Actualité Xbox 360
Bulletstorm head 6

Le matériel de la Xbox 360 retient les développeurs

par
Source: MsXbox World

La Xbox 360 vient de fêter ses 5 ans et son hardware vieillissant commence à poser des problèmes aux développeurs.

xbox-360-slim-kinect.

Durant une interview accordée à Xbox Community Network (XCN), le Creative Director de Bulletstorm : Adrian Chmielarz a parlé un peu des limites du matériel de la Xbox 360.

Répondant à la question : "Cinq ans depuis que la Xbox 360 est sortie, pensez-vous que le matériel vous empêche de faire ce que vous aimeriez vraiment faire ?" il a déclaré que : "Oui, mais n'importe quel développeur dans le monde dira TOUJOURS la même chose, quoi qu'il en soit. Nous pourrions même avoir 128 Go de RAM et ce ne sera pas encore suffisant", puis il a ajouté que les titres qui sont sortis, ou qui sont en route, sont quand même beaux et que les joueurs aiment la génération de consoles actuelle.

"Sérieusement, c'est toujours agréable de développer des jeux pour la Xbox 360. Comme vous pourrez le constater avec les titres exclusifs comme Halo et Gears of War ou les titres multiplateforme comme Bulletstorm, la qualité est suffisamment élevée pour ne mettre aucune pression sur la next-gen. Les joueurs aiment la génération de consoles actuelle et je crois qu'il nous reste encore beaucoup de chemins à explorer."

Les déclarations d'Adrian sont rassurantes mais pas évidentes en même temps, puisque d'un côté il affirme que le matériel de la Xbox 360 commence à vieillir et que cela a un impact sur la qualité de travail des développeurs, toutefois les joueurs sur PC peuvent avoir une qualité graphique époustouflante grâce à leur matériel avancé, tandis que les joueurs sur consoles se retrouvent avec une technologie qui date de 5 ans. D'un autre côté, Adrian a ajouté que le marché est satisfait de la situation actuelle et des produits proposés. 

 

PS3vsXbox360


Cela nous conduit à une conclusion : que les développeurs cherchent encore à tirer le maximum des consoles, pour nous fournir des titres de qualité remarquable en dépit des limites matérielles qui s'imposent à eux.

Beaucoup de gamers accordent une importance capitale aux graphismes, et une fois que l'écart entre les consoles et le PC commence à s'élargir, si les développeurs manifestent leur souhait d'avoir un meilleur matériel, cela devrait inciter les fabricants de consoles à aller de l'avant avec leurs produits et d'envisager de passer à l'étape supérieure.

bulletstorm-35

Commenter 22 commentaires

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Laïla
Beaucoup d'importance aux graphismes... T'auras beau avoir des graphismes qui feraient passer Crysis pour un jeu de NES, si le scénar est minable, le jeu est une daube pure et simple (qui a dit Brotherhood ?).
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Arkh
Laïla a écrit:Beaucoup d'importance aux graphismes... T'auras beau avoir des graphismes qui feraient passer Crysis pour un jeu de NES, si le scénar est minable, le jeu est une daube pure et simple (qui a dit Brotherhood ?).


Je pense que le problème hardware de la X360 n'est en aucun rapport avec les capacité graphiques, car même si des exclus comme Uncharted sont magnifique sur PS3 et que certains disent que la X360 peut en faire de même je ne suis pas d'accord, la puissance de calcul des deux consoles n'est pas la même et de très loins la PS3 est meilleurs sur ce points.
Avec la X360 il y a aussi le problème du support on commence à avoir de plus en plus de jeux avec plusieurs DVD même si ça rappel l'époque PS1 et que ça ne dérange pas certains, ça dérange les dev' qui paye plus chers la production ^^

Et tout va ce jouer à ça, au niveau des moteurs physique on encore de la motion capture ui demande quand même à la console pas mal de boulot mais je vais pas rentré dans les détails, mise à part que la motion capture est très utilisé maintenant pour rendre plus "humain" les personnages d'un jeux.


Après le scénario c'est autre chose ^^ ça dépend des dev' et de leurs idée, ce ki est marrant sur cette génération c'est que la technologie on l'a mais les idée ... ils en ont plus des masses =)
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Wats0n7
Alors là je suis pas d'accord !!(avec la news, pas avec le message du dessus hein !)

Pff... Les développeurs de jeu ont juste une pression commerciale, parce que les jeux doivent être conçus à une cadence précise, et aussi parce qu'ils sont fainéants un petit peu !! La puissance hardware c'est la facilité, car si ils peuvent encore nous sortir des jeux magnifiques, c'est parce qu'ils optimisent le code de leurs jeux, je pense.

Moi qui suis dans l'informatique pure, je sais qu'il y a plein de solution pour créer un programme mais que l'on cherche toujours à optimiser un maximum le code pour qu'il utilise le moins de mémoire vive possible et le moins de puissance processeur possible.

Mais je pense que c'est de la faute des patrons des développeurs, business is business.

Et puis faudrait pas non plus qu'ils nous obligent trop vite à changer de console, ce serait méchant et coûteux pour nous !!

Déjà que le hardware de nos console est choisit à la légère et n'est pas optimisé du tout au vu de l'entretient intégré à long terme : je m'explique, ils nous mettent de la puissance " en veux-tu ? en voilà ! " mais ne pensent pas aux conséquences de l'utilisation de cette puissance.

Qui a dit ROD ?? ...
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darkstar
Wats0n7 a écrit:
Pff... Les développeurs de jeu ont juste une pression commerciale, parce que les jeux doivent être conçus à une cadence précise, et aussi parce qu'ils sont fainéants un petit peu !!


T'y va un peu fort, je suis moi-même en étude dans la programmation, je ne connais pas du tout le développement de jeu, mais pour y avoir jeter un œil, ça à vraiment l'air d'être un truc de dingue. Et je peux t'assurer que dans ce milieu, si tu veux livrer dans les délais avec la pression des chef de projet, client, etc..., tu fais pas 35h par semaine... Donc NON, je ne suis pas d'accord que tu puisses dire que ces mecs sont des feignants. :mrgreen:
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Edward L.
Le RROD ne vient pas de la surpuissance de la Xbox 360, ça vient de la mauvaise circulation de l'air dans la console et de la carte mère de mauvaise qualité, c'est pas vraiment la faute des développeurs mais celle de Microsoft qui a bacler sa console pour devancer Sony.
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Wats0n7
Kysshin a écrit:Le RROD ne vient pas de la surpuissance de la Xbox 360, ça vient de la mauvaise circulation de l'air dans la console et de la carte mère de mauvaise qualité, c'est pas vraiment la faute des développeurs mais celle de Microsoft qui a bacler sa console pour devancer Sony.


Oui oui c'est bien ce que je voulais dire !! Ils nous mettent de la "puissance" mais comme ils ne font pas le nécessaire pour évacuer la chaleur engendrée par cette puissance, c'est idiot.

darkstar a écrit:
T'y va un peu fort, je suis moi-même en étude dans la programmation, je ne connais pas du tout le développement de jeu, mais pour y avoir jeter un œil, ça à vraiment l'air d'être un truc de dingue. Et je peux t'assurer que dans ce milieu, si tu veux livrer dans les délais avec la pression des chef de projet, client, etc..., tu fais pas 35h par semaine... Donc NON, je ne suis pas d'accord que tu puisses dire que ces mecs sont des feignants. :mrgreen:


Oui en fait je voulais "supposer" le fait qu'ils n'optimisent peut-être pas leur jeu à fond par manque de temps et d'argent (et pas par fainéantise personnelle de leur part), mais après ce n'était qu'un avis perso, je n'ai pas ton savoir dans le domaine du jeu (je ne suis pas DU TOUT dans l'informatique de JEU donc je peux pas en juger précisément les méthodes).

De plus j'en ai bien conclu que c'était surtout la faute des boss.
Veuillez m'excuser quand je suis pressé de donner mon avis je m'exprime parfois mal.

Wats0n7 a écrit:
Mais je pense que c'est de la faute des patrons des développeurs, business is business.
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keko
Bidibou a écrit:
Je pense que le problème hardware de la X360 n'est en aucun rapport avec les capacité graphiques, car même si des exclus comme Uncharted sont magnifique sur PS3 et que certains disent que la X360 peut en faire de même je ne suis pas d'accord, la puissance de calcul des deux consoles n'est pas la même et de très loins la PS3 est meilleurs sur ce points.


En calcul pur peut-être oui, mais pour les jeux elles sont quasiment similaires. Et pour les graphismes, c'est surtout au niveau du GPU que ça ce passe, et la 360 est superieure sure ce point.

http://www.youtube.com/watch?v=K6euwB7bqkI

Tu verras qu'au final elles presques identiques, donc ce qui est fesable sure l'une l'est sure l'aure.
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Edward L.
@ Kekoo tu oublies que sur la PS3, le CELL contribue à une grande partie des graphismes tout simplement parce que le RSX de la PS3 est complètement obsolète pour une console de cette génération.

Alors que son GPU équivaut à une Geforce 76xx, elle nous sort quand même des tueries graphiques, comme Uncharted qui est encore inégalé sur Xbox 360. C'est que le proco qui fait le travail^^
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