Actualité
A Way Out KeyArt

Josef Fares (A Way Out) en a marre d'entendre parler de durée de vie et de rejouabilité

par
Source: VG24/7

Le réalisateur libano-suédois préfère voir les jeux comme des expériences, sans les bourrer de contenus inutiles.

Josef Fares a commencé sa carrière dans le milieu du jeu vidéo en réalisant Brothers: A Tale of Two Sons, mais c'est réellement avec A Way Out qu'il a réussi à se faire connaître du grand public. Le jeu comptait plus d'un million d'exemplaires vendus moins d'un mois après sa sortie sur PC, PS4 et Xbox One, mais nombreux sont les joueurs à ne pas avoir terminé l'aventure.

A Way Out head

Josef Fares, qui n'a pas sa langue dans sa poche, s'est entretenu avec VG24/7, où il a notamment abordé des sujets qui reviennent très souvent chez les joueurs et éditeurs : la durée de vie d'un jeu, et sa rejouabilité. Parmi les joueurs qui ont acheté A Way Out sur PS4, ils sont seulement 54 % à l'avoir terminé. Le journaliste lui précise que c'est un bon chiffre, GTA IV avoisinant par exemple les 30 %.

Oui, et c'est ce qui me préoccupe, que vous pensiez que c'est vraiment bien. Imaginez quelqu'un comme James Cameron dire : « Oh, seulement 50 % des gens sont sortis de la salle de cinéma, wow, c'est génial ! ». C'est fou. Nous avons des professeurs en design qui disent à leurs élèves de se concentrer sur les premiers 40 % du jeu, parce que le reste ? Les gens ne le verront probablement pas.

Pourquoi faire tous ces efforts pour rien ? Nous devrions voir les jeux comme des expériences. Peu importe combien de temps ils durent. Si c'est si commun que les gens ne jouent pas à l'intégralité des jeux, alors pourquoi devrions-nous même commenter sur la rejouabilité et leur durée de vie ? Pourquoi cela devrait-il affecter la note ? Ça ne devrait pas. Quand mon éditeur m'a demandé à propos de la longueur du jeu, je me suis dit: « Pourquoi demandez-vous cela ? Je ne vais même pas répondre à cette merde ».

Parfois, on a l'impression de servir une table pleine de nourriture et les gens se fâchent quand toute la nourriture n'est pas là. Ils vont seulement manger ça (Fares mime une petite portion d'un bol imaginaire), mais le reste doit être là, à pourrir, ou ils sont énervés.

Le réalisateur a encore une fois une vision bien tranchée du monde vidéoludique, qu'il tient sans doute de son expérience passée dans le cinéma. Mais il est clair que se tuer à la tâche pour ne voir que 50 % des joueurs arriver au bout de l'aventure, c'est frustrant pour un créateur. Pour autant, Josef Fares ne lâche rien, il travaille déjà sur un nouveau jeu.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
Je ne sais pas d'où sortent les chiffres mais après la question qui devrait se poser c'est pourquoi certains joueurs ne finissent pas les jeu? Histoire bancale/gameplay dans les choux/jeu de type farm xp/un autre jeu plus intéressant et sortit/etc.
Signaler Citer
Vendrick34
Les joueurs ont le droit de manifester leurs mecontentement qu ils finissent ou pas les jeux qu ils achetent ils les payent alors ils en ont le droit.
Moi son jeu ne m a jamais interesser et jamais je me le prendrai

Que ce Mr prenne exemple sur Ninja theory et sont Shenua un exellent jeu court certes mais vendu a moins de 30 euros

Si les gens ne finissent pas son jeu c est parce que apres l avoir payer pleins pot ils l ont revendu aussi tot vu qu il n ete pas terrible, afin de limiter les pertes, et se prendre un autre jeu avec la revente, ca n a jamais effleurer l esprits de se Mr???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Ça fait cher le jeu (pour Brothers: A Tale of Two Sons du monsieur, pour A Way Out je ne sais pas) dirigiste, ultra-court et sans aucune rejouabilité à 20 balles (prix normal hors promo), voilà la raison.

Je comprends que les joueurs n'aiment pas vraiment cela, même si le jeu est bien du début à la fin, le porte-monnaie lui n'est pas extensible à l’infini, il faut bien faire des choix, pour ma part ma priorité ce sont les jeux qui durent bien longtemps tout en étant bien sur la durée.

Pour les joueurs qui ne finissent pas les jeux vidéos, la raison est très simple, trop de promo et donc trop d'occasion d'acheter des jeux vidéos à petit/moindre prix. C'est un peu la même chose qui se passe pour les téléchargements illégaux, à force de tout télécharger même les choses pas forcéments intéressantes, les gens finissent par ne rien regarder. :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
darkgamer38
Ce Monsieur est bien gentil mais les gens font aussi le ratio durée/prix. Déjà, une place de cinéma c'est 12€ en moyenne pour 2H de film. Payer un jeu 70€ pour 3H de jeu (je caricature :lol:) de plus si 60% est bâclé, c'est prendre les joueurs pour des ......
Signaler Citer
Wayat3000
Au moins ce gars a le mérite de remettre sur le tapis un sujet ultra important, parce que faire des jeux longs c'est bien mais si c'est juste du remplissage comme aller chercher des audio-logs ou des plantes pour un herbier ça n'a aucune valeur ludique. Les jeux ont l'air de faire la course à celui qui sera le plus long sans se poser la question de si c'est nécessaire. Payer plein pot un jeu court c'est pas ouf mais c'est au final équivalent à acheter plein pot un jeu long plein de vide vidéoludique et d'objets de remplissage.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Wayat3000 Wrote:à acheter plein pot un jeu long plein de vide vidéoludique et d'objets de remplissage.


D’où l’intérêt de bien choisir ces jeux vidéos.
Signaler Citer
Wayat3000
Zek Wrote:
Wayat3000 Wrote:à acheter plein pot un jeu long plein de vide vidéoludique et d'objets de remplissage.


D’où l’intérêt de bien choisir ces jeux vidéos.


Après un jeu plein de remplissage peut être bon pour ce qu'il a à offrir dans sa trame principale qui elle ne fera pas les 100h qu'on nous a vendu. Ça repose du coup la question de la pertinence de faire des jeux longs ou avec un mode New Game +. Par exemple j'ai fini il y a peu Horizon Zero Dawn que j'ai beaucoup aimé, pour autant j'y ai pas passé 70h et j'ai pas eu envie ni de récolter les conneries disséminées partout ni de recommencer le jeu juste pour les 3 armures plus puissantes, du coup est ce que ce contenu était pertinent ? Ce serait pourtant bête de ne pas choisir ce jeu mais peut être aurait il mérité d'être amputé des merdouilles traînant à côté qui ne font que rajouter de la durée de vie factice pour faire joli en apposant un beau 70h de jeu sur les tests.
Signaler Citer