Actualité Wii U
WiiU Kirby scrn06 E3

E3 2014 - PREVIEW - Kirby and the Rainbow Curse : nos premières impressions

par

Sortez votre stylet !

Cette année, Nintendo a réellement décidé de recentrer son catalogue Wii U sur le GamePad, histoire de proposer autre chose face à la PlayStation 4 et la Xbox One. Sans conteste, Kirby and the Rainbow Curse en est le parfait garant. Comme Yoshi, la petite boule rose s'apprête à investir nos salons après une aventure remarquée sur 3DS. Sauf que, contrairement au dinosaure, Kirby a opté pour la pâte à modeler. Un vrai choix de direction artistique.

La star de cette production, c'est bel et bien le GamePad.

WiiU_Kirby_scrn07_E3Vous l'aurez compris, Kirby and the Rainbow Curse s'inscrit dans la catégorie des graphismes mignons, fonctionnant comme un dessin animé pour les Petits, comme une madeleine de Proust pour les Grands. Un côté fédérateur qui fait la force de Nintendo et, par extension, la prochaine quête de Kirby. Mais ce n'est pas le seul argument clairement mis en avant, car la star de cette production, c'est bel et bien le GamePad, la manette magique de Big N.

Plus concrètement, c'est l'écran tactile qui est sollicité à plein régime dans Kirby and the Rainbow Curse. Ici, impossible de faire déplacer directement Kirby et il faut utiliser son petit stylet pour que le personnage daigne bouger. En tapotant dessus, il accélèrera, tandis qu'il est possible de lui créer des rampes colorées pour forcer son chemin ou lui donner une direction à prendre. La gourmandise de Kirby est donc remplacée par cette nécessité de faire appel à ses propres réflexes, surtout quand les pièges sont nombreux ou que l'environnement n'est pas favorable à une balade paisible.

Car sous l'eau, ce n'est pas vraiment la même mayonnaise et il conviendra alors de gérer les courants marins en sus des autres obstacles. Plus que jamais, c'est le timing qui sera votre allié quand Kirby mettra son masque et son tuba. En revanche, quand il se transforme en tank, il faudra tout défoncer sur son passage. Et nous pouvons en dire autant au moment où la mascotte récupère 100 étoiles. Plus gros, rien ne l'arrêtera, pas même les bestioles lui voulant du mal.

Seul hic au tableau ? L'inutilité de la télévision, puisqu'il est préférable d'avoir les yeux rivés sur le GamePad pour y voir plus clair. En somme, il y a cette impression d'être davantage en face d'un titre pensé pour la 3DS, même si la puissance de la Wii U permet plus de folie en termes de créativité. Reste à voir s'il y aura des portions asymétriques pour réellement justifier l'obligation d'avoir deux écrans. Sans quoi, la télé pourra servir à autre chose.

WiiU_Kirby_scrn10_E3

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
BooLWiigiN
Cette impression que vous avez eu d'être face à un jeu 3DS est tout à fait fondée car quand je lis votre aperçu, j'ai la sensation de vous voir parler de Kirby: Le Pinceau du Pouvoir sorti sur DS (première du nom) auquel j'ai joué. C'est quasi exactement le même gameplay et principe, avec la création limitée d'arc-en-ciel faisant avancer Kirby dans une direction selon le sens du dessin du trait, l'accélération par tapotements... Ils ne se sont vraiment pas foulés...
Signaler Citer