Actualité PS3
lbp icon

LittleBigPlanet : la créativité a ses limites

par
Source: Bingegamer

Le titre clame son originalité et sa créativité à tue-tête mais on voit déjà apparaître quelques petits points noirs, notamment en ce qui concerne l'utilisation du Playstation Eye. Vous connaissez le refrain,





Votre inventivité n'a pas encore trouvé de jeu pour s'exprimer ? Pas de problème, LittleBigPlanet arrive pour arranger ça. Avec un concept on ne peut plus original, voici un produit qui ne manquera pas de remporter un franc succès. Parcourez les différents niveaux dans la peau de votre sackboy et allez même jusqu'à les partager. Car, en effet, le bébé des studios de Media Molecule mise en grande partie sur la folie communautaire qui ronge de plus en plus les joueurs. Nous devrons donc avoir le droit à une sorte de confrérie de joueurs PS3 poussée à ce que l'on pourrait appeler son paroxysme, même s'il est certain que nous n'avons pas encore pu découvrir tout le potentiel de nos consoles, et que l'on ne le découvrira pas de si tôt.

De plus, comme vous l'aurez compris, LittleBigPlanet demande aux joueurs une implication personnelle poussée ou du moins, lui laisse une grande part de liberté. C'est pour cela que notre imagination sera la principale auteur de l'expérience, les possibilités de customisation proposées restant considérablement grandes. Le sackboy ne perd rien pour attendre, il passera sous vos outils, il vous appartient, à vous d'en faire ce que vous voulez. Nous savions qu'il serait possible d'utiliser ses propres images pour personnaliser ses niveaux et son personnage, excellente nouvelle ! Mais voilà, comme tout n'est pas rose dans le monde vidéoludique et qu'il grouille de petits démons pervers et vicieux qui n'ont d'autres idées que de penser à leur bourses avant celles des autres, nous voilà une fois de plus pénalisés.




Cette fois-ci le problème vient du fait que les développeurs viennent d'annoncer (non officiellement) que l'upload d'images serait impossible. Prenons un exemple. Si vous voulez créer un sackboy à l'effigie de votre frère pris en photo l'année précédente à côté de la pintade de Noël, c'est fichu. Vous avez la capture sur votre PS3 mais vous ne pourrez vous en servir dans le jeu. C'est du moins ce que l'on en conclut lorsque l'on lit les propos de Mark Valledor (pas Dark Vador), manager marketing. Lorsqu'une personne lui demande si elle sera en mesure d'insérer des images de son chat dans ses niveaux personnalisés, notre homme répond : " Bien sûr, vous pourrez (si vous avez le Playstation Eye)". Un peu plus tard il nous informe, toujours par le biais d'une réponse, que s'il on veut personnaliser notre sackboy il suffit de prendre des photos avec le Playstation Eye et rajoute la petite phrase suivante : " Lorsque vous vous procurerez LittleBigPlanet, soyez sûrs de posséder le Playstation Eye également".

D'accord, c'est bien beau de créer une telle interactivité mais dans le cas présent on pourrait plutôt dire que l'interactivité balance dans l'exclusivité. Seuls les possesseurs du dit Playstation Eye pourront profiter au maximum des possibilités offertes. Autrement dit, si vous n'achetez pas ce fichu gadget, vous passerez à côté d'une grande partie du gameplay et votre plaisir sera amoindri. Une technique commerciale "brutale" de vendre du produit Sony ? Non, vous croyez ? Faut-il encore rappeler que la petite caméra vaut 40 euros et que le jeu n'en vaudra pas moins de 70 ? 110 euros pour utiliser un jeu dans son intégralité, n'est-ce pas totalement exagéré, risquons-nous même à dire que c'est inadmissible. Mais que voulez-vous, nous n'avons d'autre choix que de suivre les décisions de la firme, nous ne sommes que des consommateurs qui ne possédons trop peu de pouvoir si ce n'est aucun.





C'est un léger goût d'amertume qui nous reste dans la bouche cette fois-ci, peut-être est-ce le fait d'être pris pour des pantins. S'il est vrai que cela ne retire rien à la très probable qualité du jeu, il y a de quoi être vert de rage. Les consommateurs que nous sommes devront faire un choix. Ceux qui pourront se permettre de mettre une telle somme seront heureux et ceux qui ne pourront pas, resteront simplement envieux. Cela dit achèterait-on un Guitar Hero sans l'instrument vendu avec ? Une autre question vient à se poser : Sony ne se risquerait-il pas à perdre des acheteurs ? Comme on dit : " on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs" !






Commenter 107 commentaires

rebelfr
je crois plutot que leurs propos ont mal été interpretés...

d'un, ca m'etonne que la eye soit obligatoire, ils ont juste essayé de maladroitement caser le fait qu'elle est super utile dans le jeu...
de deux, les images persos ne peuvent sans doute pas etre mise en circulation sur le net comme ca... bref, on peux se creer un niveau perso avec des photos de ses fesses pour chez soi, mais on aura pas le droit d'uploader ce niveau sur le net... enfin, je vois les choses comme ca..
Signaler Citer
Anonymous
+1 pour rebelfr

le playstation eye est un plus pour le gameplay, si l'on souhaite ajouter des images dans ses créations, à aucun moment il est dit qu'il soit indispensable, sinon ils seraient obligés de le vendre avec le jeu  ::)
Signaler Citer
Anonymous
Clint008 a écrit:
Aie, moi qui commençais a aimer ces poupées vaudou, sa fait mal. La EyeToy est un gros + pour le gameplay. On pourait faire un niveau comme a l E3.


c'est à dire ? j'ai pas vus comment elle était utilisée lors de l'E3  :(
Signaler Citer
caf
ouais, c'est qu'un argument vendeur de plus ... l'article aurait pu également contenir : "Avec le Playstation EYE, vous pousserez plus loin l'expérience du jeu video en HD"
le genre d'argument juste pour vendre un article (qui, il me semble, ne se vend pas super bien).
perso, le PSEYE m'a été offert au mois d'avril, donc ... ca m'dérange pas trop :)
Signaler Citer
IceTiger
Cela dit achèterait-on un Guitar Hero sans l'instrument vendu avec ?


Faut pas exagérer non plus, le PSEye est pas à LBP ce qu'est la guitare en plastique à GH  ::) 

Les devs ont montré qu'on peut afficher une image pendant une partie online de LBP...Ça veut donc dire qu'il y a de grosses chances qu'on pourra upload des niveaux avec ce qu'on veut dedans.  Par contre, les niveaux seront affichés comme sur youtube - un système d'évaluation à 5 étoiles et des options pour signaler que le niveau contient des éléments douteux.  Yaura sûrement des filtres parentaux et autres trucs pour limiter l'accès aux plus jeunes ou à ceux qui veulent avoir du contenu de qualité.   :P
Signaler Citer
caf
je pense que ce sera juste pour incruster sa gueule dans une photo collé sur un élément du décor ... un peu comme si tu met ta photo dans un cadre pour les sims (enfin, pour le délire ! :) )
j'ai rien vu de particulier dans les videos, pourtant il me semble avoir tout regardé
Signaler Citer