça soit la meilleure chose en soit. Par exemple, si on prend un jeu de guerre (18+ ou 16+), dans un sens ça peut-être violent mais d'un autre côté, qui n'a jamais joué au GI-joe (ou autre petits soldats) quand il était petit ou encore regarder un film avec des pistolets?
Avec une politique trop répressive, on finira par se retrouver dans la même situation qu'ont pu connaître les chaînes TV avec les dessins animés (à la base on avait des mangas, depuis que le csa et ségo sont passés par là, on a le droit à des daubes). Et pourtant, celles et ceux qui ont regardé les DBZ, Conan... n'ont pas forcément mal tourné.

Donc ok pour une prévention mais attention à ne pas non plus vouloir à tout prix faire du tout répressif.
Signaler Citer
megaloute
Cest l'infantilisation généralisée qui les a rendus laxistes.
J'ai 33 ans et "de mon temps" on apprenait de nos conneries petit à petit et on était relativement libres dans le cadre défini par la famille, aujourd'hui, tout doit rentrer dans des cases, etre jeune semble etre une maladie incurable, on laisse tellement peu d'espace libre que dès qu'une brèche se présente ça devient une catastrophe parce que les enfants "rattrappent" de la frustration d'avant et du "cours pas sur la plage, tu vas tomber" (véridique).
À croire que vos parents et les jeunes parents de mon age ont oublié comment nous étions avant, eux ont fait Mai 68 mais aujourd'hui faut pas ramasser de cailloux parce que c'est sale (bon, ok, les lancer c'est toujours pas bien par contre).
Avec moins de lois à la con (bravo la France de Sarko sur le créneau anti-jeune) et moins d'indications parfois totalement débiles, les parents seraient forcés de s'intéresser et de "légiférer" par eux-meme, au lieu de ça, les gouvernements bien pensants mais ne voyant pas plus loin que le bout de leur pif continuent à pondre des lois pour nous aider à éduquer les enfants comme il faut, c'est sur que leur méthode est certainement la meilleure (ironie, je précise).
La première éducation ce n'est pas l'école comme nombre de parents actuels semblent le croire mais eux.
On ne peut pas leur en vouloir pour autant, tout est fait pour qu'ils croient ça, un brin de jugeotte pourrait qund meme les aider.

Purée, j'suis véner moi pour dimanche  :-\
Signaler Citer