Actualité PS4
Killzone Shadow Fall gamescom 21.08.2013 (16)

Killzone: Shadow Fall - Du 30 FPS pour le solo, du "presque" 60 FPS pour le multi

par
Source: Eurogamer

Pourquoi cette différence ?

Durant une présentation à l'Eurogamer Expo et une interview accordée à nos confrères de chez Eurogamer, Guerrilla Games a discuté de son approche du framerate de Killzone: Shadow Fall, un sujet très discuté pour la next-gen. Alors, tournera-t-il en 30 ou 60 FPS ? Les deux, en vérité. Ainsi, le studio a décidé d'opter pour du 1080p/30 FPS pour le solo et du 1080p/60 FPS - ou presque - pour le multijoueur. Ou presque ? Explications.

Comme le révèle Eric Boltjes, lead designer du titre, les sessions en ligne offriront du 60 FPS la plupart du temps. Pourquoi pas tout le temps ? Voilà pourquoi :

La raison à cela est délicate. Tourner à 60 FPS est devenu le Saint Graal. Parce que vous tournez à 60 FPS, les gens pensent que votre jeu est meilleur. Techniquement, ce n'est pas vrai. Mais cela permet d'obtenir le résultat de nos décisions à l'écran plus rapidement. En somme, avoir du 60 FPS constamment n'est pas meilleur qu'avoir du 60 FPS quasiment tout le temps. Cela a l'air étrange, mais c'est vrai. Parce que quand nous baissons le framerate, c'est soit que vous êtes mort, soit qu'il est déjà trop tard.

Plus concrètement, le framerate a l'air de se mouler aux situations : quand il n'a plus besoin d'être au top (avant une mort par exemple), il baissera. Et le niveau de détails dans tout ça ?

Je pense que, graphiquement, notre jeu est beaucoup plus détaillé que les concurrents. Nous ne voulions pas faire de concessions graphiques. Nous ne voulions pas nous dire que nous pouvions faire du 60 FPS tout le temps en divisant par deux la résolution, en retirant tous les éléments de destruction et le verre. Nous ne voulions pas faire ça. Nous voulions le laisser très joli et essayer de le faire à 60 FPS. Mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes toujours à 60 FPS, ce serait un mensonge. Nous sommes proches.

Quant aux 30 FPS de l'histoire...

Le fait est que la partie solo est graphiquement supérieure au multijoueur. Il y a même plus de destructions. Nous avons analysé ce qu'apportait le 60 FPS. Les 60 FPS sont importants pour le multijoueur, car votre temps de réaction est plus court. En solo, c'est plus long. Ce n'est pas parce que notre intelligence artificielle est stupide, c'est juste que vous avez plus de temps pour réagir. Nous n'avions pas besoin d'aller à 60, et nous voulions des graphismes poussés.

Killzone: Shadow Fall déboulera en même temps que la PlayStation 4, soit le 29 novembre prochain.

killzone shadow fall 002

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
yogui
Avec l'explication, ça va mieux!
Sinon, les pack PS4 avec Killzone ont été confirmé par SONY ici.

J'ai contacté Amazon qui m'a indiqué une sortie "Day One" également! Cool! Vivement le 29 Novembre ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
james2sang3
Si sur la première série de jeux la console n'arrive pas a sortir du 1080p en 60FPS, qu'est ce que ca va etre plus tard sur des jeux encore plus beau graphiquement.
Je veux bien que l'optimisation joue un rôle dans tout ça, mais ce rôle est bien moindre maintenant que ce sont des architectures type PC, connus et sans secret.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kurapika-Shinji
Balaise... le 1080p vanté par sony avec la ps3 arrive avec la ps4, soit disant au niveau des pc (y a que les joueurs consoles pour croire un mensonge pareil), mais ils restent incapable de fournir du 60fps?

Donc si je comprends bien, on verra dans 6ans (j'espere que la generation ps4/xOne tiendra pas trop longtemps... marre de voire les jeux tirés vers le bas a cause des consoles dépassée le jour de leur sorties) avec la ps5 le 60fps.

Et au moment de la propagande pour la ps5, sony dira qu'ils gèreront le 4K, et au final ce sera pour la ps6 (si sony s'effondre pas avant ca)


Depuis la ps1, sony a toujours fait sa propagande sur les graphismes... ca a toujours fait bander ses fans (owi qu'il est beau FF7, le meilleur jeu du monde uniquement parce qu'il est "beau"), et pourtant ils ont toujours du retard sur ce qu'il est techniquement possible de faire.
Le plus drole, c'est que quand on dis aux mêmes fans que c'est a la ramasse techniquement, ils rétorque que les graphismes ca compte pas dans un jeu.
Le lendemain, tu les retrouves a dire partout "olol tel jeu est superior ps3, xbouze c'est nul trollilol"


Tout ca pour dire que je suis le premier a dire que les graphismes c'est secondaire (sinon je jouerai pas encore fréquemment a la megadrive, dreamcast, ps2, wii, ni même ps3), mais il est temps que sony arrête de faire genre ils sont au top du top, le mieux qui puisse se faire dans le monde du jeu, et qu'ils mettent les pc à genoux, quand il final il reste en retard sur ce qui peut se faire depuis... 1 an.
Qu'ils se contente de faire de bonnes exclues (genre The last of us qui était sympa, bien qu'il soit très moche (a l'exception des personnages, qui sont la seule chose sur lesquels les graphistes ont bossé)), et qu'ils apprennent la modestie, ca ferait du bien (ca calmerait bon nombre de troll qui vivent uniquement pour alimenter la guerre des consoles)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
Kurapika-Shinji a écrit:Donc si je comprends bien, on verra dans 6ans (j'espere que la generation ps4/xOne tiendra pas trop longtemps... marre de voire les jeux tirés vers le bas a cause des consoles dépassée le jour de leur sorties) avec la ps5 le 60fps


tes jeux sur pc sont tirés vers le bas à cause d la multitude de composant pc de différente puissance pour convenir à la majorité, que chaque joueur puissent y jouer...

faut juste arrêter cet arguments stupide.
suffit e réfléchir pour savoir que c'est le pc lui même qui tire les jeux vers le bas...
Signaler Citer
oups931
expdrrr toute une explication pour dissimule l incapacité des console next gen

EDIT : @karupuka

ta raison a mille pourcent ils vend du vend ils fond des annonce et quand les consoles arrive on se retrouve avec du vent . a quoi bon debourse de l argent si c est pour attendre que la console soit en fin de vie pour que des bon jeu arrive c est inutile
j apelle sa des menteurs et des voleurs c est tout se qu ils savent faire
Signaler Citer
Toball90
Moi ce qui me fait marrer...c'est de voir les gens cracher sur les futures consoles :D

Personne ne vous force à les prendre hein,sérieusement vous vous attendiez à quoi pour 400 neuneus ??

Après ça va venir pleurer car elles auront des exclus que le PC n'aura jamais

Enfin bref il faudrait peut-être arrêter de descendre les machines...Killzone est agréable à l'oeil avec son univers donc c'est un bon compromis pour les petits budgets n'allez pas me dire que vous pouvez faire tourner ça avec un pc de commerce au même prix.En aucun cas ils ont mentis,car ils l'ont dit depuis le début que le bond graphique ne serait pas important

Et au passage j'en ai un de pc Mid-Haut de gamme ca ne m'empechera pas de préferer une console pour certains jeux.Les consoles et pc ont de bonnes exclus
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zexen
Arquion a écrit:

faut juste arrêter cet arguments stupide.
suffit e réfléchir pour savoir que c'est le pc lui même qui tire les jeux vers le bas...


Merci de m'avoir bien fait rire. :D

Les PC ont de nombreux composants différents, c'est un fait. Mais dire que c'est à cause de cela que l'on a des jeux crados sur PC, c'est une blague. Si c'était le cas, je me demande pourquoi certains jeux sont vraiment superbes sur PC, et qu'à côté sur PS360 ce soit bien moins beau.

The Witcher 2 par exemple, la version PC est vraiment magnifiques là où la version 360 n'est vraiment pas comparable, pourtant c'est le PC qui tire les jeux vers le bas... Je comprends pas. :mrgreen:

Dans l'autre sens, quand je vois Skyrim sur PC et sur consoles, je n'y vois pas de grosses différences (hors réso/framerate), les deux versions sont aussi laides de base.

Je joue aussi bien sur PS que sur PC, mais avec ces dernières années, je dois dire que je me suis bien plus tourné vers le PC dû au fait que la qualité consoles actuelle soit vraiment à la ramasse, que ce soit au niveau des graphismes que du framerate, dernier point qui m'est extrêmement important.

J'attends impatiemment la new gen afin de me réconcilier avec les consoles.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arquion
@Zexen :

faut aussi apprendre à lire, j'ai jamais dit que les consoles avaient de plus beau jeux ou quoi que ce soit.

C'est juste pour dire que les jeux pc sont standardisés pour convenir à tous types de pc, et donc de joueurs, donc voilà pourquoi les jeux PC sont comme ils sont. (et non pas pour la soit-disant cause des consoles...)
Signaler Citer