Actualité Xbox 360
datel vs microsoft

Microsoft et Datel : une longue bataille qui prend fin !

par ,
Source: Gamasutra

Les deux firmes ont trouvé une entente concernant leur désaccord de longue date.

En 2009, la société Datel, fabricant d'accessoires pour jeux vidéo et consoles, accuse le géant Microsoft de comportement de "prédateur". Une mise à jour de la Xbox 360 serait à l'origine du problème.

datel logo

En effet Datel, fabricant de divers accessoires pour consoles comme les célèbres batteries pandorisées pour PSP ou encore les Action Replay, reprochait à la firme de Redmond d'accaparer le marché des cartes mémoire, en interdisant des périphériques de stockage fabriqués par des entreprises tierces (exemple pour la série "Datel Max Memory"). Suite à cette fameuse mise à jour, tout accessoire qui n'était pas créé ou certifié par Microsoft n'était plus reconnu par les Xbox 360.

La firme britannique ne s'est pas laissée faire, et a donc porté plainte au tribunal de San Francisco, en affirmant que Microsoft aurait déployé cette mise à jour dans l'unique but de rendre inopérants les accessoires fabriqués par Datel. Selon le fabricant, le géant de Redmond aurait délibérément violé la loi "Antitrust", qui consiste à rendre certaines pratiques anticoncurrentielles illégales.

carte mémoire microsoft

Microsoft a nié les faits et a porté plainte à son tour dans un tribunal de Seattle en accusant Datel d'avoir quelques-uns de leurs brevets au niveau d'un protocole de communication sans fil utilisé entre la console et ses manettes. Les Datel Turbofire et Wildfire sont directement visés. Le fabricant anglais a donc dû modifier ses manettes et en stopper les importations, et Microsoft a donc retiré sa plainte.

turbofirewildfire

Et voilà qu'aujourd'hui, après deux longues années sans répit, Kevin Kutz, un porte-parole de Microsoft, nous annonce "qu'une entente qui satisfait les deux parties a été trouvée".

 

Tout est bien qui finit bien. Et nous pouvons sans soucis affirmer que pour l'instant, 2012 commence très bien et que Microsoft semble vouloir rattraper ses erreurs des années précédentes avec sa nouvelle politique. Mieux vaut tard que jamais... À moins que ce soit parce que nous approchons de la fin du monde selon certaines croyances ?

Wait and See...

 

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En même temps Datel s'est plein de ne pas pouvoir vendre du matériels non officiel un peu comme de la contrefaçon, de plus leurs manettes sont immonde !!

Et concernent leur carte mémoire... il n'on qu'a faire des clés USB ... elles sont toutes compatible avec la Xbox 360 !!
Signaler Citer
Wats0n7
Helvete a écrit:En même temps Datel s'est plein de ne pas pouvoir vendre du matériels non officiel un peu comme de la contrefaçon


Ouais enfin s'ils avaient un partenariat avec Microsoft c'est carrément de l'anti-concurrence !! Microsoft n'a toujours su faire que ça, étouffer ses rivaux.
Signaler Citer