Actualité
pegi

Non respect de la limite d'âge : la prison pour les parents

par ,
Source: Stuff.co.nz

En Nouvelle-Zélande, les parents qui ne respectent pas les limites d'âge des jeux vidéo pour leurs enfants risqueraient la prison, selon Bill Hastings, qui est le responsable de la censure.

Les parents qui donnent à leurs enfants mineurs l'accès à des jeux violents pourraient être poursuivis pour servir d'exemple aux autres familles, a déclaré Bill Hastings, Chief Censor en Nouvelle-Zélande.

billhastings

Les lois concernant les jeux vidéo sont plus strictes que celles concernant l'alcool, puisque si un adulte donne l'accès à un jeu vidéo réglementé à un enfant mineur dans sa propre maison, il enfreint la loi, dit-il.

M. Hastings a déclaré au "Dominion Post" hier que si quelqu'un était surpris à autoriser en toute connaissance de cause à un enfant de jouer à un jeu classifié, comme la série GTA (interdite aux moins de 18 ans), celui-ci pourrait être punis par un emprisonnement de 3 mois ou une amende allant jusqu'à 10 000$.

"Ils pourraient penser que cette attaque est idiote, mais elle ne l'est pas."

Personne encore n'a été poursuivi par la loi, mais M. Hastings a dit que certains parents le mériteraient .

C'est ce que la loi dit, mais... vous n'allez pas mettre un officier de police dans chaque chambre... Il y aurait certainement une valeur choquante dans le fait de poursuivre un parent qui donne à son enfant mineur l'accès à un jeu interdit. pour lui Cela enverrait un message fort.

M. Hastings a dit que des études avaient montré que l'exposition répétée à la violence, dont la violence sexuelle, avait un effet défavorable sur le comportement, et qu'il était important que les parents réalisent que certains jeux étaient créés pour les adultes et non pour les enfants.

Je pense que le mot "jeu" peut assurément tromper certaines personnes. Cela ne veut rien dire.

Pour la première fois dans l'histoire dans un domaine particulier, les enfants sont plus aisés avec la technologie que leurs parents... Les parents doivent se réveiller pour réduire la fracture numérique. Ils doivent surveiller à quoi jouent leurs enfants et ce qu'ils font.

La peur d'être attrapé ne devrait pas être un facteur motivant pour obéir aux lois. Ça devrait être le plaisir de s'endormir la nuit en sachant que vous avez bien agi avec vos enfants. C'est cela qui devrait être un facteur motivant.

M. Hastings a dit que des studios de développement de jeux vidéo semblaient s'orienter vers un sadisme extrême, comme l'on peut le voir dans Manhunt, dernièrement interdit à la vente en Nouvelle-Zélande. Les joueurs de Manhunt prennent le rôle d'un personnage, et gagnent des points en fonction du niveau de violence utilisé pour tuer les ennemis, qui sont mourants, battus à répétition, poignardés ou décapités.

manhunt2


M. Hastings a dit que les parents étaient souvent eux-même gênés dans leur appréciation sur les classifications des jeux vidéo à cause d'une législation dépassée, qui entraîne beaucoup de sorties de jeux dans les rayons de Nouvelle-Zélande sans indication d'âge.

Contrairement à tous les films et tous les DVD, les jeux électroniques, comme ceux joués sur les consoles Playstation ou Xbox, n'ont pas tous besoin de passer par un procédé de classification à moins qu'ils aient des éléments répréhensibles.

M. Hastings a dit qu'il comptait demander au ministère des affaires internes la modification du "Films, Videos and Publications Classification Act", rédigé en 1993, pour que tous les jeux vidéo se voient appliqués une classification. Le ministre des affaires internes Richard Worth a déclaré qu'il soutenait le point de vue du chief censor.


Voici une vidéo qui ne plairait pas à Bill Hastings : (attention, celle-ci contient des images violentes)

 

Commenter 29 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gamespirit
La prison c'est abusé quand même, espérons qu'il ne fasse pas "d'exemple" pour dissuader les autres parents, il n'y a pas de pire injustice, mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de moyens empêcher tout les parents de laisser jouer leurs enfants a des jeux violents, a part les campagnes de sensibilisation mais elle s'accompagnent toujours d'un scandale...

Trop forte la vidéo :D :lol: , il doué le mec j'ai bien ri :mrgreen: .
Signaler Citer
Haykura
Une loi complètement inutile voir même honteuse, il faut arrêter de prendre les enfants pour des attardés ou des êtres manipulable à volonté, la majorité sais faire la distinction entre le bien et le mal, le virtuel et le réel.

je trouve sa tres bien

bon ce vrai que la prison c est trop

faut bien punir xD



Tu va me dire que t'a jamais jouer à un jeu violent (et je parle pas uniquement de GTA) alors que t'était encore enfant ?
Et t'est pas devenu à ton tour violent, psychopathe où autre non ?
Et t'aurais aimer que tes parents écopent ne serai ce que d'une amande par ce que tu a jouer à un jeu vidéo violent ?

Il faut que les législateurs arrêtent de trouver des excuses bidons et d'utiliser les jeux vidéo comme bouc émissaire de la violence alors que de plus en plus de psychologues et psychiatres reconnaissent dans les jeux vidéo une forme d'exutoire et dans certains cas empêchent certaines personnes de passer à l'acte justement
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DevilPirate
c quoi cette connerie c'est l'etat maintenant qui vont eduquer leur enfant ou quoi??

merde c seulement un jeu vidéo et la c l'éducation des parent qui rentre en compte et au explication que donne les parents a leur enfant mais la prison tien je voudras voir ca deux parent qui donne un RE a un gosse de 12 ans et ils se retrouverai en tole car il peuvent pas payer l'amende le gosse il va allé ou??? orphelinat???

demain ils vont inventer le truc a " si vous ne donné pas de NUtela a vos enfant au petit dej on vous linche"
Signaler Citer
ouss76
Sincèrement je suis affligé!

Je ne dis pas que personnellement je laisserai jouer mon gamin de 7ans à GTA ou Manhunt mais franchement un jeune de 15-16 ans qui as du poil au menton, qui est biologiquement adulte depuis quelques temps, qui est parfois bien plus sensé que certains adultes que je connait n'aurait donc pas le droit de jouer à un jeu logoté interdit aux moins de 18 ? 8O

De toute façons, je suis et resterai contre toute forme de dictat car dans ce cas de figure c'est bien de cela qu'il s'agit.
Car je ne pense pas comme certains le disent que c'est la banalisation de la violence et de la sexualité qui amène une personne à commettre des crimes et des actes répréhensibles.

Un psychopathe sera bien évidemment attiré par les jeux violents mais en aucun cas on ne peut dire que c'est le jeu qui l'a rendu malade! Je dirai même qu'il est préférable qu'une personne malade passe son temps devant un jeu d'une extrême violence plutôt que de le laisser passer du virtuel (il s'en rend très bien compte) au monde réel.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas un minimum de censure (et encore...) et que l'on devrai avoir le droit de faire ce que l'on veut mais quand je voit ou lit ce genre d'absurdité (amende + prison pour non respect de la limitation d'age) je me dis que ce gouvernement ferai mieux de dépenser leur énergie et leur argent pour améliorer le quotidien de leur population plutôt que de faire des lois qui les entraine vers une réduction des libertés individuelles.

:oops: Désolé je me suis emporté un tout petit peu
Signaler Citer
caacrinolas_1
C'est effectivement une bonne chose que de faire respecter la limite d'age. maintenant, c'est vrai que la prison me semble exagéré.
Dans cette histoire je vois surtout la conséquence de l'abandon de l'éducation des enfants par leurs parents.

Enfin je ne vois pas en quoi faire respecter la loi est une forme de dictat.
Signaler Citer
Flurgan78
De toute façon c'est plus de la communication qu'autre chose, il va être difficile de contrôler ce que les gens font chez eux...
MAIS comme d'habitude les "honnêtes gens" paient pour tous ceux qui abusent et font n'importe quoi. Si TOUS les parents éduquaient correctement leurs enfants on aurait pas besoin que quelqu'un leur explique comment faire. Il n'y aurait pas besoin de campagne leur expliquant comment manger, se comporter, etc...
(ne mange pas trop gras trop sucré trop salé... pour être en forme fais du sport... ne coince pas tes doigts dans la porte ça fais mal...)
Dans les faits je pense que cette mesure ne sera presque jamais appliquée, sauf dans les cas de fais divers ou un lien est clairement établi entre l'acte de violence de l'enfant et les jeux vidéos inadaptés : là l'irresponsabilité des parents doit être sanctionnée. De là à faire de la prison... les juges évalueront en fonction du délit.
Les jeux vidéo sont de + en + réaliste et immersif, et on est pas passif devant le jeu GTA comme devant le film l'Arme Fatale. La différence se situe là.
C'est sûr c'est pas parceque j'ai joué à Sonic quand j'étais gamin que je cours partout avec des cheveux Tektonic peints en bleu... Mais je ne suis pas fan du principe de GTA. Il est très bien fait, je comprends que la plupart s'amusent dessus mais moi ça ne m'attire pas. Je n'achèterai pas ce jeu à mon enfant. Après la nuance entre 16 et 18 ans, ça c'est effectivement à l'appréciation des parents. Pffff il y a tellement de parents qui font n'importe quoi, on ne peut pas en vouloir au gamin après.
Signaler Citer
camille6952009
Si tout les parent qui on des enfant qui joue a un jeu -18 se retrouvent en prison
il n y aurait meme plus de place dans les prison.
Mois j ai 12 ans et je joue a GTA pourtant je ne suis pas devenu violent
par contre un gamin de 7 ans qui joue a GTA c un peu abusé
Signaler Citer
Anonymous
Ba deja je trouve que cette limite d'age est inutile
c'est pas l'age qu'il faudrait prendre en compte mais la maturité de l'enfant et sa c'est au parents d'en prendre compte, parce que bon si a 15 tu a la mentalité d'un gamin de 10ans c'est comme si on passait le jeu a un gosse de 10ans :roll:

De plus entendre dire "jeu violent" commence a me gonfler
pourquoi mettre l'étiquette violent sur le jeu ? c'est un jeu c'est le but du jeu donc pour moi c'est pas de la violence comme en on voit dans la rue et personnellement je vois pas en quoi sa incite a être violent.

Si tu c'est pas faire la différence entre la vie rél et un jeu c'est que ta un problème :roll:
Signaler Citer