Actualité PS3
john carmack vignette 13042011 001

John Carmack : il y a plus de performances brutes sur la PS3 que la Xbox 360

par
Source: NowGamer

Le créateur du genre FPS nous fait part de son avis sur les consoles.

John Carmack n'est pas un petit développeur du coin, loin de là, puisqu'il est à l'origine du genre FPS, avec Wolfeinstein 3D ou Doom, qui l'ont propulsé dans la cour des grands, des très grands même. Travaillant actuellement sur Rage, un jeu prévu sur PC, mais aussi sur PlayStation 3 et Xbox 360, il nous fait part de son avis sur la console de Sony, en la comparant à celle de Microsoft.

« La PS3 est particulière, mais cette décision architecturale d'avoir des processeurs Cell au lieu des processeurs symétriques additionnels rend la vie plus difficile, et il est plus complexe de développer sur ça », a confié Carmack à nos confrères de NowGamer. « Vous devez utiliser une série d'outils bien distincts, le débogage est plus merdique. Le bon côté de tout cela, c'est que les performances brutes informatiques sont meilleures que celles de la 360 ».

Puis il ne cache pas sa préférence pour la Xbox 360 : « La PS3 est de loin la meilleure console qui n'a jamais été faite... sauf peut-être la 360. C'est le bon moment pour être développeur. Ce n'est pas comme travailler avec la SEGA Saturn ou la PS2, qui avaient des architectures bizarres et excentriques, qui n'étaient pas vraiment... architecturées, je dirais ».

Sega%20Saturn%20CONSOLEsony-playstation-2-computer-entertainment-system-ps297064.439329

Commenter 28 commentaires

tib
C'est drôle, la difficulté de développer sur la PS3 revient de temps en temps, après le déchainement des premiers mois concernant ladite difficulté. Mr Carmack est sûrement un très très bon développeur, mais ses infos sentent le réchauffé…
Signaler Citer
toutatis
Les studios internes (Naughty Dog, Guerilla, Evolution, etc.) de Sony bénéficient du support hardware et système et que les autres n'ont pas (ou il faut sortir la thune).
Du coup, il faut se débrouiller et comprendre toutes les subtilités de la programmations de la PS3 afin d'en tirer la quintessence. La plupart du temps la doc ne suffit pas et l'environnement de dev n'est pas génial (surtout du côté de Sony).

Comme les projets multiplateforme ont un budget et un temps limité. Ils ne passe pas leur nuit à optimiser leur moteur. En général, après 2 ou 3 jeux, la différence devient moins flagrante.
Signaler Citer
pich62
Espérons que Sony fasse une architecture plus simple pour la PS3. Le cell et l'emotion engine ça a couté finalement énormément de pognon finalement pour être un calvaire pour les dev et n'apporte pas une réelle différence par rapport à des processeurs intel / amd.
Signaler Citer
genevois_1
en fait le problème avec la PS3 c'est qu'il y a un goulot d'étranglement entre le prossesseur et la carte vidéo... le pross et la carte graphique sont très bons, mais sony ne c'est pas très bien entendu avec les développeurs de la carte graphique(nvidia), ils ont fais chacun leurs trucs de leur coté.

et en fait le pross ne communique pas très rapidement avec l'affichage... du coup il faut ruser et faire du développement supplémentaire et compliqué pour palier un peu au problème...

c'est un peu con, car sens ça je pense que la machine pourrait être 1,5 ou 2 fois plus rapide pour l'affichage des jeux...
Signaler Citer
Rain
tib a écrit:Mr Carmack est sûrement un très très bon développeur, mais ses infos sentent le réchauffé…


Tout à fait mais le fait que Carmack le dise est très important car c'est juste un des meilleurs programmeurs que le jeu vidéo ait connu.

Ceci dit effectivement il avait déjà donné son avis sur la PS3, mais personnellement je trouve toujours ça intéressant ^__^
Signaler Citer
xXSilver_TigerXx
Neo-remy a écrit:En gros pour développer sur PS3 ils faut avoir un certain niveau, pas être un petit amateur...


+1

Des studios third party arrivent a faire de très bon jeux, et les first party n'en parlont pas ^^ Certains devraient se bouger un peu plus le c** et prendre exemple...
Signaler Citer