Actualité
Layton0

LAYTON-PSP, le jeu d'énigme en v0.2

par
Source: Forums PSPGEN

L'homebrew LAYTON-PSP est un jeu d'énigme sur PSP qui reprend les énigmes du jeu DS "Professeur Layton et l'étrange village".

Le développeur aure586 des forums PSPGen publie une version 0.2 de son homebrew LAYTON-PSP. Celui-ci est s'inspire des énigmes du jeu Professeur Layton et l'étrange village.

Professeur Layton est une série de jeux sortis sur DS, développés par Nintendo et Level 5. Ce sont des puzzle game remplis de mystères à résoudre. Le dernier opus sorti en France, Professeur Layton et l'étrange village, est un jeu d'aventure / réflexion sorti le 7 novembre 2008 en France, sur Nintendo DS.

ProfessorLaytonseries

LAYTON-PSP est un homebrew codé en LUA qui vous pose les même énigmes que celles de Professeur Layton et l'étrange village.

Cette version 0.2 apporte une nouvelle interface graphique, bien plus agréable que celle de la version 0.1, qui était vraiment simpliste. C'est cobra77380 qui s'est occupé du relooking de LAYTON-PSP.

À quoi cela ressemble-t-il ?

Layton0

Layton1

Layton2

Layton3

Layton4

Layton5

Layton6

Layton7

 

Nouveautés prévues pour la prochaine version :

  • Plus d'énigmes
  • Fonction de sauvegarde
  • Musique de fond

LAYTON-PSP v0.2

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans les fiches de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 13 commentaires

voxuni_1
en voilà un homebrew inéressant, je vais tester ça dès demain, je suis étonné de voir comment il a intégré les énigmes sans le stylet et l'écran tactile...

ps: j'ai toujours révé de faire comme les petits kevin, je me permet donc: PREUMS !
[mode ok je sors!]
Signaler Citer
gibet_b
En plus d'aller à l'encontre de ce qu'autorise Sony sur sa console, cet homebrew viole les droits d'auteur... Et on fait de la pub sur ce site ! Juste pour dire que vous risquez des ennuis avec la justice rien que pour avoir diffusé l'information.

Bon, qu'on veuille cracker ou pas sa psp, ça se défend, mais qu'on fasse de la pub pour un logiciel qui viole de manière évidente les droits d'auteur, je trouve pas ça très "professionnel".
Signaler Citer
wololo
Je trouve le nom un peu mal choisi.
J'ai joue un peu au jeu "original" sur la DS, et c'est quand meme un peu "gonflé" d'appeler ce homebrew avec le meme nom qu'un jeu aussi poussé que le jeu DS.

Je n'irais pas aussi loin que gibet_b dans mes remarques, et surtout j'essaierai le jeu avant de juger, mais d'apres les screenshots ca ressemble surtout a une serie d'enigmes sur un fond fade, tres loin de l'excitation que fournit le jeu d'aventure original.

Bref, je suis a 100% pour le developement de homebrews, et ca aurait ete parfait si ca s'etait appelé autrement, mais la on ne peut s'empecher de comparer avec le jeu d'origine et se moquer... :?
Signaler Citer
gibet_b
wololo a écrit:Je n'irais pas aussi loin que gibet_b dans mes remarques, et surtout j'essaierai le jeu avant de juger, mais d'apres les screenshots ca ressemble surtout a une serie d'enigmes sur un fond fade, tres loin de l'excitation que fournit le jeu d'aventure original.


Attention, je n'ai pas émis de jugement personnel !!! C'est juste une réalité : cet homebrew utilise les énigmes de Layton DS, or il y a OBLIGATOIREMENT & AUTOMATIQUEMENT (sauf si c'est sous licence GNU par ex, mais ça se saurait) droits d'auteur sur les textes des énigmes, donc l'auteur de cet homebrew (et toute personne qui en fait la promotion) est passible de poursuite judiciaire.

Il pourrait être méga génial super cool bien, que ça changerait rien à cet état de fait.

POINT DE VUE PERSONNEL CI-DESSOUS

Je ne suis pas contre les homebrew, même si je n'en utilise pas (de toute façon j'ai une psp 3000, donc la question ne se pose pas),mais je suis contre la violation du droit d'auteur. C'est justement la violation du droit d'auteur à tous va sans y réfléchir qui fait qu'une loi comme HADOPI finit par être voté en France...
Signaler Citer
wololo
gibet_b a écrit:
il y a OBLIGATOIREMENT & AUTOMATIQUEMENT (sauf si c'est sous licence GNU par ex, mais ça se saurait) droits d'auteur sur les textes des énigmes

Pas garanti, ca.
Le code des impots apporte la precision suivante:

Les auteurs de jeux de société peuvent prétendre au bénéfice des dispositions de l'article 93-1 quater du code général des impôts à la condition d'établir qu'ils ont fait oeuvre d'écrivain, c'est-à-dire rédigé un texte caractérisé par une originalité particulière, un style et une certaine complexité. Si cette qualité ne peut être reconnue aux auteurs de jeux qui, en dehors des éléments physiques, élaborent des textes présentés comme une succession d'instructions, elle est susceptible de s'appliquer à ceux qui, par l'importance et la richesse des éléments de contexte annexés à la règle ou par l'existence d'un scénario, donnent à leur création le caractère d'une oeuvre écrite originale. Ces précisions sont de nature à répondre aux préoccupations exprimées.

C'est le code des impots, mais il donne une precision au passage sur le code de la propriete intellectuelle.
Source: http://www.senat.fr/questions/base/2004 ... 12896.html

Rien n'est jamais limpide en droit :?

Comme le homebrew ne semble avoir que des textes d'explications des regles, ca me semblerait TRES delicat pour un individu moral ou physique de pretendre avoir un droit d'auteur quelconque sur une simple regle d'enigme comme celle du loup et du chou...

Par ailleurs la license GNU ne t'enleve pas les droits d'auteur. C'est une mauvaise comprehension de ce que sont le logiciel libre et le droit d'auteur (qui te permet juste d'affirmer que tu es l'auteur d'une oeuvre et que ce n'est pas quelqu'un d'autre, grosso modo)



Je ne suis pas contre les homebrew, même si je n'en utilise pas (de toute façon j'ai une psp 3000, donc la question ne se pose pas),

Tu ne suis pas tres bien les news dis moi :wink:
Signaler Citer
gibet_b
Ben j'avoue que je survole les news tous les jours, et je pense que ces news intéressantes se sont perdues dans le lot. :oops:

Tout de même, la protection par les droits d'auteur est assez facile à avoir, et il y a tout de même de bonne chance pour que les textes des énigmes, qui font partie même du scénario, en relève.

Disons au pire qu'il y a plus de chance pour que ça en retourne plutôt que ça n'en retourne pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
aure586_1
Réponse aux commentaires précédent:

1)Cet homebrew est mon premier projet!Comme précisé dans ma première release,il n'a pas la prétention de reprendre le jeu officiel de nintendo, ni graphiquement ni le scénario ( en passant, si j'avais de telles qualités à exploiter, je me ferais embaucher chez ubisoft ou ailleurs!) !!!

2)Lors de ma première release, j'ai demandé à un modérateur si mon homebrew pouvait poser problème (je suis pas idiot, les droits d'auteurs ça me parle et j'avais un doute donc j'ai demandé l'autorisation), celui-ci m'a répondu qu'à priori il n'y en avait aucun! Jusqu'à maintenant, 3 modérateurs ont testés et aucun ne m'a parlé de droits d'auteur!

3)
gibet_b a écrit:En plus d'aller à l'encontre de ce qu'autorise Sony sur sa console ....

Ne me dis pas que si un jour ça devient possible, tu ne passeras pas en CF!

Maintenant si un modo passe par là, et qu'il juge mon homebrew "hors la lois",
qu'il supprime la news et les topics correspondants! Je le comprendraiset stoperais de suite mon projet! Merci
Signaler Citer
[Yaourt]
Je ne pense pas. Les enigmes, c'est pas licencié non plus. Le coup des loups et du radeau, je la connaissait déjà quand j'était petit, c'est une enigme très connue.

Tant que tu ne reprend pas les images du jeu original DS, il n'y a aucune raison de t'inquiéter.

C'est comme Wagic the homebrew : utiliser les images des cartes est illégal, mais utiliser le texte des cartes ne pose aucun problème.

Donc continue comme ça, c'est très bien ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
aure586_1
Je te remercie yaourt123 même si j'aimerais que ce soit confirmé par d'autre!
Je vais donc continuer comme ça en espérant que la prochaine version plaise plus qu'elle ne prète à polémique :) !
Signaler Citer