Actualité iPhone / iPad
vignette ios 5

Le jailbreak de l'iOS 5 serait-il, lui aussi, contre le piratage ?

par
Source: Twitter i0n1c

Il se pourrait que le prochain jailbreak soit anti-piratage. Affaire à suivre.

C'est une fois de plus, via les Twitters des différents acteurs, que nous apprenons que le monde de l'underground s'anime. Après vous avoir annoncé le jailbreak de l'iOS 5 par la Dev-Team et vous avoir proposé, au téléchargement, la nouvelle version de redsn0w, nous vous annonçons que ce même iOS pourrait bien être révolutionnaire. Ou plutôt, l'outil de jailbreak de ce dernier. En effet, et même si les différentes équipes de développement d'outil de jailbreak le condamnent ouvertement, vous n'êtes pas sans savoir que c'est justement le jailbreak qui ouvre les portes au piratage. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour laquelle Apple et les développeurs font tout leur possible pour mettre au point des nouvelles techniques de détection d'appareils jailbreakés.

tweet-i0n1c-jailbreak-anti-piratage-1

Revenons-en au vif du sujet. i0n1c, connu pour avoir permis le jailbreak des iOS 4.3.x, vient de partager son intention d'en créer un pour l'iOS 5 qui serait, d'une part, untethered (nous n'aurons pas besoin d'un ordinateur pour allumer notre appareil) et d'autre part, anti-piratage. Ainsi les utilisateurs désirant libérer leurs appareils se trouveraient dans l'incapacité de pirater les applications. Pirater, une action qui au final, fait plus de mal aux petits développeurs qu'à Apple

tweet-i0n1c-jailbreak-anti-piratage-2

Cependant, chpwn, autre grand acteur de la scène iPhone (iPod touch et iPad), donne son avis et considère que même s'il est contre le piratage, le procédé de jailbreak n'a pas été créé pour ajouter de nouvelles DRM (ndlr : Digital Rights Management, terme anglais désignant la Gestion des Droits Numériques).

Attendons donc de voir ce que diront les autres acteurs, tels que MuscleNerd par exemple, mais ce qui est sûr, c'est que cette histoire ressemble étrangement au jailbreak de la PS3 effectué par Geohot. En effet, ce dernier avait créé un Custom Firmware qui empêchait la lecture des backups. Mais ce fut de courte durée car il n'aura fallu que quelques heures pour que ses contres-mesures soient déviées. En sera-t-il de même pour l'iOS 5 si ce nouvel outil révolutionnaire venait à voir le jour ? N'hésitez pas à nous laisser votre avis, sans déborder sur ce sujet à polémique qu'est le piratage.

Commenter 32 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Aerith
Hmm c'est un concept intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Pour ma part, je ne pirate pas d'applications ( :roll: ) donc ça m'importe peu.

Plus sérieusement, je doute que ce soit efficace... Vu le nombre de devs oeuvrant derrière le jailbreak, il y en aurait sans doute un qui serait assez malin pour contourner ce blocage.
Signaler Citer
Brice
Il y aura toujours une faille qui permettera de mettre des applications craquées..
C'est un jeu de touche-touche. C'est comme avec les virus sur les ordinateurs et les anti-virus. Un antivirus non mit à jour est très vite obsolète !
Moi je dis que c'est ça qui fait parler autant d'Apple et aussi qui permet la vente de millions d'Iphone-Itouch à travers le monde.
Le monde de l'informatique est tellement vaste, il y aura toujours meilleur qu'un autre !
Signaler Citer
gloomy
Déjà que y a une bataille entre les développeurs d'apple et les hackers, si maintenant en plus les havkers se divisent et qu'y aura une partie pour le "pro crack" et une partie pour l'"anti-crack", ca va plus ressembler a rien...
Signaler Citer
Quentin
Je pense que c'est une bonne initiative de la part de ceux qui veulent enlever le piratage, mais ça ne tiendra pas, il y aura toujours quelqu'un qui mettras quelque chose par dessus.
Pour les fana de crack d'application, avant c'était jailbreak, & voilà
Maintenant ce sera jailbreak, nouvelle manip encore inconnu puis accès aux apps crackées
Signaler Citer
sp1nfl0w
gloomy a écrit:Déjà que y a une bataille entre les développeurs d'apple et les hackers, si maintenant en plus les havkers se divisent et qu'y aura une partie pour le "pro crack" et une partie pour l'"anti-crack", ca va plus ressembler a rien...


totalement daccord.... en plus il n'y a meme pas d'itunes store dispo chez nous (togo)... trouver les apps va devenir 1000fois plus difficile.
Signaler Citer
Herbiephone53
Quentin342 a écrit:Je pense que c'est une bonne initiative de la part de ceux qui veulent enlever le piratage, mais ça ne tiendra pas, il y aura toujours quelqu'un qui mettras quelque chose par dessus.
Pour les fana de crack d'application, avant c'était jailbreak, & voilà
Maintenant ce sera jailbreak, nouvelle manip encore inconnu puis accès aux apps crackées


C'est tristement exact...
Signaler Citer
yamin
Corrigée alanis, merci ;)

Ensuite c'est certain que le concept est intéressant... mais est-il réalisable ?
S'il faut perdre des heures et des heures de recherches et développement pour mettre au point un jailbreak anti piratage, et le voir s'écrouler en quelques minutes... autant ne rien faire. Mais si ça tiens... Apple pourrait reconsidérer la question :)
Signaler Citer
Burnerman
xD ben oui tout le monde a paye ses applications en tant que bon citoyen lol c'est bien connu !

Arrêtons de rire, ya surtout beaucoup de faux-cul dans cette histoire !
et je ne vise pas particulièrement ceux de cette discutions qui défendent un Jailbreak clean, mais surtout les développeurs de la dev-team !
Ils ne sont pas naïfs et savent pertinemment que 80% des Jailbreakers n'utilisent pas le jailbreak que pour changer le thème de son iBidule via Winterboard !
Soyons un peu sérieux à la fin !

Si par contre, par derrières il y a de fortes pressions commerciales etc etc pour mettre des DRM alors là, et seulement là, le discours de la Dev-Team a une raison de changer !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Baptiste R.
Moi je suis d'accord avec eux, mais bon...
J'attend de voir comment ils vont s'y prendre pour empêcher le piratage..

J'ai d'ailleurs une petite idée la dessus :
On fait un système avec Cydia qui est le suivant :
pour ajouter des sources, la source doit être vérifié pour qu'il n'y ai aucune appli crack.
Les sources serait alors ajouter via des paquet Debyan, comme toutes les autres applications sur Cydia.
Et donc, il n'y aurais que des sources qui ne serait que pure d'application sans crack !
Comme sa, c'est simple : pas de source sur laquelle télécharger des appli crack, pas de piratage :)
Signaler Citer