Actualité
drapeau pirate apple vignette head

Les malwares sur smartphones à l'assaut d'iOS et d'Android

par
Source: appleinsider

Le succès des applications pour smartphones iOS et Android attire de plus en plus les malwares et met en danger l'intégrité des données privées des utilisateurs.

Selon une récente étude du Juniper Global Threat Center, avec le succès grandissant des smartphones, on assiste également à l'arrivée massive des malwares, ces faux programmes qui sous couverture de proposer une application amusante, vont généralement récupérer des données privées ou exploiter votre téléphone comme relais SMS.

La plateforme la plus touchée est Android avec une augmentation du nombre de malware de 472 % sur les quatre derniers mois. Sachant qu'il n'y a pas de contrôle d'identité à l'enregistrement d'un compte développeur Android et qu'il suffit de payer 25 $ pour commencer à poster des applications, l'Android Market est une cible de choix pour les pirates.

La plateforme Android est sans protection valable faute d'un processus manuel de vérification qui devrait normalement contrôler que l'application que vous avez soumise correspond bien à sa description est les fonctions proposées. Sachant que la majorité des utilisateurs ne lisent pas la description avant d'installer une application, c'est d'abord en amont que le contrôle devrait être fait.

android-malware

Sur la période 2009 à mi-2010, l'augmentation du nombre de malwares sur Android avait été de 400 %, mais ce chiffre a explosé depuis cet été de 10 % en aout, 18 % en septembre, 110 % en octobre et potentiellement 11 % pour novembre.

55 % de ces malwares sont des spywares, c'est-à-dire qu'ils renvoient vos données personnelles vers des serveurs étrangers. Les autres sont des programmes qui émettent des SMS vers des numéros surtaxés et font exploser votre facture d'opérateur. Tous ces malwares existaient déjà sur les précédentes générations de smartphones Symbian ou Windows Mobile, ils ont simplement été réadaptés pour les nouvelles plateformes.

Du côté d'iOS, Juniper n'affirme pas que la sécurité est meilleure, mais constate que la manière dont Apple filtre les applications entrantes sur son App Store a été pour le moment un remède efficace contre l'arrivée en masse des malwares.

drapeau-pirate-apple-vignette-head

Contrairement à Apple, Google n'exige pas de code signé dans les applications soumises et ne contrôle pas leur contenu, rendant donc la plateforme Android plus attirante qu'iOS à ce jour pour les pirates. Cependant, les choses ne sont pas figées puisque la semaine dernière Charlie Miller a démontré une faille dans le processus de soumission de l'App Store, tandis que quelques jours plus tard on apprenait qu'une fausse application de jailbreak payante avait réussi à passer tous les contrôles d'Apple avant d'être retirée 24h plus tard.

Pour le moment, il apparait donc qu'iOS est mieux protégé qu'Android des malwares, du moins tant que les pirates ne percent pas les défenses d'Apple, ce qui finit toujours par arriver.

juniper_06
Représentation graphique du résultat de l'étude de Juniper

Mots-clés

Commenter 1 commentaire