Actualité
ipodleplusfun 0090005200003849

Les joueurs mobiles délaissent la PSP et la DS pour les smartphones

par

Une nouvelle étude sur les habitudes de jeux et les profils des joueurs mobiles confirme l'avancée des plateformes iOS et Android au profit de la PSP et de la DS.

Depuis l'émergence des smartphones et leur adoption progressive dans le monde de la téléphonie mobile, on constate un revirement des profils des joueurs mobiles vers ces appareils multifonctions, avec principalement en tête iOS d'Apple et Android de Google, au détriment des précédentes références détrônées que sont la PSP de Sony et la DS de Nintendo.

PSP_DS

Le site Interpret, qui réalise des études médias sur le marché high-tech et la consommation, publie cette semaine le résultat de sa dernière étude sur ce phénomène, qui vient confirmer la tendance d'inversion du marché du jeu mobile vers les smartphones.

Véritable cheval de Troie du jeu sur mobile, l'App Store d'Apple et l'Android Market de Google, proposent des catalogues de titres toujours plus importants, remodelant totalement le paysage vidéoludique portable mondial. Les joueurs mobiles se tournent ainsi de plus en plus vers ces catalogues, délaissant petit à petit les références qu'étaient jusqu'alors la NDS et la PSP.

android_vs_iphone

L'étude révèle que le marché mondial du jeu mobile est aujourd'hui détenu à 43,8% par les smartphones, avec une augmentation de cette part de marché de 53,2% sur les 12 derniers mois. On estime la chute du nombre de joueurs PSP et DS de 13% sur cette période.

A noter également la défection des joueurs pour les consoles puisque 27,2% des personnes qui jouent seulement sur mobiles déclarent posséder également une PSP ou une DS, mais ne pas l'utiliser. Les joueurs cherchent avant tout une solution centralisée unique pour regrouper plus rapidement et plus simplement leurs activités de messagerie, de téléphonie, de web et de jeux, ce en quoi les smartphones sont les mieux placés.

Conscients d'une nécessité absolue de réagir et se renouveler, Sony et Nintendo peaufinent actuellement leurs PSP2 et 3DS pour repartir à l'attaque de ce marché qu'ils ont largement concédé. Mais selon plusieurs analystes, ces produits sont, au mieux capable de maintenir leur position sur ce marché saturé, au pire des produits morts nés face aux nouvelles habitudes de consommation des joueurs mobiles.

5245539030_b934e53bd0
Angry Birds, le hit qui vient de dépasser les 12 millions d'exemplaires vendus et 30 millions de téléchargements sur iOS et Android

Mots-clés

Commenter 40 commentaires

Avatar de l’utilisateur
fresno
Les jeux sur iPhone sont d'un graphisme minable et le son des années Win95. De nos jours, il n'y a rien de tel que un bon jeu avec des graphismes époustouflantes, voire même en 3D et un son stéréo presque surround. Donc, VIVE LE PSP.

Image

:sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Les casuals sont majoritaire, ça se retrouve dans cette enquête. Mais franchement, sur Iphone, y a t-il à part le portage de Chinatown Wars, un VRAI jeux d'hardcore gamer sur ces plateforme pourrit qui ne sont en rien des consoles de jeux .. C'est même pas comparable, une PSP possède des titres tout droit sortie de la PS2 et quelques adaptation de jeux PS3 (plus ou moins réussi). La DS est dans l'esprit Wii, certes plus casual mais qui offre tout de même un minimum de contenu digne du bon vieux JV.

Sur Iphone ? Le mode zombie de Call of uniquement, des tetris, des lapin boom, bref que des jeux stupide qui ne prennent pas au trip .. Faut arrêter la comparaison foireuse d'une vrai console à un gadget qui propose du contenu vidéoludique pour occupé le temps dans le bus.
Signaler Citer
xylkz
Jaiden a écrit:Les casuals sont majoritaire, ça se retrouve dans cette enquête. Mais franchement, sur Iphone, y a t-il à part le portage de Chinatown Wars, un VRAI jeux d'hardcore gamer sur ces plateforme pourrit qui ne sont en rien des consoles de jeux .. C'est même pas comparable, une PSP possède des titres tout droit sortie de la PS2 et quelques adaptation de jeux PS3 (plus ou moins réussi). La DS est dans l'esprit Wii, certes plus casual mais qui offre tout de même un minimum de contenu digne du bon vieux JV.

Sur Iphone ? Le mode zombie de Call of uniquement, des tetris, des lapin boom, bref que des jeux stupide qui ne prennent pas au trip .. Faut arrêter la comparaison foireuse d'une vrai console à un gadget qui propose du contenu vidéoludique pour occupé le temps dans le bus.


Merci.


Je viens de m'acheter Infinity Blade sur mon iPhone, la PSP et la DS n'ont vraiment pas à avoir peur de jeu comme ça.
Alors certes ils est beau, mais c'est tout, c'est du rail.
oh les gars ! on est en 2010 et on nous donne du rail RPG? Juste lol.
Si l'iphone/ipod veut vraiment concurrencer le domaine videoludique portable, va falloir qu'il se magne le c** chez apple.

Aussi, le jour ou apple mettra des boutons, ou android, alors on parlera de vraies consoles portable, là c'est un gadget, strictement rien de plus.
Donc ce genre d'études à la con, ils peuvent se la garder.

"olol je compar 1 voitur et 1 moto mdrrr^^ ba ui y a un moter et tu va sur la rute ossi lol dc on pe conparer mdrrr^^"

Vraiment que des trouffions là dedans.
Signaler Citer