Actualité
hideo kojima

MGS V - Hideo Kojima : « Il y a plein de missions que nous aimerions rajouter à Ground Zeroes, mais... »

par

Hideo Kojima nous parle de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes.

Certainement le jeu le plus attendu du moment, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes a tout pour faire pâlir la concurrence. Servant d'introduction pour The Phantom Pain, cette grosse préquelle se déroule juste après l'épisode Peace Walker et remet une nouvelle fois le joueur aux commandes de Snake. À l'occasion du lancement du jeu - qui sera disponible le 20 mars en boutique -, Hideo Kojima, son créateur, était présent à Paris. Nous avons eu l'occasion de le rencontrer lors d'une table ronde organisée par l'éditeur, et de lui poser quelques questions.

Voici donc une retranscription de notre conversation avec l'homme qu'il est désormais inutile de présenter.

hideo-kojima


Metal Gear Solid V Ground Zeroes  07.03.2014  (8)MGS V: Ground Zeroes est une prouesse technique puisqu'il est réalisé en plan-séquence, sans coupure, sans cinématique... Comment en vient-on à réaliser un jeu comme cela ?

H.K. : À chaque fois que je réponds à des interviews, on me pose la question « combien de cinématiques on va encore avoir dans le prochain Metal Gear ? »... C'était ma façon de répondre « vous n'en aurez plus [de cinématiques] ! ». C'est la grande différence entre un jeu linéaire et un jeu open-world. En linéaire, c'est une succession de phases d'action, ensuite de narration, puis phase d'action, etc. Avec l'open-world, comme il existe plein de façons d'aborder le terrain sur lequel on s'aventure, il faut trouver un moyen narratif pour éviter de gêner la liberté du joueur, c'est en ce sens que le travail sur les caméras est très important.

Pourquoi avoir changé le doubleur américain de Snake ?

H.K. : Les machines sont maintenant suffisamment puissantes pour retranscrire des émotions extrêmement fidèles, avec la lumière, les rides sur les visages des personnages... À l'époque, avec les technologies, 8 ou 16 bits, quand on voulait faire comprendre qu'un personnage avait des émotions, il fallait lui faire exprimer par des mots, des textes à l'écran. Aujourd'hui, Snake exprime sur son visage de véritables émotions, et pour cela, il ne nous fallait pas juste un doubleur, il nous fallait un comédien qui soit capable de retranscrire ces émotions non pas par la parole, mais par le visage. 

Je pense que c'était la même chose pour un jeu comme Beyond Two Souls par exemple... Même si cela n'a pas pu se faire comme prévu, M. Sutherland devait nous prêter non seulement son visage, mais aussi sa voix. Pour des raisons compliquées, on n'a pas pu utiliser le motion-capture sur son visage, on a donc gardé uniquement sa voix.

Metal Gear Solid V Ground Zeroes  07.03.2014  (6)Pourquoi avoir choisi de faire un open world ?

H.K. : J'ai toujours eu cette volonté de faire de l'open world. Par exemple avec le premier Metal Gear il y a 25 ans, j'avais déjà une notion d'open world, c'est-à-dire trouver un moyen, quel que soit le passage emprunté, de venir à bout d'une mission. Le souci c'est que techniquement, ce n'était pas faisable, on devait se déplacer écran par écran, avec un temps de chargement à chaque fois. Là si je l'ai fait, ce n'est pas parce que je me suis dit d'un seul coup « tiens, on va faire de l'open world », c'est juste que maintenant, c'est possible de le faire sur un Metal Gear.

La différence entre un jeu linéaire et un jeu open world c'est, par exemple, que pour passer une barre en hauteur, dans le premier cas, il faut absolument la passer... donc vous allez essayer, rater et recommencer. De toute façon vous ne pouvez pas continuer le jeu si vous ne l'avez pas passée. En open world, si vous n'arrivez pas à la passer... vous passez à côté, tout simplement.

Peut-on attendre des améliorations du moteur dans The Phantom Pain ?

H.K. : Pour donner une idée, dans Ground Zeroes, Snake est sur une île. Dans TPP, il y aura 200 fois plus d'espace. Ensuite, dans Ground Zeroes, les changements climatiques restent propres à une mission alors que dans TPP, le temps et l'heure seront gérés en temps réel.

Ground Zeroes a été critiqué en raison de sa durée de vie assez faible. Doit-on s'attendre à du contenu supplémentaire pour patienter jusqu'à l'arrivée de The Phantom Pain ?

H.K. : J'aimerais, mais si je commence à développer du contenu pour le jeu, cela va retarder d'autant plus la sortie de Phantom Pain. Donc non. Il y a plein de missions que nous avons commencé à développer pour Ground Zeroes et que nous aimerions rajouter, mais si on fait ça, TPP deviendra pour le coup vraiment un jeu fantôme...

Metal Gear Solid V Ground Zeroes 06.04.2014  (10)

Merci à Hideo Kojima d'avoir répondu à nos questions et à Konami et VPcom d'avoir permis cette rencontre.

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
snake_jack
Sympa :D de plus en plus impatient, et si c'est pour augmenter la durée de GZ pour retarder TPP, ça serait pisser dans le sable donc c'est pas la peine loool maintenant reste à savoir si c'est des excuses parce qu'il dit "On a fait des missions" pas "On a pensé à des missions" loool... :ugeek:
Signaler Citer
Anonymous
Même si cela n'a pas pu se faire comme prévu, M. Sutherland devait nous prêter non seulement son visage, mais aussi sa voix. Pour des raisons compliquées, on n'a pas pu utiliser le motion-capture sur son visage, on a donc gardé uniquement sa voix.


Alors pourquoi ne pas garder le vrai Snake dans ce cas là
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
Le contrat devait déjà être signé et ce n'est pas un truc qui peut s’arrêter comme cela du jour au lendemain.

Sinon pas sur qu'il y'aura les deux, les rumeurs vont tellement dans ce sens que rien que pour contredire tout le monde on ne verra pas l'autre Snake (HK aime surprendre).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
snake_jack
Exactement je suis sure qu'on ne verra pas Solid Snake et puis... arrétez avec cette théorie débile ça serait illogique, Solid Snake a 12 ans normalement pendant TPP non ? >_> à moins que TPP ne se deroule sur plusieurs années mais j'en doute, donc c'est complétement impossible ! stop de dire ça partout...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
Je crois que ce qui alimente bons nombres de rumeurs : sont les propos de Kojima qui dit que dans MGS PP il y'aurait des incohérences avec les précédents opus au niveau de certains détails (je ne me souviens plus de la news)

Toutefois, il y'a une différence entre réécrire l'univers MG et quelques bug de scénario.

La seule hypothèse possible serait une rencontre entre Snake enfant et Naked (car le jeu sera pas mal porté sur les enfants soldats), mais bon, on verra tout cela dans 1 ans.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
snake_jack
@razac :

Ça c'est possible oui.
Mais en faite je crois que Kojima avait plutôt qu'il avait des difficultés avec TPP car c'était trés difficile d'etre sur qu'il n'y avcait pas d'incohérence avec les autres Metal Gear, je crois pas qu'il ait dit qu'il y en a bel et bien ! mais bon je ne suis pas sur aussi...
Signaler Citer