Actualité PS3
Marvel vs capcom 3 fate of two worlds head 3

Marvel vs Capcom 3 : la vidéo d'exhibition EVO 2010 décortiquée

par
Source: EVO 2010

Que nous réserve Capcom pour le grand retour de son crossover fétiche ?

Capcom a profité du grand championnat de jeux de combat, l'EVO 2010, pour présenter son dernier épisode en cours de développement de sa grande saga de crossover : Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds.

Marvel-vs-capcom-3-fate-of-two-worlds_21

Puisque Capcom se décide à nous montrer un gros morceau de gameplay, nous allons en profiter pour décortiquer et observer à la loupe, ce que ce nouveau Marvel vs Capcom va nous offrir.

 

Les nouveautés

Nous nous en serions doutés, Capcom ne se risque que très rarement à repartir sur de nouvelles bases pour ses licences fétiches. Et pour le moment, force est de constater que rien de très "nouveau" nous saute aux yeux. Néanmoins, si nous y regardons de plus prêt, nous pouvons constater certains détails sympathiques.

 

L'esthétisme

Le plus gros détail qui nous apparaît en visionnant ces vidéos, c'est l'aspect général que va revêtir le jeu. Depuis l'épisode inédit sur Wii, Tatsunoko vs Capcom, la firme a décidé d'abandonner complètement la 2D au profit d'une 3D sur plan fixe. C'est ce procédé de rendu que nous retrouvons avec cet épisode mais contrairement à l'opus Tatsunoko qui disposait d'un léger effet de cel-shading, Marvel vs Capcom 3 opte pour une 3D très lisse. Par contre, cette 3D lissée dispose d'un traitement des ombres particulièrement important et c'est ce qui donne un cachet très "comics" à cette nouvelle mouture. Bien sûr, Capcom n'a plus à faire ses preuves en terme de 3D et nous avons évidemment droit à des animations superbes et bien fluides pour les personnages. Idem pour le stage en démonstration dans cette exhibition : il est splendide, pleins de couleurs et de détails et, chose que l'on voit rarement dans les jeux de baston, affiche une belle profondeur.

 

Le système de jeu

Fidèle à lui même, nous retrouvons le système de jeu cher à notre coeur : 3 combattants, des supers combos à la pelle, possibilités de double voire triple combos (simulatnément ou l'un après l'autre), attaque des strikers (personnages intervenant pour donner un coup et repartir aussi sec) pour casser les chaînes de coups inextriquables, etc... Ça n'a pas pris une ride, toujours autant de rythme et de nervosité, cependant aucune nouveauté n'est à recencer sur la partie gameplay pure.

Néanmoins, Marvel vs Capcom 3 se voit doté d'une composante stratégique interrésante : lorsque vient le choix des différents combattants, une liste s'ouvre pour laisser le choix de l'attaque du personnage en tant que striker. Les adeptes vont hurler au déjà vu... Détrompez-vous, Capcom a donné une catégorie et un effet différent à chacun de ces coups qui, pour le moment, élève un peu plus haut l'utilité des strikers. Dans cette vidéo, nous voyons que le joueur à le choix entre des catégories de coups "Direct" ou "Shoot". "Direct" signifie que la technique utilisée par le striker sera de type "physique" (un Shoryuken par exemple). "Shoot", quant à lui, signifie que le striker utilisera une technique de boule de feu (Hadôken par exemple).

Rien de bien nouveau au final jusqu'à ce que nous jetions un oeil sur le deuxième attribut de chacune de ces attaques : "Tilt up", "Front" et "Instant" (pour ce qui est révélé dans la vidéo). L'effet "Tilt up" permettra de projeter son adversaire en l'air (et donc constituera un bon début de combo aérien). "Front" et "Instant" sont légèrement plus subtils dans leur utilisation puisqu'ils ne concerneront (à priori) que les "boules de feu" et définiront leur délai avant de toucher. "Instant" signifiera donc que la technique une fois partie touchera immédiatement, "Front" quant à lui signifiera que la "boule de feu" fera son chemin jusqu'à l'adversaire et le touchera de face. Cet ajout, mine de rien, ouvre un peu plus les possibilités tactiques durant les affrontements et surtout, évitera aux joueurs plus occasionnels d'avoir à connaître chacun des personnage pour identifier chacune de leurs techniques.

Vidéo oblige, impossible de savoir ce que donne le jeu pad en main et si l'adaptation simplifiée de la jouabilité pour la Wii a été conservée ou non. Encore une fois, Capcom étant un studio qui a fait ses preuves, nous ne pouvons que leur faire confiance.

Marvel-vs-capcom-3-fate-of-two-worlds_17

Des révélations ?

C'est de notoriété publique, Capcom est plus ou moins talentueux pour distiller les infos (confère le gros raté avec Dead Rising 2). Cependant, nous avons repéré une élèment qui n'est certainement pas là par hasard. En effet, une parade de gros personnages gonflés à l'helium défile dans le fond de l'écran pendant le combat et nous laisse entrevoir tout au fond : un ballon à l'effigie de Viewtiful Joe. Tâchons de garder la tête froide vis-à-vis de ce détail en attendant une confirmation officielle mais nous pouvons d'ors et déjà considérer ceci comme une info très probable.

 

Bref, Capcom n'a pas fini de nous en faire baver des litres en attendant la venue de ce titre prévu pour 2011.
Pour l'heure, rien  ne nous empêche de se laisser aller aux spéculations habituelles : et si Batsu (de Rival School) faisait parti des personnages jouables, vous voudriez qui en face ?

 

 

 

Commenter 12 commentaires

Rikimaru-28
J'ai pas trop aimer le deux mais celui là a l'air d'être une tuerie j'aimerai bien me le procurer quand il sera a prix modérer (40 € aux alentours) !!

Ca reste un jeu plus fun (comme Dbz avec qui on peut gagner en spammant kamehameha a 2m) que de combat réel j'pense (comme Street Fighter où presque tout les personnages sont équilibrés)

Après peut être que je me trompe... oublions pas c'est Capcom les créateurs !
Signaler Citer
Anonymous
Tout simplement culte pour moi l'un des rare jeu de combat qui m'eclate encore a ce jour MVSC 2 ! le 3 s'annonce énorme tout comme TVSC qui est génial malgres ces perso pas super connu.

Pour ma part je veux BATSUUUUUUUUU :o
Signaler Citer
RuFo_ThE_oNe
Un nouveau Capcom vs SNK : il est probable que nous en n'ayons plus jamais étant donné qu'il s'agissait d'un deal entre Capcom et SNK Playmore qui stipulait que chacun des deux studios allait développer un épisode. Bon c'était sans compter sur la maladie de Capcom de développer des suites à tour de bras, ce qui leur a permis de faire 2 épisodes coup sur coup. Mais depuis que SNK a terminé sa version, le contrat fut rempli.
Par contre, je suis moi aussi un fervent amateur de la série des Rival School et je tuerai pour avoir un troisième épisode !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bender sama
Ce qui soul c'est que des persos du 2 vont être enlevé -_- une suite tu fais un rajout et normalement t'enlève pas de perso... snif snif jill valentine :'( un perso qui était trop fort et qui va être remplacé par baracouda -_-
Signaler Citer