Actualité Android
OS Ubuntu Phones

Linux : l'OS Ubuntu arrive sur terminaux mobiles

par
Source: The Verge

Un OS de plus dans la guerre des terminaux mobiles.

Maintes fois révélée, Canonical annonce enfin son interface mobile pour la célèbre distribution Ubuntu, basée sur un noyau Linux, ajoutant ainsi le smartphone à sa galerie d'appareils connectés (PC, TV) sous le même système d'exploitation.

Tout au long de l'année 2012, Canonical a travaillé sur une première étape, à savoir le projet Ubuntu for Android, qui permet de faire tourner Android et Ubuntu sur smartphone via une base dédiée reliée au PC, ainsi les deux périphériques fonctionnent en parfaite symbiose. C'est d'ailleurs cette solution que recommande la firme pour les plus pressés, même si aucun opérateur ni fabricant n'a apporté pour l'instant son concours. Les smartphones compatibles seraient réalisés par un fabricant de terminaux Android « haut de gamme », d'après les dires de Mark Shuttleworth (NDLR : PDG de Canonical Ltd).

OS-Ubuntu-dock-PCOS-Ubuntu-Phones-brochure

Seconde étape, la société dévoile aujourd'hui l'aboutissement de ses travaux, à savoir un OS complet pour smartphones développé à partir des kernel et drivers Android existant, mais exempt de la Java Virtual Machine pour tourner en natif. Ainsi, le système tire « tout le potentiel du terminal » et supporte autant les processeurs à architecture ARM que x86, ce qui rend Ubuntu compatible avec la plupart des terminaux Android sans gros soucis d'adaptation ; la configuration minimale requise étant un smartphone équipé d'un processeur dual-core Cortex A9 cadencé à 1 GHz et épaulé par  512 Mo de mémoire vive. Les « Superphones » Ubuntu seront, eux, pourvus d'un processeur quad-core Cortex A9 voire un Intel Atom principalement présent chez les netbooks. Canonical, avec le support d'EA, Unity, Valve et l'Humble Indie Bundle, se veut apporter une expérience de jeu améliorée par rapport aux autres plateformes :

Les jeux tournent de manière 15 % plus rapide sous Ubuntu.
                    Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu.


Le travail d'étude s'effectue, lui, en synergie avec les fabricants pour optimiser les performances des futurs appareils, leur commercialisation étant prévue fin 2013, voire début 2014. Aucun prix exact n'a été formulé, bien que Canonical assure vouloir imposer des coûts compétitifs, ce qui laisse penser que l'Ubuntu Phone s'alignera sur les tarifs de ses concurrents. En attendant, l'entreprise a mis en place des smartphones de démonstration lors du lancement à Londres. Aussi, des images système seront disponibles au téléchargement dans les semaines à venir via la plateforme de développement, à destination du GALAXY Nexus, unique terminal Android supporté officiellement.

Toutes les fonctions d'un glissement de doigt.

OS-Ubuntu-bords-magiquesPour se démarquer de ses concurrents, l'interface apporte sans surprise quelques fonctionnalités uniques, par exemple les « contours magiques » qui permettent à l'utilisateur d'accéder à plusieurs fonctions, chacune assignée à un des bords de l'écran. Dans un souci de design, l'interface offre un écran d'accueil personnalisable et dynamique, qui diffère des autres OS mobiles, celle-ci étant focalisée principalement sur le contenu récent (contacts, musique écoutée, applications utilisées) plutôt qu'une simple grille statique.

La fonction de recherche affiche les résultats correspondant au contenu présent sur l'appareil, mais retourne également du contenu pertinent issu des moteurs de recherche. L'OS intègrera également sa propre reconnaissance vocale, Canonical certifiant qu'elle sera effective dans n'importe quelle application. Les Ubuntu Phones seront, il ne faut pas l'oublier, connectables à l'ensemble traditionnel moniteur, clavier et souris, tel un PC de poche.

OS-Ubuntu-Phones-sync-diagrammeOS-Ubuntu-interface


Le mot d'ordre est donc l'unification, ces smartphones reflèteront l'image de leurs utilisateurs en faisant usage du service Ubuntu One pour se synchroniser entre tous les appareils de l'écosystème. À noter que le smartphone sera présenté au salon CES 2013 dans quelques jours et le mois suivant au GSMA Mobile World Congress 2013. Puisqu'une vidéo vaut mieux que des mots, voici une présentation rapide de l'OS Ubuntu :

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
Ubuntu est en train de devenir bon !
Je verrais bien HTC propose des Smatphone sous Ubuntu, vu qu'ils font déjà de l'Android, du Windows Mobile, un système de plus ou de moins.

Manquerait plus que de pouvoir l'installer en dual-boot avec Android sur les terminaux qu'on possède déjà, et ce serais top ! Ne serais-ce que pour pouvoir l'essayer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Effectivement, cela semble très prometteur. J'espère que l'image système sera rapidement compatible avec de nouveaux terminaux, comme mon MI 1S, sur lequel je peux installer un dual boot car le recovery autorise au choix de booter sur une des deux partitions système. M'enfin, faut pas trop rêver non plus :)
Signaler Citer
Mekko
Sony a recement déclaré qu'ils voulait une "uniformisation" des interfaces entre leurs différents appareils... (a savoir smartphones, tablettes, tv et pc...)

Leurs prochains terminaux sont annocés comme des Cortex A9 Quad-Cores (rumeurs)

Et c'est un fabricant "Haut de gamme" (enfin c'est mon avis)

Bref...c'est trés compatible tout de meme.
Signaler Citer