Actualité iPhone / iPad
iOS 8 jailbreak pangu

Jailbreak iOS 8.x : la mise à disposition furtive du nouvel outil mal digérée par certains

par

Stefan Esser, hacker confirmé, n'y va pas par quatre chemin.

Nous vous en parlions dans un récent article, la team Pangu, auteur du logiciel du même nom et qui a permis le jailbreak de l'iOS 7.1, vient de frapper un grand coup aujourd'hui. En effet, et contre toute attente, l'équipe de hackers chinois a développé et publié une nouvelle version de son outil qui permettrait le jailbreak des iOS 8 et 8.1.

L'utilisation du conditionnel est ici doublement justifiée puisque d'une part la team a retiré, à l'écriture de ces lignes, le lien de téléchargement de son site officiel et que d'autre part, le logiciel Pangu8 permet certes le jailbreak, mais n'installe pas Cydia. La majorité des utilisateurs ne pourront donc rien en tirer, pour le moment.

Cependant, même si cela s'annonce être une bonne nouvelle, certains voient dans cette brève apparition un grand mal. C'est le cas de Stefan Esser alias i0n1c. Pour rappel, c'est un grand acteur de la communauté underground qui est à la source de nombreux exploits, dévoilés ou non, dont le jailbreak de l'iOS 7.1, qu'il a mis au point bien avant l'équipe Pangu. Ce dernier lance, via Twitter, une attaque directe à la team chinoise :

Si Apple cherche sérieusement [à renforcer] la sécurité de l'iPhone, qu'ils analysent désormais Pangu8 et corrige les bugs avant qu'il ne devienne un jailbreak complet.

Il n'a pas totalement tort et il n'est sûrement pas le seul à être de cet avis. C'est vrai que si l'équipe avait (vraiment) pour objectif premier de permettre à la fois à Saurik de rendre Cydia compatible et aux développeurs de mettre à jour leurs tweaks, il aurait été plus judicieux de communiquer de façon privée, loin du regard d'Apple qui ne manquera probablement pas, d'une façon ou d'une autre, de réagir à cette attaque directe à l'encontre ses deux nouveaux protégés (iPhone 6 et iPhone 6 Plus). Il n'y a pas de doute que la firme à la pomme croquée pensait qu'ils résisteraient un peu plus longtemps... Erreur stratégique de la part de la jeune équipe chinoise ? Ou bien la sortie en l'état de Pangu8 était-elle finalement son objectif final.

iOS 8 Pwned

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Douris54
le lien n'a pas été retiré. on peut toujours télécharger pangu8 v1.0.1 mais a quoi bon vu que cydia n'est pas dessus. mais j'avoue sur le coup ils ont vraiment fait les c*n en mettant un lien d'un truc pas fini. plus qu'a croiser les doigts
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
MDProz
:)

Bien ou pas, tant qu'il n'y aura pas Cydia, cela ne servira pas à tous "impatients que nous sommes" ( :D ) sauf avec des connaissances sur le sujet. Maintenant, Apple avait réussi à boucher la précédente faille mais c'est le jeu du chat et de la souris depuis bien longtemps et il semble très facile à la PanguTeam de trouver d'autres approches alors nous verrons avec le temps :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
k-sama
Mais ya un truc que je capte pas bien.. Apple fait exprès de laisser des failles pour faire bosser ses devs après l'une d'entre elles exploitée, ou ya vraiment des types qui sont 1000x plus chaud en programmations que les dev d'apple, mais qui sont quand même au chômage et donc qui on le temps de trouver la moindre faille ? Parce que leurs iOs tiens jamais bien longtemps :lol: Enfin bon ça nous arrange :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tuxbot123
k-sama a écrit:Mais ya un truc que je capte pas bien.. Apple fait exprès de laisser des failles pour faire bosser ses devs après l'une d'entre elles exploitée

Ou alors ils sont aussi bons en programmation que Microsoft! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
JuW
k-sama a écrit:Mais ya un truc que je capte pas bien.. Apple fait exprès de laisser des failles pour faire bosser ses devs après l'une d'entre elles exploitée, ou ya vraiment des types qui sont 1000x plus chaud en programmations que les dev d'apple, mais qui sont quand même au chômage et donc qui on le temps de trouver la moindre faille ? Parce que leurs iOs tiens jamais bien longtemps :lol: Enfin bon ça nous arrange :)


Il est plus facile de trouver des failles, que de concevoir un système.
C'est un exercice mental totalement différent.

Le concepteur ne voit pas le système de la même façon que les autres personnes.
C'est pour ça qu'aucun système n'est exempt de failles.
Signaler Citer