Actualité
KopiTetris 008

KopiTetris - Un tetris gratuit codé en C++

par ,
Source: scenery beta

Pas envie de débourser 5 euros pour jouer à Tetris sur PSP ? La solution provient de la péninsule ibérique et s'appelle KopiTetris.

Le codeur espagnol, Kaltorak, à créé un homebrew codé en C++ qui porte le célèbre Tetris sur PSP.
Le jeu offre 4 variantes disponibles à tout moment de la partie, il suffit de d'appuyer sur les gachettes tips_left_small et tips_right_small pour y avoir accès. Les deux premières variantes demanderont au joueur de faire 10 lignes dans une matrice (surface de jeu) déjà occupée par des blocs qui vous compliqueront la tâche. Une troisième variante proposera de faire disparaître 15 lignes, tous les deux blocs posés, un ligne incomplète viendra s'ajouter en bas de la matrice, obligeant le joueur à ne pas se reposer  en cours de partie. Enfin une quatrième variante, vous proposera de jouer au jeux classique. Toutes les 20 lignes, le joueur passe au niveau supérieur jusqu'à ce que mort s'en suive.

KopiTetris_002
Quatre types de blocs différents.

L'homebrew est encore loin d'atteindre la qualité du jeu d'ELECTRONIC ARTS sur le service minis,  il reste encore du travail pour finaliser le tout, mais l'essentiel est bien présent et permet de s'amuser à moindre coût. Un remix des musiques originales accompagne le joueur durant toutes sa partie. La rejouabilité du titre est tout simplement énorme, et nous attendons impatiemment les prochaine version qui devrait se concentrer sur la présentation du titre actuellement encore un peu sommaire et qui, espérons-le, améliorera la fluidité de l'animation, qui est le seul véritable petit point noir dans ce travail d'excellente facture.

KopiTetris_004  KopiTetris_005

KopiTetris_006  KopiTetris_007

 KopiTetris_008  KopiTetris_009

KopiTetris v0.46
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 17 commentaires

Develon
Il à l'air original, il faudra tester la bête.. le fait d'avoir des mins casse tête en plus à l'air intéressant..

Sinon pour ce qui est de la fièvre du Tetris classique, j'ai toujours sur ma MS l'excellent Tetriabete, même si plus mis à jour reste une fameuse adaptation..
Signaler Citer
Hisoka64
tetriabetes est buggé, le jeu devient injouable a un certain niveau... tu parles d'une fameuse adaptation...
Le mec qu'a programmé le jeu devait fournir les sources on attend toujours...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kokof24
Ce ne sera pas le 1er (ni dernier) portage de Tetris en homebrew sur PSP! Pour ma part j'utilise "Bunny Tetris", qui est plutôt pas mal...
Mais si dans une prochaine version la qualité graphique s'améliore (parçeque je trouve cet homebrew un peu tristounet, perso), il n'est pas exclu qu'il soit sur ma MS un jour...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Densetsu26
sinon , avec SNES9x ou master boy , des versions de tetris y'en a autant qu'on veux
perso je suis toujours a Tetris DX (GBC) . sur Snes il y a un tetris+docteur mario qui est sympatique ^^ bref c'est pas le sujet

ce genre de logiciel risque pas d'entrainer un probleme de droit ?

EA pourrait porter plainte pour plagia , non ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kokof24
Pourquoi EA porterait plainte? A ce que je sais (enfin, pense savoir, jsuis pas sur à 100%) ce n'est pas eux qui ont la license Tetris!
Et dans ce cas là, pourquoi ne pas porter plainte contre tout ce qui est émulation tant qu'on y est...?
Signaler Citer
Anonymous
Oui mais attention les Tetris sur les consoles émulé par la PSP ne sont pas gratuit...

Personnellement j'aime pas trop Tetris je préfère avec les couleurs comme Puzzle Fighter (Super Puzzle Fighter II Turbo est sortie sur PSP je crois)

Je pense pas non plus qu'il y est moyen de porté plainte
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kokof24
C'est un homebrew! Donc fait sans le moteur/code du (des) Tetris originaux. De + c'est gratuit donc pas d'enrichissement sur le dos d'un autre. Si on suivait vos raisonnements à vous 2 (Densetsu26 & Smixou), et ben il n'y aurait meme pas la moitié des homebrews actuels qui seraient légaux...
Signaler Citer