Actualité
sshot

Mais où se cache la fonction screenshot du firmware 5.00 ?!

par
Source: Maxime

Les nouveautés "majeures" du firmware 5.00 auront beau en ravir plus d'un (il fallait bien ça après l'inutile et décevante série des 4.0X), nous avons mené l'enquête et pouvons vous assurer que Sony aurait pu en faire plus...

On a beau s'extasier (ou pas) devant le nouveau thème, surfer indéfiniment sur le Playstation Store ou profiter de la nouvelle option Minuterie d'arrêt différé du firmware 5.00, on oubliera pas pour autant que la PSP peut être jalouse d'une des options du nouveau firmware 2.50 de la PS3, j'ai nommé la capture d'écran (ou "screenshot" pour les initiés).


Une capture d'écran de Metal Gear Solid 4

Effectivement, le dernier firmware PS3 intègre une fonction vous permettant d'enregister une image de votre écran:
Capture d'écran pendant le jeu - Cet outil vous permettra de capturer, partager et en d'autres mots d'immortaliser vos moments favoris pendant une partie. Même si aucun jeu n'est encore compatible avec cette fonction, il est vraiment très étonnant de constater que la PS3 est la première à pouvoir enregistrer des screenshots. Pourquoi? Parce que Sony travaille sur cette même fonction pour la PSP depuis plus d'un an!!! Souvenez-vous, dès le lendemain de la sortie du firmware 3.71 (13 Septembre 2007), ses PRXs étaient décryptés et FreePlay en révélait les secrets :

Il existe un nouveau fichier (inutilisé) nommé screenshot_plugin.prx et qui permet de prendre des screenshots au format JPG ou PNG dans le dossier PSP/SCREENSHOT de votre Memory Stick! Néanmoins, tout n'est pas terminé puisque les messages msg_screenshot et msg_savescreenshot_conf du fichier screenshot_plugin.rco sont "Pending" ("En cours").



Tous les firmwares sortis depuis contiennent tous ces fichiers inutilisés.
La mention "Pending" ne figure d'ailleurs plus dans le RCO des firmwares 4.0X, preuve de l'avancement du développement de la fonction.


Alors? Qu'en est-il aujourd'hui?

Après étude par nos soins des fichiers du firmware 5.00, la surprise est de taille : la fonction screenshot semble complétement aboutie!
En effet, la taille du PRX a doublé et le RCO paraît complet :











De plus, l'explorateur d'images du XMB vérifie bien l'emplacement PSP/SCREENSHOT :


Alors que penser?!

Pourquoi Sony met plus d'un an à nous pondre une fonction de screenshot toute simple et dont la scène underground dispose depuis plusieurs années (souvenez vous du screenshotbmp.prx sous Devhook!)? Pourquoi une fonction apparament prête à l'emploi ne figure pas dans la liste des nouveautés du firmware 5.00? Pourquoi ne pas l'avoir proposée simultanément avec la PS3? Serait-ce la nouveauté "majeure" que réserve Sony pour nous faire avaler une future mise à jour qui comblerait d'éventuelles failles?!

Le débat reste ouvert...

 

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 29 commentaires

sephiroth
la question a la fin est assez simpliste , pourquoi sony ne fait pas la release du systeme de screenshot ? parce que c'est surement un probleme de licences , sony ne peut pas incorporer ce systeme directement dans l'os en libre service et a la maniere de la PS3 ce sont les devellopeurs qui vont integrer cela dans leurs jeux.
enfin bon en meme temps on a deja eu la possibilitée d'utilisé ce prx sur la psp
Signaler Citer
Anonymous
Moi je prend des screenshots avec un prx non officiel sa ne me derange pas du tout.

Pis ce ne son pas les devellopers qui decide, sur Xbox 360 se son Microsost qui on fait le system des succés sur les jeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
phentex
Je vais vraiment finir par croire que chez Sony la bande de lurons qui s'occupent des mises à jour du firmware PSP sont tous des stagiaires à temps partiel. Il y a une telle absence de nouveautés (intéressantes) qu'on en est à faire la fête quand l'effet de vague est légèrement bidouillé et un semblant de supermarché en ligne est mis à disposition du joueur... (le comble étant qu'il aient fallu que les joueurs gueulent à répétition pour l'avoir, alors que c'est une fonctionnalité qui permettant finalement à Sony de se faire encore plus de pépettes)

Je trouve assez dingue l'immobilisme général de Sony vis-à-vis de la PSP, et surtout la capacité de la firme a produire tout un baratin marketing lorsque qu'elle se bouge enfin pour sortir, en grandes pompes évidemment, la moindre petite fonctionnalité déjà disponible depuis des lustres (et généralement mieux fichu, plus léger et plus souple d'utilisation) dans les CFW.

A quand une REELLE innovation qui aille dans le sens de l'utilisateur ? Faut quand même avouer que dans la liste des requêtes faites à Sony, il y a plus urgent/utile que la prise de screenshots... (pour n'en citer que deux : un vrai navigateur internet avec un cache sur memory stick, un support flash un peu plus crédible...)

Vivement une version stable de Fennec, qu'on puisse se pencher sur un éventuel portage...
Signaler Citer
aliasjim2000
Sino le 5.00 M33 est confirmé ou Dark alex ou il passe son tour sur ce firmware et attend le prochain pour releaser une update du M33 ??

Vous avez des infos a ce sujet ?? :)

Ya une rumeur comme quoi SONY va verifier si on tourne avec custom CF et bloquera éventuellement l'accès au PSN XD
Signaler Citer