Actualité PS3
Vignette Icone Head Hack PS3 Slm 16082011

Jailbreak 3.73 - Les explications de KaKaRoTo

par

Des explications nécessaires au vu de certaines questions et rumeurs qui apparaissent sur le web. KaKaRoTo passe en mode Super Saiyan et met les choses au clair, quitte à se répéter...

Le hacker/développeur KaKaRoTo, que nous re-présentions récemment dans un article sur son annonce du jailbreak pour le firmware 3.73 de la PlayStation 3, vient de publier un nouveau billet intitulé "Clarifications à propos du jailbreak 3.73" sur son blog.

En effet, cette annonce a engendré une vague de questions/rumeurs/suppositions/inepties qui ont eu raison du temps passé par l'intéressé sur son compte Twitter et sur IRC pour gérer tout cela. KaKaRoTo veut donc mettre les choses à plat, et nous gratifie d'un message assez conséquent qui a pour but d'expliquer clairement et précisément la nature de son "jailbreak", ses intentions et le pourquoi du comment de ce schmilblick.

 

Bonjour à tous,

J'ai été submergé de questions sur Twitter et j'ai lu beaucoup de messages sur les sites de news, sans compter les nombreuses choses qui ont été dites sur IRC, et j'ai pensé que j'avais besoin de clarifier certains points...

Premièrement, je n'avais pas prévu de voir mon tweet en première page de tous les sites de news traitant du hack PS3... Bien que j'aurais dû m'y attendre... Mais de toute façon, le "jailbreak" n'est pas du tout prêt pour une utilisation finale. J'ai posté ce tweet parce que j'étais emballé que mon travail porte ses fruits, et j'ai voulu partager ce bon moment avec tout le monde. Mais c'est assez similaire au jour où j'ai sorti le script create_cfw.sh qui a créé le tout premier custom/modified firmware, bien que cela ait pris quelques mois de plus avant de voir apparaitre une vraie solution simple, multiplateforme et fonctionnelle : le projet PS3MFW.

 

Nous en sommes actuellement au même stade, j'ai la base de ce hack, une "proof of concept" fonctionnelle, mais une solution que tout le monde pourra utiliser en un clic de bouton est bien loin d'être prête.

J'ai vu des gens dire (et même l'écrire sur leur site de hack en première page) que je vais rendre publique cette méthode dans deux semaines, après être rentré de vacances. Ce n'est pas vrai et je n'ai jamais dit cela. Ce que j'ai dit, c'est que le projet sera mis de côté pendant deux semaines à cause de mon absence... Et quand je serai de retour, je continuerai à travailler dessus et cela prendra le temps qu'il faut avant qu'il soit prêt à être rendu public.

Certaines personnes ont demandé si ce "jailbreak" était basé sur ce que la team Gitbrew était en train de faire/suggérer il y a quelque temps, ou si j'ai utilisé le travail/exploit de quelqu'un d'autre. La réponse est non, cette solution est ma propre idée, de même pour son implémentation que j'ai réalisée à 100%. De toute manière, la méthode actuelle pour un "jailbreak" complet implique d'autres composants auxquels je ne prendrai pas part. J'attends/espère que quelqu'un d'autre fournira cette pièce manquante du puzzle.

D'autres ont émis l'hypothèse que cela pourrait être lié à ce dont j'avais parlé en mars dernier et par la suite abandonné par manque de motivation... Eh oui, vous avez raison. Le hack dont je parlais il y a quelques mois est toujours valide aujourd'hui, j'ai mis quelques personnes au jus (rms, Mathieulh, an0nym0us, et quelques autres), mais personne n'était intéressé pour développer cet exploit (principalement parce que cela aurait requis un long et fastidieux travail pour arriver à un POC fonctionnel) . Il y a dix jours (j'ai commencé le 11 novembre), je m'ennuyais et j'ai décidé de reprendre mes recherches sur la console. Et hier (beaucoup plus rapidement que je ne l'avais imaginé), j'ai installé mon premier fichier .pkg sur un firmware 3.73.

Sur Twitter, j'ai dit "Ne faites pas la mise à jour si vous êtes en 3.55", j'ai dit cela en réponse à quelqu'un qui pensait la faire. À cause de ça, les gens ont commencé à imaginer qu'il fallait être en 3.55 avant d'utiliser le jailbreak 3.73 (installer le .pkg en 3.55 puis faire la MAJ). Non, ce n'est pas ça du tout, ça serait inutile. Le but de ma méthode est de"jailbreaker" une PS3 déjà en 3.73 et qui n'a jamais été "jailbreakée" avant. J'ai dit à tout le monde de ne pas faire la mise à jour, premièrement parce que la méthode n'est pas prête, et deuxièmement parce que le firmware 3.55 vous offre bien plus de possibilités/fonctionnalités qui ne sauraient être réalisables en 3.73.

Donc comment est effectué ce "jailbreak" ? Je ne le dirai pas, je ne veux pas que Sony bloque l'exploit grâce à une MAJ (oui, ils le peuvent) avant que ledit exploit soit rendu public (eh oui, ça sera fait, une fois qu'il sera finalisé). Mais je vais vous expliquer cela : pour lancer des homebrews, vous avez besoin de deux choses. Premièrement, vous devez être capable d'installer un .pkg sur votre PS3 et, deuxièmement, vous devez pouvoir le lancer une fois installé. Je n'ai réalisé qu'une seule des deux étapes (installation du .pkg).

Certains d'entre vous diront que ce n'est pas un véritable "jailbreak", mais la façon dont je vois la chose est qu'il y a trois "piliers" sur lesquels repose le hack du système de la PS3. J'ai abattu le premier qui empêchait d'installer des .pkg, donc maintenant vous pouvez installer vos fichiers .pkg. Parfait, mais vous ne pourrez pas les lancer. C'est le second pilier. Le troisième pilier est la possibilité de modifier le firmware (les fonctions peek/poke, soit les droits de lecture/écriture du système).

Le deuxième pilier (lancer les applications) est quelque chose qui peut être réalisé, mais ce n'est pas mon domaine de prédilection (algorithme NPDRM), donc je ne vais pas travailler là-dessus. J'attends que quelqu'un d'autre finisse cette part du travail (certains l'ont déjà fait mais ne veulent pas le rendre public, en tout cas pas maintenant) et ensuite je rendrai public le "jailbreak".

Le troisième pilier (modifier le firmware) n'est pas possible avec ma méthode. Cela signifie qu'il n'y aura pas de custom firmware avec, vous lancerez vos applications sur un firmware officiel. Cela implique aussi que sans le support du peek/poke, aucun backup manager de fonctionnera. Donc, encore une fois, ma solution ne permet pas le piratage et, comme toujours, je ne compte pas travailler là-dessus (même pour permettre le lancement de backups légaux).

En gros, le but est de permettre aux gens qui sont en 3.73 de profiter des homebrews, jouer à Eskiss par exemple, ou lire des vidéos avec Showtime. Cela devrait être suffisant pour tout le monde.

Pour finir, je vais conclure en répondant à une autre question qui m'a été posée : Acceptes-tu les donations ? La réponse est oui. J'accepte les donations, mais je n'en veux pas spécialement. Je vais inclure un bouton "donation" sur ce billet, donc si quelqu'un souhaite faire un don, il le pourra. Cependant, je veux que les choses soient claires : les donations n'influeront pas sur mon travail ou la date de sortie du "jailbreak" (par exemple). Si vous faites un don, ce sera en signe d'appréciation de mes efforts et pas en échange d'une quelconque faveur ou je ne sais quoi.

Je pense que c'est tout... Si vous avez d'autres questions, essayez de vous retenir, j'en ai eu déjà assez... J'ai dit tout ce que j'avais à dire et je ne veux pas en dire plus sur le sujet (pour l'instant).

KaKaRoTo

Nous ne pouvons que saluer l'implication de KaKaRoTo dans son travail et sa franchise. La conclusion restera la même que celle de la news précédente sur le sujet en ce qui concerne les certitudes à avoir sur ce "jailbreak", KaKaRoTo vient de nous confirmer tout cela par écrit (longuement, qui plus est).

Commenter 30 commentaires

darkdream
j'aime bien sa façon de penser surtout sur la fin de son paragraphe il ne fais pas ça pour avoir des dons ou autre il le fait parce qu'il a envie de le faire.

Concernant le Pseudo CFW je pense qu'on pourra lancer les backups de jeux comme avec la méthode du CFw de geohot a l'époque et non ce n'est pas inutiles car si on peut lancer nos backups comme avec le CFw de geohot on pourra lancer les derniers jeux sortis sans avoir besoin de fix
Signaler Citer
swapmagic
Il faut avouer ce qui est et ne pas se voiler la face : malheureusement, 99,9% des gens qui piratent le font pour jouer avec des backups téléchargés illégalement. C'est une énorme avancée dans le monde du hack, et comme toujours son travail sera détourné à des fins mauvaises, même si lui ne le fait pas dans ce but initialement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Creatortag21
Il ne faut pas obligatoirement des backup manager pour installer un jeu en interne. La méthode de Geohot fonctionnais très bien. Serveur FTP+pkg.

Ca serait bien de savoir comment faire ses propres pkg par contre.
Signaler Citer
Asoriix
-Joker a écrit:Un peu inutile tout ça si la faille est corrigée 2 jours après non ?

c'est juste pour les gens qui veulent 'jailbreak' leur consoles alors qu'ils sont à un fw supérieur à 3.55, pourquoi tu voulait télécharger des jeux et jouer en ligne ? Au pire une solution existe, tu les achètes.
Signaler Citer