Actualité
Mass Effect 3 head 11

Mass Effect 3 : un framerate inférieur par rapport à la version Xbox 360

par
Source: Eurogamer

Les inquiétudes de la démo persistent sur le jeu final.

Cela fait bien longtemps que nous n'entendions plus parler des comparaisons entre les versions PlayStation 3 et Xbox 360 d'un même jeu. L'arrivée de Mass Effect 3 fait finalement ressurgir cette vieille habitude, et à juste titre.

Digital Foundry s'est donc amusé à comparer la qualité des deux versions, après l'avoir déjà fait avec la démo. Sur cette dernière, il en ressortait que le nombre d'images par seconde (le framerate) de la version PlayStation 3 était inférieur à celui de la version Xbox 360. Apparemment, il semble que cela soit également le cas dans la version définitive du jeu.

La version PS3 tourne autour des 30FPS avec une synchronisation verticale activée (procédé qui empêche d'obtenir des "coupures" entre plusieurs parties de l'image), mais avec des baisses à 20FPS dans les environnements ouverts, et aussi parfois durant les cinématiques. Le jeu semble donc plus optimisé sur Xbox 360, dont le framerate reste plus souvent à 30FPS. Notons cependant que cette dernière montre parfois quelques marques de tearing (cette désynchronisation verticale justement, qui donne une impression de déchirement de l'image).

Reste que nos confrères d'Eurogamer tapent un peu sur les doigts de la version PS3, mais il faut savoir que l'activation de la synchronisation verticale (v-sync), permettant notamment d'avoir une image propre, demande beaucoup de ressources à la carte graphique. Or, l'option ne semble pas activée sur le jeu Xbox 360 (d'où l'effet de tearing). Nous pouvons alors nous demander pourquoi Bioware l'aurait activé sur la console de Sony et non sur celle de Microsoft. Bioware aurait également pu procéder comme sur Bioshock 2, à savoir désactiver la v-sync si le nombre d'images chute en dessous d'un certain seuil.

Ce handicap n'est pas vraiment gênant durant les cinématiques, mais plutôt lors des phases d'action, qui peuvent parfois être perturbées par une chute du framerate (et donc des ralentissements).

Commenter 12 commentaires

Maho_1
Le jeu est terriblement bien optimisé sur pc avec ma config de quatre ans en 1200.
Ce type de jeu justement que je prendrai sur cette plate forme un de ces quatre.
Signaler Citer
amathlog
Je suis passé dans un magasin tout à l'heure et j'ai remarqué derrière la boite du jeu Xbox la résolution pouvait être 720p/1080i/1080p tandis que sur la PS3 il n'y a que le 720p qui est dispo.

Comment ça se fait que un jeu tournant sur un format blu-ray sur une console qui, si je ne m'abuse au niveau des capacités brutes, sont au dessus de sa concurrente directe ne puisse pas balancer des images full HD ?
Signaler Citer
Maho_1
Question complétement marketing de la part de 'crosoft ?
Ou c'est une question purement et simplement technique que prouve la vidéo de comparaison...
C'est pour ça que je privilégie le pc pour ce type de jeu multi-plateforme, surtout qu'il est relativement bien optimisé.
Les temps de chargement de Mass Effect 2 sur PS3 sont très frustrants, j'en ai bavé.. Je me suis refais l'expérience de jeu sur PC, quel joie ! ^-^
Signaler Citer
EvilGost
amathlog a écrit:Je suis passé dans un magasin tout à l'heure et j'ai remarqué derrière la boite du jeu Xbox la résolution pouvait être 720p/1080i/1080p tandis que sur la PS3 il n'y a que le 720p qui est dispo.

Comment ça se fait que un jeu tournant sur un format blu-ray sur une console qui, si je ne m'abuse au niveau des capacités brutes, sont au dessus de sa concurrente directe ne puisse pas balancer des images full HD ?


Il me semble que très très peu de jeu tourne en 1080p/i réel sur xbox 360. Il n'y en a pas beaucoup sur PS3 non plus, mais il y en a tout de même (wipeout par ex). Je pense que les indications derrière la boite xbox spécifie que le jeu fonctionne sur des télé acceptant cette résolution, mais je suis pratiquement sûr qu'il ne tourne pas en 1080i/p sur 360, et qu'il s'agit juste d'un rescaling de la TV.
Signaler Citer
lolozero
Bonjour,

Pour répondre à amathlog le fait que le jeu soit sur blu ray ne change rien sur la "puissance" de la machine. Ce qui rentre en ligne de compte c'est la puce graphique le processeur, ect... Le blu ray apporte juste plus de place de stockage et on peut faire tenir plus de choses (par exemple mass effect 3 sur xbox est sur 2 dvd). En ce qui concerne le 1080P sur xbox pour le 720p sur ps3, la aussi c'est "simple" ! La plupart des jeux sur les 2 machines tournent à des résolutions inférieures (souvent le 720p, voir moins avec des résolutions exotique tel que les cal of duty). Or sur xbox, microsoft à équiper ces machines d'une puce (HAMA) qui permet l'upscale de tout les jeux, c'est pourquoi tout les jeux xbox affiche 1080p. Mais la ps3 n'est pas équipé de cette puce ou similaire, ce qui fait que pour upscaler en 1080p la ps3 est obligé "d'utiliser ces ressources" pour ça au détriment peut être du reste.
Signaler Citer
Temet
Etant donné que la grosse majorité de jeux m'intéressant ne sont pas des productions Jap, je trouve l'avoir souvent dans le f***!
On voit très souvent la version xbox d'un jeu supérieure à la version PS3, l'inverse est bien rare...
Franchement, en tant que fan de Wipeout, j'ai pris une PS3... mais je vais sérieusement douter pour la prochaine génération de consoles...
Signaler Citer