Actualité iPhone / iPad
limetime

Limera1n/Greenpois0n - Synthèse de l'affaire underground

par

Après le joyeux capharnaüm des derniers jours, il est nécessaire de faire le point.

Vous l'avez très certainement remarqué, la scène du jailbreak est en ébullition depuis quelques jours. Face à la confusion qui peut résulter des manœuvres des développeurs et de la sortie de nouveaux outils de jailbreak, iPhoneGen.fr a décidé de faire une synthèse des derniers événements. Voici donc où nous en sommes.

Récemment, la sortie d'un nouvel outil de jailbreak exploitant la faille SHAtter avait été annoncé par la Chronic Dev Team. Son nom : Greenpois0n. Mais contre toute attente, Geohot, qui avait pourtant annoncé se retirer de l'univers du jailbreak, a refait surface plus vite que son ombre pour annoncer la sortie de son propre programme : Limera1n. Par cette précipitation, le jeune développeur comptait bien doubler ses concurrents juste avant la "ligne d'arrivée".

limerainvsgreenpois0n

A l'accoutumée, une telle concurrence entre développeurs ne cause pas de soucis majeurs, mais il se trouve que cette fois-ci, la faille utilisée par Geohot n'était pas la même que celle exploitée par la Chronic Dev Team. L'exploitation publique de deux failles du firmware au lieu d'une entraîne un gâchi désolant... Car Apple peut ainsi "boucher" les deux exploits d'une seule mise à jour (ou, en l'occurrence, d'une seule correction matérielle sur les prochains appareils), et le jailbreak a gaspillé deux cartouches au lieu d'une. En quelque sorte, cela revient à perdre une avance durement gagnée sur la firme de Cupertino.

Pour sauver la faille SHAtter qui n'avait pas encore été rendue publique, la Chronic Dev Team a été forcée de s'aligner sur Geohot et d'utiliser dans son outil la même faille que ce dernier. Bien que sous l'angle technique, les meubles aient été sauvés, il n'en reste pas moins un malaise éthique suite à la "résurrection" de Geohot. Loin d'être ravis, les développeurs ont globalement perçu la manœuvre du développeur comme déloyale et dangereuse pour le jailbreak.

geohot_ George_Hotz

Aux yeux de beaucoup d'entre eux, le garçon (désormais surnommé "Egohot") apparaît à présent comme un enfant narcissique et capricieux, amateur de buzz médiatique et prêt à tout pour sentir les projecteurs braqués sur lui. Il aurait de plus réutilisé le travail d'un membre de la Dev-Team, Comex, pour implémenter les fonctions "untethered" (jailbreak total et non partiel) de son outil. Désormais plus attiré par la gloire que par la survie du jailbreak ou l'honneur et le respect du travail d'autrui, Geohot semble avoir basculé du coté obscur, toujours d'après les développeurs.

La Dev-Team a tout de même salué sur son blog, la performance du jeune homme :

Bien que l'on puisse critiquer l'attitude théâtrale et agressive de Geohot, il a visiblement des compétences considérables pour accomplir tout cela en une journée (même s'il avait découvert la faille sous-jacente depuis plusieurs mois).

Suite à ce développement - express -, l'outil Limera1n n'a cependant pas été testé intégralement. Après 3 mises à jour en l'espace d'une seule soirée, les bugs du programme sont désormais largement réduits ; mais l'éventualité d'une nouvelle bêta reste cependant réelle.

Enfin, notez bien qu'il ne faut pas utiliser Limera1n si vous utilisez le desimlockage Ultrasn0w : cela mettrait à jour votre baseband (micro-programme gérant le modem interne du téléphone) et rendrait impossible un déblocage ultérieur.

Quelles seront les réactions de Geohot face à l'accusation dont il fait à présent l'objet ? Tentera-t-il de noyer le "green-poisson" ? Qu'en pensez-vous ?

Commenter 39 commentaires

Avatar de l’utilisateur
yogui
Tout à fait d'accord avec les dires de l'article? Notre bon jeux "Egohot" à fait un coup bas à toute la scène Jailbreak en voulant sortir son outil, certe réalisé très rapidement (trop certainement), mais utilisant les travaux de Comex.
Son action à mené la Dev-Team à devoir recoder GreenPois0n afin de ne pas gâcher la faille Shatter (et ce en 2 jours d'ailleurs).
Je suis donc plus partisan de GreenPois0n que de Limera1n.

GreenPois0n : +1
Limera1n : 0
Signaler Citer
Anthea
merci pour cette news qui résume bien la situation.

honnetement je pense que Geohot ne va pas réagir. Il a fait son coup, il est satisfait , ca s'arretera là.

Prochain episode au prochain JB du 4.2 mais je pense sincerement que la dev team sera plus presente, de facon plus continue sur la scene que Geohot qui fonctionne pas coup d'eclat ( coup de génie )
Signaler Citer
marshallino16
Après avoir révolutionné la scène iPhone, ce jeune homme semble trop vaniteux pour continuer. Notons également que les autres développeurs tels que ceux de la dev team et autres nous ont offerts un merveilleux JB 4.0 tandis que Geohot nous avait tourné les talons.
Signaler Citer
chezwam26
Excellente news, c'est pour ça que j'aime bien iGen (au fait, l'Appli iPhone, elle reprend quand ???)

Perso, j'ai attendu sagement Greenpoison, comme vous le soulignez, un outil non testé fait en 2jours, c'est assez flippant.
De toute façon, on sait tous que Geohot a, depuis longtemps, fait du hack un moyen de reconnaissance/revenus plutôt qu'un hobby.
Je trouve encore plus choquant le "zero pictures of my face" sur limera1n.com, c'est LA preuve ultime de narcissisme, tout le monde attend une photo de lui pense t-il...
Je pense que si il attend une reconnaissance de la scène underground pour son travail, il va falloir qu'il tente de se racheter une conduite, car pour l'instant, si l'utilisateur lambda des outils de JB se moque un peu de tout ça, les autres n'ont pas l'air d'être ébahi par sa façon d'agir.
Signaler Citer
MegaSix
Le problème c'est que Geohot se sent plus maintenant Pousse les autre a aller trop vite et sors une pale copie de comex!! Résultat des courses on se retrouve avec greenpois0n Pas tous a fait au point un peu beuger qui ne passe pas un 2 cas sur 3..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
big_ben
chezwam26 a écrit:Excellente news, c'est pour ça que j'aime bien iGen (au fait, l'Appli iPhone, elle reprend quand ???)


Nous travaillons sur un nouveau projet à ce sujet ; bien entendu nous vous tiendrons au courant en temps voulu. ;)
Signaler Citer
Anthea
big_ben a écrit:
chezwam26 a écrit:Excellente news, c'est pour ça que j'aime bien iGen (au fait, l'Appli iPhone, elle reprend quand ???)


Nous travaillons sur un nouveau projet à ce sujet ; bien entendu nous vous tiendrons au courant en temps voulu. ;)


cool , parce que sans version mobile c'est pas simple de suivre le site partout
Signaler Citer
tib
Je croyais qu'il y avait un code éthique chez les hackers... Faut croire que non, enfin pas tout à fait : ça doit être des règles non écrites et chacun peut s'asseoir dessus. C'est pas très malin de la part de géohot, mais bon, faut-il le blâmer, compte tenu ds services rendus ? Oui et non.
Signaler Citer
chezwam26
Anthea a écrit:cool , parce que sans version mobile c'est pas simple de suivre le site partout


Oui, surtout que de surcroit, le site mobile n'est plus aussi adapté depuis le ravalement de façade qui s'est fait, mais bon, on s'éloigne du sujet là...

tib a écrit:Je croyais qu'il y avait un code éthique chez les hackers... Faut croire que non, enfin pas tout à fait : ça doit être des règles non écrites et chacun peut s'asseoir dessus. C'est pas très malin de la part de géohot, mais bon, faut-il le blâmer, compte tenu ds services rendus ? Oui et non.


J'pense que c'est comme dans la vrai vie, y'a un code moral, qu'on applique si on veut (tu ne sors pas avec l'ex d'un pote blablabla), donc la les hackers ont certainement des "règles" dans le même genre, a voir si on respecte ou pas.
Dans un sens, Geohot a fait quelque chose de bien en trouvant une autre faille, ça permet d'avoir une longueur d'avance sur Apple (Jobs doit avoir les nerfs), mais sachant qu'il ne fait partie d'aucune team, contacter la Dev Team afin de faire part de sa trouvaille aurait était plus malin, enfin bon, on ne sait pas non plus ce qui s'est dit en Backstage...
Signaler Citer