Actualité iPhone / iPad
Vignette Icone Head Apple Windows Microsoft 12012011

Microsoft s'oppose au dépôt de la marque "App Store"

par
Source: CNET & Reuters

"App" est un mot commun pour les applications mobiles et "Store" est un terme courant pour désigner un "lieu où des marchandises sont vendues" a avancé Microsoft pour s'opposer au dépôt de la marque "App Store".

Images-Screenshots-Captures-App-Store-iTunes-12012011 Images-Screenshots-Captures-App-Store-iTunes-12012011-2

Une semaine après le lancement de l'App Store en 2008, Apple a déposé la marque en renseignant que ce terme désignait "des services spécialisés dans la mise à disposition de software grâce à Internet et d'autres réseaux de communication".

Hier, Microsoft a formulé une motion visant à rendre ce dépôt caduc. Pour cela, la firme de Redmond a avancé que les termes "App Store" sont génériques pour les magasins en ligne comprenant des applications. "App" étant un terme commun pour l'appellation des applications mobiles et "store" étant courant pour désigner un "lieu où des marchandises sont vendues", l'utilisation conjointe de ces deux mots représenterait ainsi un terme générique désignant un service primaire et rendrait impossible le dépôt d'une telle marque, car cela "empêcherait les concurrents d'utiliser le terme pour décrire leurs propres produits".

Dans sa plainte, Microsoft note également que le terme est devenu tellement commun que le président d’Apple, Steve Jobs en personne, aurait utilisé le terme en octobre dernier, pour désigner les magasins virtuels en ligne concurrents. Enfin, pour enfoncer le clou, Microsoft retient que les médias ont généralisé l'appellation "App Store" à l'ensemble des magasins virtuels actuels. La société de Redmond a même fait un tableau pour illustrer ces derniers propos :

Images-Screenshots-Captures-App-Store-Microsoft-Apple-Tableau-12012011

A en croire cette plainte, la coutume pourrait donc prendre le dessus sur les textes législatifs et avoir force de loi de telle sorte que la marque déposée il y a presque trois ans ne soit plus la propriété d'Apple. L'App Store serait ainsi victime de son succès. Affaire à suivre.

Images-Screenshots-Captures-Steve-Jobs-Apple-12012011

Commenter 17 commentaires

Selrahc
Ils ont raisons microsoft, une app c'est une app, peut-importe par qui c'est vendu, mais au final sa change pas grand chose, le pire qui peu arriver c'est que Apple doivent changer leur nom de store...
Signaler Citer
kerry
Je me posais justement cette question depuis un moment quand même... "AppStore"...qui devrait désigner l'ensemble des app store comme son nom l'indique, je cherchais quel était le vrai nom de l'appstore d'Apple, et ça m'avait étonné. M'enfin, Apple voulait peut-être utiliser cette technique pour montrer qu'il est un peu comme le "précurseur maître" des applications à vendre en ligne...tout en sachant que tôt ou tard il y aurait polémique - affaire en justice- à ce sujet! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Je lisais AppStore comme AppleStore au début aussi ^^
Mais de toute façon, chaque concurrent a un nom pour son store (comme Microsoft et son MarketPlace) alors pourquoi porter plainte sérieux -_-'
Signaler Citer
4nDr0iD
d3k8l a écrit:
iSuisse a écrit:Ils n'ont qu'à changer AppStore en AppleStore :lol:


+1 je l'utilisais deja dans des conversations pour le differencier des autres "store" existant :)

Moi je le disais même toujours à l'oral :P
Je faisais pas la différence ^^
Signaler Citer
d3k8l
Jonyjack a écrit: alors pourquoi porter plainte sérieux -_-'


parce que connaissant apple c'est eux qui porteront plainte si on utilise un de leur termes,regarde sony qui voulait faire fermer tous les sites utilisant les termes ps,psp,ps3...
Signaler Citer
Raven
Dans un registre similaire, SFR a été débouté de sa plainte concernant l'utilisation du mot "texto", à l'origine créé par SFR pour désigner les sms, utilisé par les autres opérateurs, justement au nom du passage dans l'usage coutumier.

Après, savoir pourquoi MS porte plainte, ce n'est pas dur à deviner, c'est uniquement pour faire chier Apple, bien dans l'ambiance "guéguerre de bacs à sable" que se livrent les différents acteurs du marché mobile. Au fond, ils s'en contrefoutent, puisque chacun à déjà son nom pour désigner sa boutique en ligne d'applications, comme montré dans le tableau de la news...

Raven
Signaler Citer
Anonymous
Panne d'inspiration microsoft?? Srx, tournez vous sur vos vrai problème comme les kinects qui provoquent des rrod, le rrod lui même ainsi que la stabilité de votre OS. J'exagère, mais ils ont rien a foutre de venir chialler 2 ans après. Ils ont qu'a l'appeler l'application store et ça fini la.
Signaler Citer