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[JEU] [REVIEW] Super Monkey Ball

par

iPhoneGen vous propose une review du jeu Super Monkey Ball disponible sur l’AppStore.

Rédigée par eltoma

Super Monkey Ball
ÉditeurSega America
Sortie2 Juillet 2008
CatégorieJeux
CompatibilitéiPhone / iPod Touch
Version1.0
Taille35,2 Mo
Prix7,99€




Super Monkey Ball est développé par Sega America, compagnie à l’origine des précédents opus présents sur plusieurs plateformes (PSP, Wii, PS2 etc ...). Présenté pour la première fois lors de la Keynote d’Apple du 6 mars dernier, Super Monkey Ball n’a pas cessé d’être médiatisé et attendu, et cette attente s’est ressentie lors de l’ouverture de l’AppStore puisqu’en à peine quelques heures, le jeu s’est hissé à la première place des applications payantes les plus téléchargées.

Super Monkey Ball vous mettra donc dans la peau d’un petit singe enfermé dans une boule transparente à la recherche de bananes qui vous permettront de gagner des vies. Ces vies vous en aurez bien besoin puisque les niveaux proposés sont semés de pièges et d’obstacles en tout genre.



Le jeu propose 110 étapes variées réparties dans 5 mondes différents, vous aurez la possibilité de choisir entre 3 modes de jeu (Partie principale, partie rapide et entraînement), bien évidemment la partie principale est l’essentiel du jeu, puisqu’il va vous permettre de débloquer de nouveaux niveaux et mondes. La partie rapide, comme son nom l’indique, est pour ceux qui n’ont que quelques minutes à consacrer au jeu, un niveau et un singe seront sélectionnés pour vous et vous commencerez la partie directement. Le mode entraînement quant à lui vous permet de passer du temps à essayer de découvrir la meilleure façon de se déplacer et de réussir un niveau particulièrement difficile sans avoir la contrainte du nombre de vies restant.
Vous disposez également de quatre singes au choix: AIAI, MeeMee, Baby et GonGon; chacun a ses avantages et ses inconvénients.



Côté jouabilité, Super Monkey Ball exploite pleinement les capacités de l’appareil puisqu’il vous faut utiliser l’accéléromètre pour déplacer votre petit singe. La prise en main est assez déroutante et pas facile au début car le jeu est vraiment sensible et le moindre petit mouvement de l’appareil suffit à déplacer votre singe. Quoi qu’il en soit après quelques heures d’adaptation on commence à s’y faire et à prendre ses marques. Les commandes ne sont cependant pas mauvaises ni même mal faites, elles sont tout simplement sensibles et cela rajoute une petite difficulté.

Les graphismes du jeu tout en 3D sont quant à eux typiques à la saga et particulièrement exceptionnels. Les menus eux aussi sont plaisants pour l’oeil et vraiment agréables à parcourir.
Le tout est soigné, fluide, riche, coloré, bref pour un jeu mobile, les graphismes sont vraiment réussis et nous rappellent assez ceux de la Nintendo DS.



Il existe néanmoins dans Super Monkey Ball quelques défauts, notamment du côté de la bande son qui est quasiment inexistante, une seule et même musique. La caméra qui met beaucoup de temps à se retourner lorsqu’on tente de faire demi-tour; mais aussi l’incapacité de choisir un niveau particulier dans le mode “Partie principale”, on est obligé de rejouer le monde en entier. Rien de bien vraiment gênant mais il faut tout de même souligner.

Donc pour conclure, Super Monkey Ball est véritablement un très bon jeu, simple, amusant addictif et beau, il nous montre de quoi est capable l’iPod Touch et l’iPhone. De plus avec une magnifique présentation, des centaines de niveaux de jeu, une variété d’options, des niveaux difficiles tout comme la prise en main, Super Monkey Ball nous offre réellement une très bonne durée de vie et mérite bien ses 8€.

Comment Jouer :

Incliner sur la gauche = Déplacer vers la gauche
Incliner sur la droite = Déplacer vers la droite
Incliner vers l’avant = Avancer/accélérer
Incliner vers l’arrière = Revenir/ralentir
Appuyez sur la minuterie = Mettre la partie en Pause
Bouton “Home” = Quitter le jeu



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Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Endrick
ça reste un jeux pour mobile comme même. Impossible de le prêter ou revendre. Et monkeyball est une licence existente les niveaux ont été adapter au SDK de apple donc niveau développement je pense que les versions précédante sortie sur console on déjà bien amortie la licence et donc a mon gout 8€ c'est cher
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matfox84
les gars faut arrete de raller et vouloir tout gratuit !!! le mec meme si il a deja developpe le jeu pour autres consoles je pense pas qiu'on peut faire un copier coller pour l'iPhone si je me rappel bien la nintendo a pas d accéléromètre ^^donc le mec a fait un boulot et c'est pas un geek qui fait ca pour s'amuser mais justement pour gagner de l argent ..... moi aussi je susi radin mem connu pour mais il faut voir qu'il y a des choses soit on les achète et on en benficie ou pas mais arretes de raller !!
vous achetes un iPhone a 300 € payes 1200 € de forfait et vous voulez me dire que super monkey ball est cher (8€ ) !!!

les gars revoyez votre comportement ^^

c'est comme dire le boulanger a fait une baquette mais avec al meme pate il a deja fait un pain complet donc il doit vendre la baquette moins chere ....
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Endrick
quentharry a écrit:je crois que tu peux reussir a le filer a jusqu'a 5 personne en autorisant l'ordinateur et utilisant le meme compte itunes store mais rien de bien simple comme partage j'avoue :(. Enfin je trouve que c'est quand meme pas comparable aux jeux mobiles mais plutot entre la wii et la ds.

c'est sur c'est pas du java mais au vu des graphismes c'est pas de la DS non plus. Après si les gens qui achète y trouve leur compte temps mieux mais pour ma part faut me proposer un truc bien mieux que ça pour me faire débourser 8€ pour un jeu iphone.
Si me sorte un football manger je dit pas non
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BelZé
arf perso j'achèterais pas, l'iphone m'as deja couté chère et puis je l'ai pas acheté pour qu'il fasse office de console... Certes ajouté quelques jeux gratuits, je veux bien (parfois c'est utile), mais encore payer non merci. :)

@ matfox => Ton coup de gueule est très mal placé, Endrick as le droit de trouver le jeu chère, même s'il paye "1200 €" son abonnement. Disons que ton pere roule en BMW, je devrais lui vendre 10 € sa baguette ? (apparemment t'aime ça :p) Quoi? il as payé 30 000 € sa BMW !! :D
On peut pas comparer deux choses différentes. :/
Si Endrick aurait dit : "c'est pourri 8 e c'est chère !" J'aurai étais d'accord avec toi mais il as argumenté et ses arguments sont valable. ;)

PS : C'est sega qui dev le jeu, pas un "geek" mais un studio complet ! :P
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Endrick
matfox84 a écrit:les gars faut arrete de raller et vouloir tout gratuit !!! le mec meme si il a deja developpe le jeu pour autres consoles je pense pas qiu'on peut faire un copier coller pour l'iPhone si je me rappel bien la nintendo a pas d accéléromètre ^^donc le mec a fait un boulot et c'est pas un geek qui fait ca pour s'amuser mais justement pour gagner de l argent ..... moi aussi je susi radin mem connu pour mais il faut voir qu'il y a des choses soit on les achète et on en benficie ou pas mais arretes de raller !!
vous achetes un iPhone a 300 € payes 1200 € de forfait et vous voulez me dire que super monkey ball est cher (8€ ) !!!

les gars revoyez votre comportement ^^

c'est comme dire le boulanger a fait une baquette mais avec al meme pate il a deja fait un pain complet donc il doit vendre la baquette moins chere ....

Pour info La wimote a un accéléromètre et il existe une cartouche pour DS qui a un accéléromètre ou des gars développe gratuit des jeux.

Perso je paye 30€/mois d'abonnement pour mon iphone loin de tes 1200€ (me faudra 40 mois pour payer ça).
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marticop
Matfox a raison si les jeux etait gratuit dans c est cas la pas de rémunération aux développeurs. C est la loi du marché si tout devenais gratuit on aurais pas de fiche de paye je suis d accord que 8€ c est cher mais bon c est le monde Apple. :)
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