Actualité
john carmack doom

John Carmack explique son départ d'id Software pour travailler sur l'Oculus Rift

par
Source: IncGamers

Un certain ZeniMax y serait pour quelque chose...

Il y a quelques mois, John Carmack, créateur des séries Doom et Quake, a annoncé son départ définitif du studio id Software pour travailler à plein temps sur l'Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle dont il était déjà directeur technologique depuis un certain temps. Si le développeur a affirmé avoir quitté son studio de bon cœur, il ne semble pas que son départ soit aussi simple...

Bien que ses relations avec id soient toujours au beau fixe, ce serait plutôt ZeniMax, la société ayant racheté le studio en 2009, qui aurait causé du tort à Carmack. Ainsi, depuis de nombreux mois, John était désireux d'inclure les fonctionnalités de l'Oculus Rift dans ses prochains jeux comme Doom 4 ou Wolfenstein: The New Order. Une idée qui n'était pas du goût de ZeniMax.

Doom 4 aurait éventuellement fait partie de l'accord aussi, et aurait été jouable avec le casque de réalité virtuelle. Ça aurait été une grande victoire. Ça semblait être un plan raisonnable selon moi.

Si ZeniMax avait autorisé Carmack à travailler sur ses jeux avec id puis à les rendre compatibles avec l'Oculus Rift, le développeur serait sûrement encore dans son studio aujoud'hui. Malheureusement, les deux groupes n'ont pas réussi à s'entendre.

Ils ne pouvaient pas se réunir sur ce point, et ça me rend vraiment triste. C'était juste dommage. Quand il est devenu clair que je n'allais pas avoir la possibilité de travailler sur l'Oculus Rift tout en restant chez id software, j'ai décidé de ne pas renouveler mon contrat.

Un dénouement regrétable, qui a tout de même permis à l'équipe d'Oculus VR d'être rejointe par un grand nom du jeu vidéo. Quant aux prochains jeux d'id Software, il se feront sans John Carmack, et sans l'Oculus Rift.

john-carmack-doom

Commenter 12 commentaires

ichiban45
kajjun a écrit:J'ai un mauvais présentiment sur le succès de l'Oculus Rift.

moi je n'ai aucune inquietude quand sa sortira on verra de la pub partout et les gens sont très influençable
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eSkYcHo
C'est à double tranchant. Je ne pense pas que les joueurs ne soient pas prêts mais ce qui va certainement en freiner plus d'un, c'est le prix. Après, c'est du bouche à oreille, une pub qui attire, de comprendre et créer le besoin.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kayseur
L'avantage de l'Oculus c'est justement le prix normalement abordable. 300€, si c'est vraiment ce sur quoi ça tombe, c'est le prix d'une console : certes il faut un PC avec, mais on en a tous déjà un et *théoriquement* les perfs demandées ne devraient pas être trop élevées (surtout si on est déjà légèrement gamer occasionnel sur PC).

Personnellement, je ne sais pas si "j'y crois", mais "je veux y croire". Je pense qu'on peut vraiment avoir une révolution et que ce n'est pas trop tôt mais au contraire le bon moment. Surtout avec la sortie de la nouvelle génération de console qui n'offrent "que" des performances encore plus grandes, mais pas un bond aussi gros que pour les générations d'avant : ce que l'oculus peut faire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
ichiban45 a écrit:
kajjun a écrit:J'ai un mauvais présentiment sur le succès de l'Oculus Rift.

moi je n'ai aucune inquietude quand sa sortira on verra de la pub partout et les gens sont très influençable


T'es optimiste toi, j'ai fait quelques sondages à des gens que je connais qui sont des gamers, personne n'en a entendu parler. Tu crois vraiment qu'en Europe on aura des pubs partout ? L'espoir fait vivre, y'a pas de pub pour la Vita alors l'Oculus qui est inconnu au bataillon.. :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ElGamer2013
Moi je crois que le public est prêt (à un prix raisonnable), c'est plutôt la technologie qui ne l'est pas. Visiblement la résolution est bien basse. Une qualité comparable à ce que donne un écran 720p et le succès sera là (le 1080p reste encore une chimère au vu des résultats actuels).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
@Kayseur : il me semble justement que l'Oculus Rift demande beaucoup de ressources, parce qu'il doit afficher 2x du 1080p 60 fps (une image sur chaque "œil" du casque). Faudrait que je retrouve l'info pour être sur cependant...
Après il est relativement abordable c'est sur, et ça je pense que ça va vachement jouer en sa faveur. D'ailleurs l'essaye me tente fortement ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kayseur
A vrai dire j'ai pu tester des démos techniques sur mon PC (un i5 avec une CG foireuse) et j'arrivais à générer sans gros problème les 2 images... mais c'est vrai que ce n'était pas en full-HD. Alors après effectivement, faut voir ce que ça donne sur les perfs nécessaires finales.

@ElGamer2013 : La résolution a quand même, de ce que j'ai lu, bien été améliorée depuis le prototype en 1080p. Et en utilisant des écrans OLED pour la qualité. Peut-être qu'on aura toujours pas du 720p en "qualité perçue" mais je pense que c'est déjà correct, et surtout, la plupart des retours que j'ai pu lire sur beaucoup de blogs différents étaient très positifs. C'est probablement bon signe pour la technologie elle-même.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Moi ce qui m'intéresse c'est l'utilisation à long terme sur un vrai gamer pas le joueur qui joue occasionnellement, une chose est sûr être opticien est une profession d'avenir :lol:.
Signaler Citer