Actualité
VR record mondial

La VR entre dans le Guinness World Records : 25 heures dans un environnement virtuel

par

Cap ou pas cap de passer une journée entière dans un monde virtuel, casque collé sur la tête ? Nouveau challenge !

La réalité virtuelle, ou VR, n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais a déjà le vent en poupe. Et parmi les records dans le domaine du jeu vidéo, en voici un qui ne sera pas facile à battre.

Il y a un mois, le jeudi 7 avril, Derek Westerman est entré dans le prestigieux classement mondial pour le titre du plus long marathon réalisé avec un système de jeu en réalité virtuelle en restant précisément 25 heures et 2 minutes d’affilée en immersion dans ce monde à part. Pour ce faire, le collectif Super Deluxe a aménagé une salle dans un appartement de Los Angeles. Costume cravate, HTC Vive sur la tête, manettes en mains : une fois paré, Derek s’est ensuite installé dans un fauteuil pour un long, très long moment.

Afin d’homologuer ce record, il est nécessaire de respecter certaines conditions plus ou moins strictes, dont la règle fondamentale stipule que le joueur doit compléter la session sur un seul et unique jeu. De quoi restreindre le choix et abandonner l’idée de varier les plaisirs. Le désormais recordman a opté pour un titre fraîchement sorti : Tilt Brush. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un Paint 3D à la sauce VR, créé par Google. « Peindre dans un environnement 3D pendant 25 heures me semblait être la meilleure option », a-t-il justifié a posteriori.

VR record mondial2

C’est en effet une solution idéale pour tuer le temps sans trop s’ennuyer, contrairement au caractère quelque peu répétitif des jeux plus « classiques ». Derek a donc dû faire appel à sa créativité, son imagination, tout au long de ce marathon. Marathon ponctué par des actions naturelles telles que se restaurer (aidé par ses compagnons), se soulager, changer de position et éventuellement dégurgiter. Car oui, la VR provoque quelques effets secondaires et il semblerait que M. Westerman n’y ait pas échappé au bout de 17h de jeu consécutives. Outre ce petit incident, après 21h de marathon notre homme ne semblait plus très à l’aise et a eu besoin de reprendre ses esprits. Finalement, Derek s’en est sorti, mais non sans mal. D’après lui, le retour à la réalité semble assez difficile, au point que « tout paraît irréel ». Il voulait être le premier à le faire, et certainement que sa performance sera rapidement pulvérisée par d’autres joueurs au cœur bien accroché.

Maintenant, nous savons qu’il est possible de passer une journée en mode « déconnecté » dans un environnement virtuel. Reste à savoir si cela peut avoir des conséquences à long terme. Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêts à tenter cette expérience ?


redacteur vignette correcteur bel57 Bérenger L. (bel57)
Correcteur - Rédacteur
Addict des nouvelles technologies et tout particulièrement intéressé par l'univers mobile. Consommateur d'anime, de jeux vidéo et passionné par le Japon. Photographe et fansubbeur amateur à mes heures perdues.
Me suivre : Twitter bel57 PSN PlayStation GamerGen Facebook bel57

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
le retour à la réalité semble assez difficile, au point que « tout paraît irréel ».


Ça mélangé avec des drogues, et le caractère fragile ou influençable de certains, on va probablement avoir qq drames dans les années à venir...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VINK
Tout à fait d'accord avec mon VDD.

Je pense que certaines personnes vont devenir complètement taré avec cette technologie.

Imaginé les conséquences sur le cerveau d'un adulte qui aurait commencer la réalité virtuelle vers l'age de 13 ans.

J'espère vraiment me tromper, mais honnêtement j'en doute.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Bérenger L.
Peut-être que la VR aura quelques effets bénéfiques (gymnastique du cerveau, tout ce qui est en lien avec les repères dans l'espace, amélioration de certaines capacités...). Mais je pense que sur le long terme, cela risque de faire défaut à certains, qui finiront tôt ou tard par ne plus distinguer le vrai du faux. Certaines personnes auront du mal à « revenir à la réalité ». Sans jouer le pénible de service, il faudrait vraiment encadrer tout ça et obliger l'affichage systématique d'un message de rappel invitant l'utilisateur à faire une pause.

Sans doute que des études sont déjà menées pour étudier le comportement du corps humain et les conséquences en milieu virtuel.
Signaler Citer
laroche
Bérenger L. a écrit: Mais je pense que sur le long terme, cela risque de faire défaut à certains, qui finiront tôt ou tard par ne plus distinguer le vrai du faux.


Ça...! Je te le fais pas dire . Depuis que j'ai mon casque et que je regarde des pornos je ne distingue plus
ma femme avec celle du casque.. :lol: :lol:
J' Déconne...Mais en réalité tu a presque raison. :?

Et pour ce qui et des drames..
le seul drame qui pourrait arriver c'est de cassé mon casque (DK2).et là :evil: :evil:
Signaler Citer
laroche
C'est dingue ça...je viens de voir qu'il y a des accessoires qui sur branche en USB et synchronisée
Au mouvement de la nana , et effectivement sur les video on te propose assis ou coucher.
Un truc de malade mais c'est dans le bon chemin ça.. :lol:
Signaler Citer