Actualité
02071846 photo fotocontakt fotolia com logo relais antenne

La 4G augmenterait l'exposition aux ondes électromagnétiques

par

Les antennes 4G sont-elles dangereuses pour l'homme ?

Depuis le début de l'année, les opérateurs téléphoniques n'ont qu'un mot à la bouche : 4G. Le très haut débit mobile s'installe peu à peu sur nos téléphones avec une couverture de plus en plus étendue, notamment sur les grandes villes de France. Est-ce réellement sans danger pour la santé ?

Un comité opérationnel a été mis en place à la suite d'une table ronde sur les radiofréquences entre le ministère de la Santé, le ministère du développement durable et du secrétariat d'État chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique. Ainsi, les experts ont calculé le niveau d'exposition sur plusieurs centaines de millions de points, afin de s'assurer que les limites règlementaires n'étaient pas atteintes. En outre, une simulation a été effectuée afin de juger de l'impact de la 4G.

Les résultats ont révélé que la 4G augmente en moyenne l'exposition aux ondes de 50 % environ. « Par exemple, sur la zone étudiée Paris (14e arrondissement), l'exposition moyenne passerait de 0,6 V/m (Volts par mètre) à 0,9 V/m » indique Sciences et Avenir. Si à première vue ce chiffre semble alarmant, ce n'est en réalité pas du tout le cas. En effet, dans 99 % des mesures effectuées, les niveaux d'exposition sont inférieurs à 2,7 V/m, soit une bagatelle comparé aux limites règlementaires comprises entre 40 et 61 V/m. Par ailleurs, les experts soulignent que dans 20 % des cas, les antennes-relais ne sont pas la principale source d'exposition lors des mesures et que les responsables de ces ondes sont plutôt les téléphones sans fil, les émetteurs radio, les boitiers WiFi domestiques, etc.

En théorie, il n'y a donc aucun souci à se faire au sujet des ondes de la 4G pour notre santé. En théorie.

02071846-photo-fotocontakt-fotolia-com-logo-relais-antenne

Commenter 6 commentaires

benji667
sa me fait bien rigoler leurs études

vos micro ondes chinois sont bien plus nocifs que les ondes radio

et quesques vous faites du 80 MHZ (la fm ) et des ondes de la tnt qui sont émis avec bien plus de puissance que la LTE

en métant plus de relais on reduit la puissance de rayonement et en meme temps la puissance d'émission des téléphones
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
@benji667: Si tu va par là, la radioactivité est un phénomène naturel présent donc dans la nature avant même l'intervention de l'homme. C'est pas parce qu'il existe plus nocif ailleurs qu'il ne faut pas faire attention.

Tu parle des antennes FM, mais les émetteurs FM (France-inter, RTL, etc) ont des moyens qui permettent d'envoyer le signal jusqu'à 1000 km, il y donc besoin de beaucoup moins d'antennes. D'accord, ces antennes balances beaucoup plus de puissance, mais il y a besoin de beaucoup moins d'antenne, donc tu réduit aussi les foyers de propagation.

Après les micro-ondes Chinois, perso, j'ai juste un four traditionnel :) Plus authentique en plus ^^.
Signaler Citer
roubig2
benji667 a écrit:sa me fait bien rigoler leurs études

vos micro ondes chinois sont bien plus nocifs que les ondes radio


Oui sauf que mon micro n'est pas allumé H24 comme les antennes relais ;p
Signaler Citer
benji667
@ jack118218 la question de la nocivité dépend de la longueur d'onde aussi donc les études sont des fois peut objectives

le problème du téléphone c'est que si tu réduit le nombre de relais tu doit augmenter la puissance ce qui est loin d’être une meilleur chose, et sa pose un autre problème :

moins de champ = plus de puissance émise par le téléphone en com (qui pour le nombre de personne que je vois est toujours collé a l'oreille)

sachant que la fréquence attribué a la LTE actuellement est dans les 2600Mhz la propagation ne peut que être mauvaise (obligation de donner plus de puissance pour avoir du champ) mais bon sa c l'ARCEP qui gère

nimporte quelle réseaux téléphonique est nocif . mais bon aujourd’hui on ne peut plus se passer de téléphone
Signaler Citer