Actualité
Julien Merceron et Hideo Kojima

RUMEUR - Konami : Julien Merceron quitterait, lui aussi, la firme

par
Source: Gameblog

Plus de AAA, plus de maître technologique...

Le départ probable, mais pas (encore ?) officialisé d'Hideo Kojima de Konami pourrait entraîner un effet domino au sein de la firme nippone. Selon les informations de nos confrères de chez Gameblog, Julien Merceron, Worldwide Technology Director, pourrait lui aussi abandonner le navire. Celui à qui nous devons les fulgurances du Fox Engine et le retour au premier plan de la franchise PES avait été débauché de Square Enix en 2013 par Hideo Kojima lui-même.

Julien Merceron et Hideo Kojima

Véritable chef d'orchestre quand il s'agit de faire briller la technologie, Julien Merceron plierait bagage à cause du manque d'ambition de Konami, qui devrait se recentrer sur ce qui rapporte du cash (le marché mobile et les machines de pachinko) plutôt que de développer des jeux vidéo AAA coûteux sur les consoles traditionnelles.

Autant dire que Konami pourrait perdre gros en changeant de stratégie, dont deux génies de l'industrie.

Mots-clés

Commenter 17 commentaires

Palama13
Bien entendu parce qu'il s'en va, il n'y a personne pour le remplacer ? Et comme il est français et qu'on est les meilleurs du monde en tout et pour tout :roll:, Konami va arrêter de faire des jeux AAA ?
Je ne suis pas inquiet pour lui et ne suis pas inquiet pour Konami ?
Et quand je vois MGS V PH où pour l'instant je me fais chier à mort après des heures de jeu, pourtant il est magnifique niveau réalisation, je me demande finalement si Konami n'a pas un peu raison de faire le ménage, pourtant je suis fan de la saga depuis le MSX2 et Kojima a trop occidentalisé sa franchise.

Il ne faut pas s'étonner de voir le retour du retro-gaming et de voir aussi les japonais eux même bouder les consoles même japonaises. Ils n'aiment pas les jeux qu'il y a dessus et moi aussi pour la plupart.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
tollkhyenn a écrit:Personnellement, quand je me fais ch... sur un jeu, je lâche l'affaire. Faut en vouloir pour s'accrocher! ;)


C'est clair ! en plus avec la blinde de jeux auxquels on a accès maintenant, si ça me saoul dans les 30 premières minute c'est désinstallée direct. le seul truc relou, c'est le super trophé pourri que tu débloque pour avoir commencé le premier niveau...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
mopral110
Palama13 a écrit:Bien entendu parce qu'il s'en va, il n'y a personne pour le remplacer ? Et comme il est français et qu'on est les meilleurs du monde en tout et pour tout :roll:, Konami va arrêter de faire des jeux AAA ?

C'est Konami lui même qui a annoncé y a 2 mois qu'il ferait bien moins de jeux AAA et allez ce concentrer sur le marché Mobile !

Palama13 a écrit:
Et quand je vois MGS V PH où pour l'instant je me fais chier à mort après des heures de jeu, pourtant il est magnifique niveau réalisation, je me demande finalement si Konami n'a pas un peu raison de faire le ménage, pourtant je suis fan de la saga depuis le MSX2 et Kojima a trop occidentalisé sa franchise.

MGS ne devait pas sortir avant 2016, la encore c'est konami qui a exigé une sortie plus rapide. Alors quand on te retire un an de boulot faut pas s'étonner que tu as bien moins de chose dans le jeu, rien que le scénario pour moi ça montre clairement que kojima a pas pu faire ce qu'il a toujours fait avec ces MGS !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Faut rajouter à ça que le jeu à été salement censuré c'est d'une évidence quand on y joue Konami a souillé l'oeuvre de Kojima pour eux dans tous les cas le jeu était vendu avec la promo donc ils s'en foutent royalement.

Avec une mentalité pareil qu'ils continuent ou non les AAA pour les gens ayant un peu d'ambition et d'honneur c'est tout à fait logique de ce barrer, c'est plus chez eux que tu peux voir les choses en grand. Sachant ce qu'on sait aujourd'hui tous les joueurs qui achèteront leurs jeux dorénavant n'en ont aucuns eux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Azerty, peut-être Kojima avait-il de trop grosses ambitions, c'est normal que Konami rale si le jeu a couté beaucoup plus cher que prévu....
Moi, en tout cas, je trouve pas que ça soit un chef d'oeuvre. Un jeu sympa, sans plus. Un bon jeu, mais un mauvais MGS, j'ai pas trop kiffé combattre Optimus Prime. (Le Metal Gear de ce jeu pour ceux qui n'ont pas compris)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Je pense pareil la narration m'a dépitée pour un MGS je m'attendais largement à plus, surtout avec tous les trailer, teaser, GZ... ça promettait clairement plus j'avouerai que je suis tombé de haut de très haut même, j'ai mit quelques jours à m'en remettre.

Sinon le gameplay on se rattrape sur ça perso je le trouve extra on peut lui trouver des défauts certes mais quand on approfondie l'expérience c'est juste jouissif au possible. As tu vu la deuxième fin et celle de Quiet ?

Je pense qu'il est important de bien parler de la censure, pour faire lien avec le projet Ogre que présentait Kojima qui s'était avéré être TPP il y parlait de prendre des risques énorme dans l'industrie en abordant des sujets tabous et choquant qui pourrai ne pas être accepté en l'état, il développe ensuite en expliquant que le corps du jeu repose sur ces sujets tabous, choquant et leurs enjeux et conséquences, les imputer ou édulcorer ferai perdre tout cohérence et fond au jeu. Je suis désolé quand j'ai joué à TPP c'est exactement ce que j'ai ressenti, on sens qu'il manque ça pour donner plus de cohérence et corps au tout.

Et la fameuse descente aux enfers de BB qui devait être vécu manette en main jusqu'à Outer Heaven, la débandade quoi sérieux cette déception.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
Non je viens d'avoir la première fin (chapitre 31), et je t'avoue que c'est avec peu d'envie que je continue pour avoir la vrai fin et celle de Quiet (faudra que tu m'explique comment on la débloque :o)

Sinon je suis d'accord avec toi pour la narration. Y'a des momemnt, tu as l'impression que les scènes n'ont aucune liaison logique, Ocelot est naze (et ça me fait mal de dire ça du 3e meilleur personnage de la saga...), Kaz est une grosse brelle et le must, le personnage d'Eli tiré par les cheveux.

Devoir revenir à la MB entre deux missions, et avoir des scènes totalement WTF

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
1 - Quiet qui se jete dans une solution chlorhydrique pour récupérer un collier et Ocelot le rend aux enfants. Snake l'évacue après et on rejoue.
2 - Retour à la MB, Quiet torturée Oo. Pourquoi bordel? Et ces blessures? Elles ont soignées toutes seules?
3 - Les enfants disparaissent, dixit Kaz par appel radio
4 - Danse de la pluie avec Quiet.... Au s'cours........
5 - L'homme en flamme est Volgin.... revenu d'entre les morts.... AU SECOURS


Aucune transision entre les scènes, aucun squelette logique. Quelle déception... moi qui espérais un Big Boss torturé par la vengeance et tombant de plus en plus dans la haine...

Pour moi, Metal Gear solid s'est donc arrêté à MG4.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
On parle de la même chose ce fameux squelette dont tu parles c'est ce qui a été censuré surtout et faute de délai imposé aussi ça n'arrange pas les choses, perso j'ai bien aimé la fin de Quiet mais c'est peu hors contexte de la conclusion j'ai adoré le personnage aussi et ces cinématiques bien Kojimesque, tu devrai tenter d'arriver à ta MB avec elle en buddy quand tu pue après 5 jours sur le terrain et que tu as des mouches autour XD.

Apparemment il y aurai une troisième fin mais personne n'a réussi à l'avoir, pour le moment il y a des théories qui émergent sur comment la débloquer si c'est bien ça je pense qu'on ne la verra jamais.

http://kotaku.com/metal-gear-solid-v-ha ... 1731240140

Bon courage pour le Chapitre 2, il est d'une lourdeur à jouer tu va voir la réédite ça m'a fatigué perso. La tu vois clairement qu'ils ont manqué de temps.

PS: Une autre news en Français plus fournie pour cette fameuse troisième fin qui serai impossible à avoir.

http://mcetv.fr/mon-mag-gamers-time/met ... vert-1709/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kuroko-Kuro
Wow Azerty, je viens de voir l'article que tu as publié, je suis sur le c**. Ca c'est un coup de maître de Kojima. Je trouve ça énorme. Un superbe message de paix.

J'ai mon avis sur le jeu aussi. Un peu de déception comme tout le monde. On regrette ce fameux épisode 51 (dispo sur youtube) , faute de temps. Les missions redondantes du chapitre 2.

Mais ce que je viens de voir sur ton lien est juste énorme. Merci. :)
Signaler Citer