Actualité PS3
5

LittleBigPlanet : des niveaux enlevés pour cause de droits

par
Source: LittleBigPlanet

Media Molecule a récemment retiré des serveurs une poignée de niveaux créés par les premiers utilisateurs de LittleBigPlanet. Des raisons de modération et de violation de copyright sont en cause.



Suite à sa sortie de la semaine dernière en Europe, LittleBigPlanet est désormais disponible à l'échelle mondiale, permettant à de nombreux utilisateurs de s'adonner à ce qui se présente comme l'un des gros enjeux de la PlayStation 3 pour cette fin d'année 2008.




Hélas, le jeu est déjà victime de son succès et Media Molecule, son studio de développement, a été dans la panade ces derniers jours. En effet, nombreux ont été les joueurs qui ont passé du temps à créer des niveaux, parfois issus de licences bien connues. C'est pour cette raison que de nombreux contenus d'utilisateurs ont été purement et simplement retirés des serveurs.

« Nous examinons actuellement le système de modération pour fournir un meilleur retour d'information sur les raisons pour lesquelles les niveaux sont modérés », a déclaré un porte-parole du développeur sur les forums officiels PlayStation. « En premier lieu, un niveau qui est signalé comme utilisant un outil fâcheux sera vérifié par un modérateur, à tel point qu'il l'examinera en ligne avec le CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final). Si un niveau est jugé en violation avec le CLUF, il sera modéré et vous recevrez un message à cet effet », a-t-il continué.




Afin de ne pas voir ses créations supprimées, le porte-parole invite les utilisateurs à « éviter tout ce qui est inadapté pour les utilisateurs de tous âges et sous licence d'auteur ». Pour l'heure, de nombreux contenus incluant des éléments de Metal Gear Solid, Legend of Zelda, Batman et Scrubs ont été enlevés des serveurs. Media Molecule a également précisé qu'il compte informer ses clients sur la façon dont il est possible de modifier les créations afin de les rendre appropriées, sans passer par la suppression bête et méchante : « Nous voulons nous assurer que les niveaux des créateurs soient seulement définitivement supprimés s'ils le justifient. Dans la plupart des cas, une simple modification du niveau peut être requise et c'est ce que nous sommes en train d'étudier en communication ».



Achetez ce jeu sur Micromania.fr !



Article original de Fabien H. de Generation NT
Publié avec l'accord de la rédaction de Generation NT




Commenter 26 commentaires

Revolver Ocelot
bigHD a écrit:
Il retire tout l'intéret du jeu, en éspérant que le but n'est pas de sortir ces memes niveaux en version payante plus tard  :(


C'est triste c'est sur mais de là à dire que c'était le seul intéret du jeu faut pas déconner non plus.
Il suffit de ne pas citer de nom soumis au copyright ou de ne pas mettre des photos soumis au copyright et le tour est jouer.

Après je regrette que cela n'a pas été mis au clair plutôt. La bêta a pulluler de niveaux rendant hommage à mario and co et aucune modération n'a eu lieu. On l'apprend uniquement après la sortie du jeu. Et ça franchement sa le fait moyen.

HS : C'est moi où les sites GEN on passer un accord avec l'entreprise micromania ? (Pub Micromania/ Acheter le jeu chez micromania/ Concours : gagner une PSP offert par micromania etc...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Exactement Revolver Ocelot, tu as tout dit. Il est tout à fait normal de modérer ce qui est soumis à des droits et une propriété intellectuelle, mais il aurait été préférable d'expliquer tout cela dès la bêta.
Maintenant ils ont dit qu'ils allaient être plus souple, on va voir ce que ça donne.
Sinon, kyo doit se faire un pourcentage sur les ventes, c'est pour ça qu'il en a mis partout ;)
Signaler Citer
Anonymous
Tout à fait d'accord avec vous, d'un coté on nous propose de créer de l'autre on réprimande y fallait y penser avant !
Ca me fait penser à notre gouvernement, tu peux acheter des clopes mais pas les fumer n'importe ou, tu peux boire mais pas comme tu veux... :(
Fin du Hs
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
le jeu va mourir plus vite en ligne, si chaque référence a un film, chanteur, jeu etc... et retiré  ::)

Par contre il ce gêne pas pour vendre des costumes sur la licence d'autres jeux, chercher l'erreur  :-X
Signaler Citer