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Jeux dématérialisés : pourquoi les prix restent si élevés ?

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C'est un fait, les éditeurs proposent de plus en plus leurs jeux vidéo en version dématérialisée et pourtant les titres AAA ne voient pas leurs prix toujours révisés à la baisse. Petite explication sur la réalité d'un marché complexe.

Selon la HADOPI, si un jeu dématérialisé devait, aux yeux du consommateur, être vendu moins cher que son équivalent sur support physique, la situation est loin d'être évidente.

L'incompréhension règne chez les joueurs, qui arrivent toutefois à jouer de quelques combines pour acheter leurs titres moins chers, notamment au travers de sites de vente de clés Steam achetées sur le marché russe ou autres zones profitant d'un taux de change avantageux.

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La logique voudrait que les titres dématérialisés se retrouvent moins chers : il n'y a pas de CD à presser, pas de boite ni de livret à imprimer, pas de loyer à payer pour les entrepôts, aucun circuit de distribution à entretenir... Mais alors pourquoi les jeux téléchargeables sont-ils aussi chers que les jeux vendus en boite ?

Pour la HADOPI, les éditeurs entretiennent une politique des prix hauts et indexés tout simplement pour maintenir l'activité de la vente de supports physiques. En somme il est établi qu'un joueur sera avantagé s'il achète la version DVD puisqu'il conservera un support physique. Dans le cas contraire, les distributeurs seraient mis en porte à faux.

Autre explication : les consoles de jeux ont encore du mal à imposer la vente de contenus dématérialisés. Puisque les titres sont majoritairement proposés sur plusieurs plateformes en simultanée, difficile d'expliquer pourquoi le titre sera moins cher sur PC que sur console. En France, seulement 31% des revenus des jeux sur console proviennent de la vente de contenu dématérialisé.

Et puis il y a également le fait que le téléchargement des titres a un cout souvent sous-estimé de la part des joueurs. La bande passante nécessaire à la gestion des millions de téléchargements simultanés peut coûter une fortune, souvent bien plus que l'ensemble de la logistique mise en oeuvre pour la diffusion des supports physiques.

Reste que certains titres PC sont souvent proposés à des prix plus attractifs, notamment les petites productions. Si la démocratisation des sites clé en main de type 1&1 permet à des développeurs tiers ou petits éditeurs de vendre directement leurs titres, les grosses plateformes n'hésitent plus à les accueillir volontiers, comme le fait Steam avec le succès grandissant des versions anticipées vendues à bas prix pour les courageux parés à se soumettre aux épreuves de l'alpha ou du beta testing.

Reste que pour le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, l'alignement des prix des jeux dématérialisés et physiques "devrait durer, car il n'y a pas de raison de changer."

Commenter 47 commentaires

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Cquatre02
Non mais le vrai problème, c'est surtout pourquoi le demat est PLUS CHER que le physique ??? Car bon sur Amazon batman = 53€, sur le live 70€, donc bon c'est vraiment chiant
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Edward L.
C'est surtout sur consoles et venant des éditeurs consoles que les prix sont élévés. Tu vois bien que sur Steam et consorts (GOG, GMG), c'est déjà des prix bien plus honnêtes.

Mais je suis d'accord avec le fait que ça devrait Être moins cher pas plus cher, et genre 50% en moins, sinon aucun intérêt. Le problème c'est que les éditeurs justifient le prix par le fait que c'est disponible rapidement et partout, ils voient le dématérialisé comme un service supplémentaire qui vaux son prix et pas comme une alternative bon-marché pour le joueur.
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gabitbol23
hadopi!!! foutage de gueule!!!!!
hadopi c'est que en france ! et pourtant ces différence de prix sont sur tout les stores!!!

et la reponse d'ubisoft... traduction , si ya des pigeon qui payent , pourquoi changer!
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nathrakh
gabitbol23 a écrit:hadopi!!! foutage de gueule!!!!!
hadopi c'est que en france ! et pourtant ces différence de prix sont sur tout les stores!!!


Donc une analyse d'un americain serait plus pertinente ? quelque soit le pays d'origine de l'analyse, je vois pas en quoi cela serait limitant sur le champ d'action de l'analyse...

Sinon pour revenir aux declarations de Hadopi (sur laquelle je vomis allégrement au passage, mais pas pour ce qui est dit ici), ca me rappel qu'il avait ete dit que le prix du demat ne baisserait pas à cause des distributeurs qui font pressions. (j'ai plus la source de ce truc)
En gros si les constructeur font des prix demat moins chère, les distributeurs ne distribuent plus les consoles... sachant que pour les distributeurs type micromania, ils se font de la tune sur l'occaz. les distributeurs type fnac et Amazon se font de la tune sur le cash flow (pas la marge, d'ou des prix parfois massacrés). A noter aussi que les marges distributeurs sur consoles sont extrement faible , genre 2-3% et les frais de port en cas de renvoi au constructeur si pb sont à la charge du distributeur).

A noter par exemple que la pspGO s'est vu refusé d'etre vendu chez pas mal de distributeurs simplement car ils ne pouvaient du coup pas vendre de jeux dessus...

Au final les producteurs y trouvent leurs compte (ils margent plus sur le demat je suppose), les constructeurs ferment leurs gueulent pour par contrarier les distributeur dont ils sont très dépendant pour le hardware. Et les joueurs doivent payer plein pot en demat pour que les distributeurs puissent rester intéressants (la preuve, on vu ce que ca a donner pour le jeux pc)
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FCSKZBC
C'est la dématérialisation qui devrait être la règle et la version CD qui serait l'exception (comme un collector).

J'imagine la pollution due au pressage des CD et du transport, tout ça pourrait être évité avec la dématérialisation.
Pour le marché de l'occasion, ça serait pas bien grave, puisque les jeux seraient moitié prix. Et pour ceux qui achètent un jeu pour le finir et le revendre directement, il pourrait y avoir un système de location.

Et ces prix trop élevés, ça se trouve sur Steam aussi pour les jeux les plus récents:
60 euros pour GTA V, The Witcher 3 (il était à -10% pendant les soldes, je sais) et Far Cry 4
Mortal Kombat X premium à 80 euros!
Batman Arkham Knight premium à 90 euros! (gros foutage de gueule ici)

Faut s'étonner du piratage par après...
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dodogeek
daerlnaxe
Tu oublie l'entretien et la consommation en énergie et aussi pour refroidir le tout, sans oublier les taxe écologique de l'état parce que une ferme de serveur ça n'a pas que de bon impact écologique.
Sans oublier que même a l'état numérique les jeux sont toujours taxé.
Et puis quand les console auront le taux d’achat numérique de steam peut être que les prix évolueront. (pour l'instant c'est pas comparable)
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mangeurdesinge
dodogeek a écrit:daerlnaxe
Et puis quand les console auront le taux d’achat numérique de steam peut être que les prix évolueront. (pour l'instant c'est pas comparable)


Je pense que (pour la France les autres pays je sais pas) les connexions internet y sont pour beaucoup aussi, vas télécharger un jeu de 50-60giga avec du 500ko/s, je ne pense pas que tout le monde bénéficie de la fibre ou de grandes connexions internet :roll:
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Amaury M.
J'te le fais pas dire, 4 jours non stop pour télécharger GTA V là... Le jeu vendu 59 € sur Steam en dématérialisé en 45 en DVD chez Amazon (fdp offerts)... C'pas pour moi le tout numérique, j'en profite pendant les soldes mais sinon c'est en boite autnat que possible, surtout que c'est (paradoxalement) moins cher en général.
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