Actualité
ICON0

M33 n'est pas mort et Dark_Alex continue !

par
Source: MaGiXieN

Dark_Alex n'a jamais été un grand communiquant mais se faisant de plus en plus rare, certains s'inquiétaient. MathieuLH vient donc de poster, dans les forums US mais aussi sur le notre, plusieurs 'petits' messages, pour rassurer les fans de Dark_Alex mais aussi pour donner son avis sur HellDashX. Mais si on lit entre les lignes, ce message va un peu plus loin, et il semblerait que une main soit tendue vers la "concurrence".

MathieuLH a retrouvé le net et son clavier (sans accent et en qwerty mais on le pardonne). Depuis avant hier, il est donc intervenu sur les forums de son propre site (lan.st), puis sur celui de maxconsole, pour enfin venir chez nous cette nuit. Ces trois interventions fleuves vont dans le même sens et nous vous laissons les découvrir:

 

I- Étape I : LAN.ST

La première salve a été très discrète et neutre. Elle a été postée sur le forum de Lan.ST, le site de MathieuLH. Ceci était un message pour rassurer tous ceux qui pensaient que Dark_Alex allait arrêter. Le paragraphe final rappelle qu'ils sont ouverts aux développeurs ayant le niveau pour les aider à faire évoluer le projet. mais aucune allusion directe à HellDashX n'a été encore faite.

Intervention sur LAN.ST:

M33 n'est pas mort, Alex n'abandonne pas.

Ce n'est pas une surprise mais je préfère rendre la décision officielle. Après mûre réflexion, Alex a décidé de continuer le projet M33,  quoique vous ne deviez plus vous attendre à une fréquence de mises à jour aussi régulière qu'avant. Par exemple, le M33 sera mis à jour pour les futurs kernels uniquement si cela s'avère nécessaire. Donc, pas de 3.72M33 prévu (nous attendons les futurs firmwares officiels et continuerons d'améliorer les fonctionnalités du M33 à partir de maintenant).

../..

Si vous avez des idées d'améliorations, n'hésitez pas à nous les proposer. De même, si vous voulez participer activement au M33 et que vous souhaitez partager le code avec le projet, il vous est toujours possible de nous contacter (ou au moins moi par mail à mathieulh@gmail.com - Vérifié quotidiennement - si vous avez des difficultés à entrer en contact avec Alex)

 

II - Étape II - MAXCONSOLE

Le deuxième était déjà plus claire et elle était ouvertement destinée à HellDashX. Mathieu donne son avis sur les nouvelles fonctions du 3.72HX et insiste sur le fait que ce reverse n'en est pas un. Cependant,la dernière partie de son message semble être une main tendue vers HellDashX pour qu'il échange les informations avec Dark_Alex.

Et voici celle sur Maxconsole: 1) Je n'ai pas encore vu s'il est capable de porter les correctifs des SE/OE/M33 sur un autre kernel (ce qui pourrait compromettre l'avenir de son propre firmware 'HX')

2) Nous soulignons le fait que les paramètres du recovery ont été supprimés sur le M33, car ils étaient à l'origine de beaucoup de bugs? Ceci à conduit certains à devoir formater leur flash1, afin de pouvoir revenir à la normale.

3) L'utilisation du cache sur le flash1 va en effet réduire le temps d'accès aux ISOs (lors de leur lecture depuis le dossier idoine), mais elle risque également de réduire la durée de vie du flash de la PSP (à cause de l'accès constant au cache, qui est d'ailleurs régénéré chaque fois que l'on rajoute un nouvel ISO). Ainsi, certaines personnes risques de se retrouver avec un brick avant de le savoir, et cela peut être également dangereux pour la PSP en elle-même, d'où la raison pour laquelle nous avons choisi de mettre le cache sur le MS d'autant plus que vous en avez besoin pour stocker les ISOs.

4) A propos de la mise à jour, les éléments étaient déjà vérifiées pour autant que je sache, il n'y a donc aucun intérêt de les vérifier un par un.

Enfin, les 2 derniers points s'adressent personnellement à HelldashX.

5) Nous apprécions les initiatives visant à créer un custom firmware, mais plutôt que d'utiliser notre code (d'autant plus que la partie du Kernel est absolument identique) et lui donner un autre nom, il faudrait mieux commencer le code à partir de 0, sinon c'est juste un Custom Firmware M33 avec plusieurs ajouts non officiels et un autre nom. Le problème est que la création de Custom Firmware M33 est toujours en cours, et nous n'aimons pas voir des correctifs officieux arriver, parce que nous avons des questions par rapport à eux et nous en pouvons y répondre. Plutôt que d'ajouter ce que l'on ajoute, pourquoi ne créez vous pas vos propres fonctionnalités ? Attention aussi, sachez que nous n'apportons aucun soutient aux Customs Firmwares HX ou quoi que ce soi, nous allons sortir nos patchs en dépits de vos releases de votre Firmware. Nous ne sommes pas concernés par la compatibilité des Customs Firmwares HX et M33, nous avons notre projet, vous avez le votre, le votre est mauvais et utilise 99% du code du notre.

6) Du temps des Customs Firmwares OE, nous avons fait un projet sur lan.st pour permettre aux développeurs de présenter de nouvelles fonctionnalités pour les firmwares OE (et les créditer pour cela). Malheureusement, cette expérience a échoué et puis quand nous avons du nous "cacher" sous le nom de M33, on a dû abandonner ce projet. Cela dit, nous sommes toujours ouverts à la discussion et nous seront heureux d'unir nos efforts, si vous le souhaitez. Si vous avez des suggestions sur de nouvelles fonctionnalités / idées et si vous êtes prêt à  mettre vos sources à disposition, nous serions heureux de vous écouter.

Enfin, si vous voulez vraiment être pleinement crédité  du codage d'un Custom Firmware, vous devriez le coder à partir de rien. Non seulement cela serait plus amusant, mais vous apprendriez beaucoup plus. Soyez heureux et bonne chance pour votre projet.

 

III - Etape III - PSPGEN

Il est tard et le message est légèrement plus acide. Il parle de devoir crypter les prochains M33 afin d'empêcher leur reverse par d'autres programmeurs, dont HellDashX. Il confirme, encore une fois, le refus de sortir une version 3.72M33.

Et enfin, l'intervention sur PSPGen:

Le problème du firmware de HellDashX c'est qu'il tient plus de l'édition hexa que du reverse, vous en doutez ? Faites une comparaison des modules et constatez par vous même.

Le HX utilise (au bas mot) 99% du code du M33-3, alors qu'on s'est fait chier a tout coder a partir de rien, quelqu'un arrive, reverse quelques lignes du vshctrl, change la version et fait comme si le fw était le sien etc. etc.

Je ne sais pas pour vous, mais nous on aime pas, sans compter le fait que il rajoute 2 ou 3 fonctionnalités inutiles (dont 2/3 ont été initialement supprimées de M33 à cause de bugs ou d'incompatibilités qu'elles amenaient) et après c'est à nous que l'on vient demander du support pour celles-ci ou ce firmware.

Ne vous y trompez pas, les kernels de la 3.71 et de la 3.72 sont 100% identiques, aucuns ports de patches ne furent requis. Nous ne reviendrons pas sur notre décision de ne pas sortir de 3.72M33 car nous jugeons cela inutile. Nous préférons travailler à améliorer les fonctionnalités du M33 et les release pour la sortie du 3.80 .

Sinon la morale dans tout ça c'est que l'on est en train de se demander si on va pas devoir sacrifier du temps et des ressources à protéger nos modules contre l'édition hexadécimale et le reverse (aussi insignifiant soit il), on ne l'avait pas fait au départ par manque de temps et pour ne pas pénaliser les team/devs faisant un réel travail de reverse sur notre firmware sans chercher à s'en octroyer les crédits (cf. team wildcard) mais il faut croire qu'au final on risque de devoir le faire, et si c'est le cas les mises à jour du "custom firmware" HX risquent d'être sacrement compromises.
 

 

 

IV - Conclusion:

Dans toutes ces déclarations, la bonne nouvelle est que la team M33 va donc continuer ses mises à jours et tant pis pour le 3.72M33 qui n'existera pas. HellDashX restera donc seul sur ce créneau.

Que MathieuLH affirme que ce qu'a fait HellDashX n'est pas un vrai reverse, c'est un fait. Que HellDashX n'en ait pas réellement fait un reste à démontrer. Ketchup, notre admin/Dev maison ayant eu l'occasion de jeter un oeil sur les sources du 3.72HX semble bien convaincu que ce bon HellDashX à bien réussi à faire ce reverse.

La partie la plus intéressante est clairement celle où MathieuLH fait part d'une ouverture possible et qu'il tend une perche à HellDashX pour qu'il rejoigne le groupe de travail. Nous attendons la réponse de ce dernier... A suivre donc.

Merci à Robin42P et Xav35 pour leur aide à la traduction..
 
 
 
Commentez cette news en cliquant ICI
Mots-clés

Commenter 249 commentaires

Anonymous
Je pense qu'il a vraiment fait un reverse mais il est vrai que les CF HX utilisent la quasi-totalité des CF M33, le code n'est pas entièrement d'HellDashX...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
et ben dis donc :lol: bonne nouvelle ils ne sont pas morts même si je ne m'étais pas posé la question en tout cas je préfère pas qu'ils s'unissent car il n'y rien de mieux que la concurrence pour être productif :wink:
Signaler Citer
batossai
certains commentaires pas trop sympa de la part de mathieu mais bon d'après ce qur j'ai lu dark alex c'est aussi inspiré d'autre projet pour créer son custom même si helldashx a copier le sien ( il a quand même fait le reverse du code)en rajoutant certaines fonctionnalités je vois pas ou est le mal c'est au possesseur de psp de choisir ce qui leur convient de toute façon pour notre communauté c'est une aubaine que dark alex reste et que helldashx commence à monter son projet, on devrait les encourager tous les deux pour leur excellent travail!!!

Longue vie à la psp et aux homebrews!!!! :lol:
Signaler Citer
Anonymous
Franchement, même si je peux comprendre les sentiments de M33 à l'égard d'une utilisation de leur code, je trouve ridicule d'être aussi agressif à l'encontre d'une éventuelle concurrence.
La concurrence, pour peu qu'elle n'aboutisse pas à une usurpation pure et simple, malhonnête, ou un dysfonctionnement, ne peut que nous être bénéfiques, à nous utilisateurs, et à eux, programmeurs, en les incitant ici à échanger, là à rivaliser...
Bref, je pencherais quand même pour dire qu'Alex est du style soupe au lait. Que l'on ait une saine méfiance, c'est bien, mais extérieurement, tout cela ressemble un peu trop à de l'exclusivité mal placée.
Signaler Citer
sorabreath
Je pense pas que HellDashX avait pour but de concurencé la team M33 peut être accèlerer les mises à jour et repasser sur certains points mais apparament la team M33 avait déja essayé d'exploiter la pluparts de ces ajouts mais n'oublions pas que même si c'est un reverse ou quelque chose dans le genre HellDashX n'y gagne surement rien il peut y avoir que des bonnes intentions dans le monde du custom firmware!!

Je vous dit que tous le monde est gentil est beau dans ce monde :lol:
Signaler Citer
maxdu59
oué,je suis 100% dark alex ien !!!^^
et moi je dit qu'il n'y a que lui qui doit nous faire des CF,
par contre,l'autre peut rejoindre la team M33,cela ne feré que unir leur force,et c'est pas plus mal ! !
mais je suis contre l HX ! ! ! ! !
Signaler Citer