Actualité iPhone / iPad
divers

[MAJ] iPad : le tour du propriétaire

par

Vous souhaitez en savoir plus sur les applications de l'iPad ?

News rédigée par klemant et corrigée par Rob & mayekhi.
MÀJ : SDK 3.2 bêta 3




L'iPad, souvent désigné injustement comme une version "plus grande" de l'iPod touch, dispose en fait d’une interface graphique complètement différente, et les applications dites "natives" ont su s'adapter aux capacités importantes qu'offrait la tablette d'Apple. Faisons donc un petit tour du coté de ces applications et de l'environnement graphique de "l'objet".

Notez que cette news est basée sur le simulateur d'iPad fourni avec le SDK. Ce simulateur étant en version bêta, toutes les applications ne sont pas intégrées. Cette news sera donc sujet à des mises à jour.


[large]I/ Le springboard[/large]


Essentiel à la navigation parmi les diverses applications que vous aurez installées sur votre iPad, le Springboard constitue le menu principal. Bien sûr, celui-ci est le même que pour l'iPhone ou encore l'iPod Touch. Cependant, on y notera tout de même quelques nouveautés.

Tout d'abord, l’utilisation d'un écran de cette taille permet un espacement plus important des applications, le rendant ainsi moins désordonné :




L'autre point, le plus important à nos yeux, est, comme vous l'aurez certainement remarqué, la possibilité d'orienter le Springboard en mode paysage. Rendant ainsi la navigation encore plus agréable, il faut noter qu'une grande partie des applications de l'iPad supporte ce mode.

Comme sur iPhone et Mac OS, Spotlight est présent et vous permettra de rechercher vos données :




[large]II/ Réglages (MÀJ)[/large]


Certainement l'application la plus utilisée, elle permet, comme son nom l'indique et de la même manière que pour l'iPhone, de configurer à souhait le firmware ainsi que les applications installées. Actuellement, la version bêta du firmware ne permet que de naviguer parmi la configuration des paramètres régionaux ainsi que ceux de Safari.



Les préférences de Safari :

- Possibilité de choisir le moteur de recherche, Google ou Yahoo
- Enregistrement ou non de certaines informations pour un remplissage automatique
- Affichage permanent de la barre de signets (voir plus bas)
- Activer/désactiver l'alerte de fraude
- Java, pop-up, cookie à activer/désactiver
- Effacer l’historique
- Mode développeur

Quant aux réglages généraux, il est seulement possible actuellement de voir les informations, choisir le type de clavier, la langue et les paramètres d'accessibilité.

La bêta 3 nous apporte également le support des réglages de l'application "Photos", au menu de celle-ci le paramétrage des diaporamas (durée, affichage en boucle et affichage des photos de manière aléatoire).



[large]III/ Carnet d'adresses[/large]


Application où vos contacts seront gardés au chaud, plus évolué que sa version iPhone, le carnet d'adresses version iPad paraît beaucoup plus maniable, premièrement du fait d'un écran plus grand et deuxièmement par son apparence rendant la navigation plus agréable (notez les pages du livre qui se tournent quand on change de contact, etc.)



L'édition d'un contact


[large]IV/ Safari[/large]


Passons désormais à l'application que vous attendez certainement tous : le navigateur web d'Apple, Safari !

Cette version, spécialement faite pour l'iPad, s'avère être d’une grande qualité. Bien évidemment, mettons fin au suspense : pas de Flash Player, mais son interface graphique nous fait vite oublier que nous ne sommes pas sur un véritable Mac.


Regardez comme votre site préféré s'adapte bien à l'iPad !

Ne croirait-on pas être sur Safari pour ordinateur ? En tout cas, les performances sont bien présentes : l'affichage est rapide et l'utilisation en mode paysage permet d'avoir la taille du site web à la bonne dimension.

Les fenêtres ouvertes

Gestion des signets, historique, multi-onglet... mais pas de téléchargement ! Il fallait s'en douter, Apple ne semble pas prêt à lâcher un peu la bride de ses applications. Sécurité est toujours le maître mot.


[large]V/ Un vague aperçu de Mail ? (MÀJ)[/large]


Mail n'est pas intégré en tant qu'application dans cette version bêta, elle le sera dans la version finale bien évidemment. Pour y accéder, il faut utiliser le navigateur web et un lien utilisant la commande "mailto".


Vous aurez remarqué la faute d'Apple...


En ce qui concerne Mail, nous sommes dans le domaine de l'ultra-lite. Impossible de se faire une idée sur les capacités et améliorations de l'application. Elles devraient certainement arriver dans les prochaines versions de ce SDK

MÀJ : Avec la bêta 3, il est désormais possible d'envoyer une image via Mail.




[large]VI/ Photos (MÀJ)[/large]


Avec l'arrivée de la nouvelle version du SDK de l'iPad (Bêta 3), c'est l'application Photos qui fait son apparition.



Dès le lancement de l'application, vous arriverez dans votre photothèque, un vaste aperçu de toutes les photos présentes sur votre iPad. Et comme le logiciel est encore en phase bêta, vous remarquerez bien évidemment les cases vides...



Petite chose étrange : au lancement de l'application, un onglet "Appareil photo" apparaît mais repart aussitôt. Simple caméra via le dock ou APN interne ? Seul Apple le sait...



L'onglet "Albums", quant à lui, regroupe les photographies selon un thème.



Vous pouvez également créer un diaporama et, nouvelle qui devrait plaire à certains, vous pouvez passer la musique en même temps et ce, directement depuis l'application !



Cette nouvelle bêta (3) nous permet également de changer de fond d'écran et d'envoyer les photos par Mail.



[large]VII/ Et le reste ?[/large]


Pour l'instant, Apple n'a dévoilé que ces quelques applications mais, dans la version finale, celles-ci devraient être toutes au rendez-vous. Il faudra donc patienter quelque temps...

Rappelons tout de même que l'iPad est prévu pour mars et que vous pouvez retrouver notre dossier : Les caractéristiques complètes de l'iPad !


N'hésitez pas à mettre la vidéo en plein écran et en 720p pour une meilleure visibilité.

Source : [url]iPhoneGen[/url]
Mots-clés

Commenter 48 commentaires

olsen
Alors là. Je trouve cette article super important :) qui fera taire certaines personnes :p

EDIT: D'après cette photo il y aura une possibilité de changer la couleur des paramètres (peut être même installer des futurs thèmes?)

Image
Signaler Citer
yamin
Gaspirator a écrit:Vous avez eu l'iPad en main ?! La chance

Notez que cette news est basée sur le simulateur d'iPad fourni avec le SDK. Ce simulateur étant en version bêta, toutes les applications ne sont pas intégrées. Cette news sera donc sujet à des mises à jour.


;)
Sinon excellente la vidéo, et la présentation, bien joué !!
Signaler Citer
mrjulot
Pas d'ibookstore en France a son lancement a cause de droits d'auteurs. Pour un netbook, c'est un comble ^^!!
Les 1ers acheteurs consulteront leurs mails et surferont sur safari sans flash en attendant. Pour un joujou entre 500 et 800€, ça me ferait bien ch***.
Signaler Citer
gregoblue
Oui c'est un gros problème le manque de flash sur un joujou comme celui-ci, à monj avis apple sera obligé de céder et de ce fait nous aurons peut être le flash sur le iphone aussi parsque cela va se ressentir au niveau des ventes, c'est quand même un frein énorme! Je ne comprend pas tant de bêtise même si il veut garder le monopole du système qu'il y a dans sa machine c'est nous priver d'une certaine liberté d'images!
Signaler Citer