Actualité
1

Lonpos BETA : un homebrew avec des DRM !

par
Source: goldensun

Xart vient de mettre en ligne son nouveau jeu homebrew pour PSP en version BETA : Lonpos. Derrière ce doux nom, se cache une étrange chose, un homebrew contenant des DRM !





Voici qui risque de faire ressortir le débat Pro/Anti DRM. Pour ceux qui ne connaissent pas les DRM, il s'agit de petits fichiers permettant de limiter l'utilisation d'un fichier, ceux-ci étant principalement utilisés au niveau de la vente de musiques, films en ligne, mais aussi par Sony sur le Playstation Store.
Xart vient de mettre en ligne la version BETA de son homebrew Lonpos contenant des DRM.
La question de l'utilité de tels DRM se pose alors. Selon l'auteur de l'homebrew, cela est pour éviter que des gens s'approprient son travail.
Celui-ci compte même sortir le 1er Octobre, en même temps que la version finale de l'homebrew, des librairies et un générateur de DRM, permettant à n'importe quels développeurs de mettre des DRM dans leurs homebrews à leur tour.
Une question se pose alors : peut-on réellement remettre en cause l'intégration de DRM dans les homebrews ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de la news !



En ce qui concerne le jeu lui même, celui-ci est très prenant, et ne manquera de vous rappeler Tetris, bien que le concept est totalement différent.
Le but étant de remplir l'écran avec des pièces de formes différentes, sans laisser le moindre trou. A vous de trouver la bonne combinaison !





Installation :

Téléchargez Lonpos BETA
Pour PSP Slim & Lite ou PSP Standard en Custom Firmware

Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB, Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB", Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé, Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR est conseillé) Choisissez comme destination la lettre affectée par votre PSP dans le poste de travail. Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers, Quittez le "Mode USB" de votre PSP, Rendez vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer Lonpos BETA.





Utilisation :

/// : Déplacer la pièce
/ : Choisir une pièce différente
: Retourner la pièce
/
: Tourner la pièce
: Poser/Récupérer la pièce


Mots-clés

Commenter 56 commentaires

qwerty111
Les DRM ça pue du trou!
Aucune améliorations ne peuvent être fait par d'autre personne que le propriétaire de l'homebrew, et pour nous, petit utilisateur que nous sommes, cela veut dire moins de version des homebrew, moins de trucs, moins de bidules.
Souvent, les homebrew sont commencé par une personne, puis d'autre l'améliore, avec les DRM, cela ne sera plus être.
Pour un monde sans DRM, tapez 1 (Star'ac like).
Signaler Citer
snow33
Personnellement je suis mitigé à ce propos. D'un côté de tels DRM, si ils conduisent à des homebrews payants, permettraient de développer une alternative au Playstation Store, permettant d'avoir des application de très bonnes qualités en plus grand nombre sur PSP. Un peu comme ce qui se fait sur iphone, ou des applis non officiels sont assez souvent payant.
D'un autre coté, on perd le coté communautaire et bénévolat, ce qui est très dommage.
Signaler Citer
Anonymous
je suis totalement contre! Du fait que je suis de psp-traductions et si cette méthode devient courrante il sera impossiple de traduire un homebrew sans avoir a retracé l'auteur et prier pour qu'il nous envoie son code source....
Signaler Citer
lincruste
L'avis d'alcapon8 me paraît le plus défendable: chaque développeur choisit son mode de distribution et même le prix de son boulot. Certains ont commencé à vendre leurs productions sur CD (edit: j'aurais quand même un doute sur la légalité de ce dernier aspect, mais ce n'est pas le sujet).

Le mot homebrew ne veut pas dire gratuit, open-source ou sous license GPL, cela veut simplement dire "créé hors du circuit officiel (et sans SDK officiel)"
Après, c'est évidemment à l'utilisateur final de décider ce qu'il est prêt à accepter.

Pour moi, du homebrew payant ou avec DRM, c'est poubelle direct. Mais personne ne peut interdire quoi que ce soit à un développeur à ce niveau.
Au passage, j'aimerais bien savoir comment fonctionne son système de DRM, par curiosité.
Signaler Citer