Actualité
ms anthology

Metal Slug Anthology confirmé en Europe

par
Source: magixien

Voilà comment contrer intelligemment la scène des homebrews. Sortir une compilation complète d'un des meilleur shoot de tous les temps, en y mettant les titres qui n'étaient pas accessible via l'émulateur NeoGeo et même de nouvelles fonctions. Quel fan pourra résister à cela ? pas moi en tout cas. Vous trouverez, en prime, dans l'article un dossier complet sur la série complète des Métal Slug.


Tous les fous de Metal Slug ont déjà, depuis longtemps, installés sur leur PSP l'émulateur NeoGeoCDz pour pouvoir jouer aux deux premiers volets de Metal Slug présents sur cette console (Metal Slug 1 et Metal Slug 2) mais voir arriver une version contenant tous les épisodes de la série était inespéré en Europe. Merci SNK Playmore.

Mais si vous ne connaissez pas, encore, la série des Metal Slug, en voici une présentation complète qui vous donnera certainement envie d'y jouer.

Metal Slug (メタルスラッグ) est une série de jeux vidéo d'arcade de type shoot them up parus à l'origine sur MVS et Neo-Geo et reconnus pour leurs graphismes détaillés, leurs animations soignées, leurs actions frénétiques et leur humour parodique. Le nom Metal Slug est lié à un char d'assaut, utilisable dans le jeu, nommé Super Vehicle-001 et surnommé Metal Slug (littéralement : limace de métal).


Gameplay
Le gameplay est semblable à celui du jeu Contra, le joueur (seul ou accompagné d'un second joueur) doit constamment tirer sur les ennemis et éviter leurs tirs pour atteindre la fin d'une mission. À la fin de chaque mission, le joueur doit affronter un boss massif, lourdement armé et très résistant. En chemin, le joueur trouve de nouvelles armes (pistolet mitrailleur, fusil, lance-roquette, grenade...) et des véhicules pouvant être utilisés non seulement comme armes mais aussi comme protection (uniquement dans le cas de véhicules mécaniques, les montures animales n'apportant aucune protection).

Le système de contrôle du jeu est composé d'un axe directionnel à huit directions et de trois boutons (A, B et C) pour les actions principales (tirer, sauter et lancer une grenade). Le jeu n'utilise que très peu de combinaisons de touches (une pour sortir d'un véhicule, une pour lancer une attaque-suicide de véhicule sur l'ennemi (dans Metal Slug, Metal Slug 2, Metal Slug X et Metal Slug 3; elle sera remplacée dans Metal Slug 4 et Metal Slug 5 par l'utilisation d'un quatrième bouton D) et une pour effectuer une glissade (uniquement dans Metal Slug 5)).

Le style graphique fait très dessin animé, l'ambiance générale est inspirée de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre du Viêt Nam, des monstres surnaturels et des envahisseurs extraterrestres. On peut ainsi traverser des villes en ruine, des jungles marécageuses et des vaisseaux spatiaux.
La musique ne gâche rien et est cohérente avec l'ambiance du jeu. Il existe d'ailleurs une bande originale pour la plupart des titres de la série, disponible sur disque compact audio.

Histoire

Metal Slug met en scène la redoutable escouade des Peregrine Falcons (les troupes d'élite de l'armée régulière) affrontant l'armée rebelle du Général Morden, une caricature de Saddam Hussein.

Dans Metal Slug 2, Metal Slug X (un remake de Metal Slug 2) et Metal Slug 3, les Peregrine Falcons, rejoints par la Sparrows Intelligence Agency (le service de renseignements de l'armée régulière) luttent à nouveau contre l'armée rebelle du Général Morden mais également contre des menaces surnaturelles et extraterrestres, affrontant à cette occasion des momies, des mutants, des zombis, des yétis et des extraterrestres.

Metal Slug 4 revient à une histoire plus réaliste, décrivant un nouvel affrontement avec l'armée rebelle du Général Morden sur fond de cyber-terrorisme.

Retrouvant une inspiration surnaturelle, Metal Slug 5 oppose l'armée régulière à l'armée ptolémaïque, dirigée par un gourou supposément possédé par une puissance démoniaque et disposant ainsi de pouvoirs magiques.

Liste des jeux:

1996 : Metal Slug: Super Vehicle-001 (Nazca) sur Neo-Geo et Neo-Geo CD 1997 SNK sur PlayStation et Saturn 1998 : Metal Slug 2: Super Vehicle-001/II (SNK) sur Neo-Geo et Neo-Geo CD 2001 MEGA Enterprise sur PC 1999 : Metal Slug X: Super Vehicle-001 (SNK) sur Neo-Geo 2003 SNK sur PlayStation 1999 : Metal Slug: 1st Mission (SNK) sur Neo-Geo Pocket 2000 : Metal Slug: 2nd Mission (SNK) sur Neo-Geo Pocket 2000 : Metal Slug 3 (SNK) sur Neo-Geo 2004 Eolith sur PlayStation 2 et Xbox 2002 : Metal Slug 4 (MEGA Enterprise) sur Neo-Geo 2004 sur PlayStation 2 2005 sur Xbox 2004 : Metal Slug 5 (SNK Playmore) sur Neo-Geo 2005 sur PlayStation 2 2004 : Metal Slug Advance (SNK Playmore) sur Game Boy Advance 2005 : Metal Slug 4 & 5 Combo (SNK Playmore) sur PlayStation 2 et Xbox 2006 : Metal Slug 6 sur Atomiswave (à sortir sur Playstation 2 )

A noter qu'une version tirée de celle parue sur Neo-Geo Pocket Color est jouable sur téléphone portable.

Dans la page développement en cours de SNK, notez que rien n'est en prévu pour la PS3 (sans doute à cause de son kit de dev. trop cher ?). Enfin, l'essentiel est préservé avec la compilation Metal Slug sur PSP (et Wii) et un bon King of Fighter sur PS2 dont tous les volets sont d'ailleurs jouables avec NeoGeoCDz sur PSP.

En cours de développement chez SNK



Pour terminer cet article sur Metal Slug, sachez simplement que le titre pourra se jouer à deux en WiFi (le rêve), permettra de débloquer des bonus et surtout est annoncé pour l'automne 2006.

Commentez cette news en cliquant ici


Avez-vous pensé à cliquer sur la pub pour visiter nos sponsors et ainsi permettre à l'aventure PSp-generation de continuer ?

Source : SNK Playmore - Gamekult - Wikipedia

Pour commander chez Lik Sang, cliquez ci-dessous:


lik-Sang


Commenter 15 commentaires

SNK_From_Hell
tu peu me dire pu et le sondage car j' ai pas trouver j' ai du le louper

ya des fan d' arcade ici ???

prend pas ca mal mais pour moi il manque un metal dans ta liste

le metal slug 3d qui et different du 6

et si tu veu j' ai des screen du 6
Signaler Citer
Anonymous
c'est bien beau cette compil mais je vois pas trop l'interêt quand je vois que je peux jouer aux 5 metal slug (ainsi que metal slug x) avec l'emulateur neogeo psp v0.2.2

bon d'accord, il y a le son que sur les 2 premiers épisodes, mais d'ici que l'umd metal slug anthology sorte en france, je suis sûr qu'une nouvelle version de l'emulateur apportera le son.

à la limite l'umd vaudrait peut être le coup s'il contenait le 6ème épisode paru sur atomiswave ... mais je crois que c'est pas le cas ....
Signaler Citer