Actualité Android
vignette icone head gameloft logo 144x82 cinq etoiles

Gameloft : les cinq étoiles de la honte

par
Source: Numérama

Les jeux Gameloft méritent-ils leurs notations sur le Google Play Store ?

Afin de s'assurer des ventes conséquentes, un éditeur se doit d'obtenir une bonne note de la part de ses utilisateurs afin de se placer en vue de ceux qui cherchent le soft de leurs rêves dans les méandres du Google Play Store (anciennement Android Market). Toutefois, comment s'assurer que ces clients votent en faveur de l'application et non de manière négative ? Si certains cherchent tout simplement à offrir la meilleure expérience possible, d'autres utilisent des stratagèmes bien plus vils. C'est en tout cas ce qu'a semblé faire Gameloft, à l'origine de jeux tels que N.O.V.A., BackStab ou encore Asphalt.

En effet, certains joueurs ont eu la mauvaise surprise de voir un message s'afficher, leur indiquant qu'ils devaient donner une note maximale au jeu afin que les mises à jour restent gratuites. Bien entendu, si les notes sont très bonnes, les commentaires, eux, laissent voir la triste réalité des choses :

commentaire-play-store-gameloft-cinq-etoiles
« Obligé de mettre 5 étoiles pour avoir les mises à jour ça devrait être interdit »

Certains jeux tels que Real Football 2012, GT Racing ou encore Let's Golf 3, tous trois ayant une note de 4,7/5, regorgent de ces commentaires qui dénoncent un chantage à la gratuité, pour des jeux dans lesquels le modèle freemium est déjà utilisé parfois à outrance (jeu gratuit dans lequel il est impossible d'avancer sans l'achat d'objets tiers vendus parfois à prix d'or, voir Let's Golf 3 HD : une application gratuite, mais pas cadeau).

5etoiles

Gameloft a donc tenu à se justifier en précisant qu'il s'agissait là d'une erreur de traduction et d'une mauvaise interprétation. En effet, la phrase « donne une note de 5 étoiles à ce jeu pour que les mises à jour restent gratuites » est en fait la traduction de l'anglais « please rate this game 5 stars to keep the free updates coming » ("s'il te plaît, note ce jeu 5 étoiles pour voir arriver des mises à jour gratuites"). D'après l'éditeur, il s'agit là en fait d'une « invitation envers le joueur à noter le jeu. La traduction a changé le sens de cette invitation ». Il n'a bien sûr jamais été question de chantage et les mises à jour ont toujours été prévues avec une entière gratuité.

Voilà donc qui devrait rassurer tous les utilisateurs qui peuvent donc attribuer à leurs jeux les notes qu'ils méritent vraiment sans crainte de se voir léser par la suite.

En revanche, si pour Gameloft il s'agit d'une simple erreur, en est-il de même pour les autres éditeurs qui usent et abusent du même stratagème afin d'obtenir une note élevée ?

Commenter 5 commentaires

Anonymous
DroidXAce a écrit:La qualité de leurs jeux n'étant pas tout le temps top top, même pour un bon smartphone..
Leurs jeux sont certainement développés pour l'Apple kikoololPhone, puis portés à l'arrache pour nous, pauvres mécréants...
Signaler Citer