Actualité
01

Jouer tue...

par ,

Il se pourrait que les jeux vidéos bientôt étiquetés comme les paquets de cigarettes. C'est ce que souhaite un membre du Congrès aux États-Unis. Attention lire cet article peut être aussi dangereux.



jouer-tue-1

 

En Californie, un membre du Congrès est sur le point de changer le visage des jeux vidéos. En effet, Joe Baca vient d'introduire un nouveau projet de loi (H.R. 231) proposant d'imposer un label d'information sur les titres 13 et plus. La fameuse phrase serait placée en évidence sur la boîte, à la manière des paquets de cigarettes. Déjà soutenu, ce projet concernerait le contenu digital et physique, c'est à dire autant les jeux téléchargeables que ceux en boîtes.


Voici la déclaration traduite :


"Le projet de loi crée une nouvelle règle pour la Commission de Sécurité des Produits pour les Consommateurs, qui force les jeux ayant une restriction d'âge à être vendus avec un simple label d'avertissement : "ATTENTION : Une exposition prolongée aux jeux vidéos violents et autres médias du même genre est liée à un comportement agressif."


jouer-tue-2



Baca avait déjà établi plusieurs projets de loi qui n'avaient pas abouti. Ses actions récentes visent l'ESRB, l'équivalent du PEGI aux Etats-Unis. Son but est de montrer que le logo est strictement inefficace et que les jeux vidéos ont besoin d'une législation plus stricte.



jouer-tue-3



"L'industrie des jeux vidéos a une responsabilité envers les parents, les familles, et les consommateurs, celle de les informer des dommages potentiels que peut causer le contenu que l'on trouve dans leurs produits. Ils ont immanquablement échoué à cette responsabilité. Les recherches continuent de démontrer qu'un lien existe entre les jeux vidéos violents et l'augmentation de l'agression des jeunes gens. Les familles américaines doivent savoir la vérité a propos de ces produits potentiellement dangereux.

Nous devons tenir l'industrie du jeux vidéo pour responsable et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour s'assurer que les parents soient avertis des effets négatifs que les jeux violents peuvent avoir avant de prendre la décision de laisser leurs enfants jouer à tel ou tel jeu. Je suis heureux d'introduire le "Label 2009 pour la Santé dans les Jeux Vidéos", et suis plein d'espoirs sur le fait que ma législation peut contribuer à stopper l'influence grandissante des médias violents sur la jeunesse américaine.
"



jouer-tue-4



Voila un sacré ramassis d'accusations sur l'industrie vidéo-ludique. Alors, il est vrai que la législation est peut-être un peu faible et que n'importe qui peut se procurer un exemplaire de GTA. Il est aussi vrai qu'il y a eu quelques affaires de meurtres commis en imitant des personnages de jeux vidéos. Mais pourquoi autant s'acharner sur ce milieu ? Pourquoi le cinéma, la télévision ne seraient-ils pas condamnés eux aussi ? Pourquoi ne pas imaginer un film violent avec un encart en plein milieu de l'écran de télévision ?



jouer-tue-5



Pire, les belles jaquettes des jeux seraient ainsi entachées d'une énorme marque stupide qui n'empêchera pas les gens de jouer (comme cela n'a pas fait arrêter les gens de fumer). Il est clair que l'on monte d'un gros palier avec cette proposition de loi qui, si elle est validée, amènera probablement de plus en plus de réglementations qui finiront par arriver de l'autre côté de l'Atlantique.



jouer-tue-6



Une bien mauvaise nouvelle qui risque de donner envie à tous les joueurs du monde d'aller tordre le cou à des bébés lapins. Triste futur pour l'industrie vidéo-ludique...

Si vous voulez vous aussi vous rendre utiles et préparer un futur radieux à vos enfants, apposez vos propres avertissements sur les jaquettes PS3, et postez-les dans les commentaires. Nous attendons vos créations avec impatience.


jouer-tue-7

 


 

Mots-clés

Commenter 84 commentaires

PSPall
Magnifique !
J'adore votre cynisme sur cette news!
Toutes les images sont trop drôles.
C'est en effet bien dommage qu'on nous réduise nos libertés petit à petit (même si le projet de loi s'applique aux Etats-Unis, les Européens vont s'empresser de faire la même...).
C'est bien dommage aussi de lancer des accusations mensongères, de toujours chercher un coupable :(
M'enfin votre avis sur cette news me rassure beaucoup, vu que vous publiez bien souvent des faits-divers ayant un lien avec les jeux vidéo , sans manifester votre avis, votre révolte de telles accusations contre le jeu vidéo.
Signaler Citer
Anonymous
Attention lire cet article peut être aussi dangereux. lol
On va bientôt tout nous interdire.
Quelle idée ...... bête.

Ca devient n'importe quoi, il n'y aura bientot plus de plaisir a avoir une belle boite et une belle jaquette...


T'as raison.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
baboune93370_1
XD les fakes
Wall-e est un communiste
la drogue c'est mal m'voyez... (vive south park ^^)

g déjà lu sur ps3gen et c'est n'importe quoi d'étiqueter tous les jeux comme ça car bien que certaines personnes ont des comportements agressifs après avoir joué à certains jeux, cela reste quelques cas isolés et tant qu'on y est on aurait qu'a mettre des grandes bandes blanches à la télé quand un film -10, -12, -16 ou -18 passe et qui cacherait la moitié de l'écran ^^.
Signaler Citer