Actualité DS
ipodleplusfun 0090005200003849

Les joueurs mobiles délaissent la PSP et la DS pour les smartphones

par

Une nouvelle étude sur les habitudes de jeux et les profils des joueurs mobiles confirme l'avancée des plateformes iOS et Android au profit de la PSP et de la DS.

Depuis l'émergence des smartphones et leur adoption progressive dans le monde de la téléphonie mobile, on constate un revirement des profils des joueurs mobiles vers ces appareils multifonctions, avec principalement en tête iOS d'Apple et Android de Google, au détriment des précédentes références détrônées que sont la PSP de Sony et la DS de Nintendo.

PSP_DS

Le site Interpret, qui réalise des études médias sur le marché high-tech et la consommation, publie cette semaine le résultat de sa dernière étude sur ce phénomène, qui vient confirmer la tendance d'inversion du marché du jeu mobile vers les smartphones.

Véritable cheval de Troie du jeu sur mobile, l'App Store d'Apple et l'Android Market de Google, proposent des catalogues de titres toujours plus importants, remodelant totalement le paysage vidéoludique portable mondial. Les joueurs mobiles se tournent ainsi de plus en plus vers ces catalogues, délaissant petit à petit les références qu'étaient jusqu'alors la NDS et la PSP.

android_vs_iphone

L'étude révèle que le marché mondial du jeu mobile est aujourd'hui détenu à 43,8% par les smartphones, avec une augmentation de cette part de marché de 53,2% sur les 12 derniers mois. On estime la chute du nombre de joueurs PSP et DS de 13% sur cette période.

A noter également la défection des joueurs pour les consoles puisque 27,2% des personnes qui jouent seulement sur mobiles déclarent posséder également une PSP ou une DS, mais ne pas l'utiliser. Les joueurs cherchent avant tout une solution centralisée unique pour regrouper plus rapidement et plus simplement leurs activités de messagerie, de téléphonie, de web et de jeux, ce en quoi les smartphones sont les mieux placés.

Conscients d'une nécessité absolue de réagir et se renouveler, Sony et Nintendo peaufinent actuellement leurs PSP2 et 3DS pour repartir à l'attaque de ce marché qu'ils ont largement concédé. Mais selon plusieurs analystes, ces produits sont, au mieux capable de maintenir leur position sur ce marché saturé, au pire des produits morts nés face aux nouvelles habitudes de consommation des joueurs mobiles.

5245539030_b934e53bd0
Angry Birds, le hit qui vient de dépasser les 12 millions d'exemplaires vendus et 30 millions de téléchargements sur iOS et Android

Mots-clés

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
warian
C'est vrai que la ds et psp on prit un coup de vieux mais a la sortie de la 3ds et psp2,on entendra plus parlé des itruc et tous le bazard qui se croivent une vrai industrie de jeux video :Mecontent .
Signaler Citer