Actualité iPhone / iPad
news

iTunes 8 en images : nouvelles fonctionnalités

par

Après l'annonce hier soir de la nouvelle version d'iTunes 8, voici la présentation en détail des nouvelles fonctionnalités.



La grande nouveauté annoncée est Genius, une barre latérale qui s'installe dans votre iTunes, analyse votre musique et vous propose des correspondances susceptibles de vous plaire dans l'iTunes Store. Le but final est bien évidemment de vous pousser à consommer et donc dépenser, mais au delà du simple aspect mercantile, on trouve surtout un moteur de recherche par affinité musicale assez poussé et qui peut être intéressant si vous cherchez à connaître de nouveaux artistes sans aller fureter dans les bacs des magasins.

Une fois que vous aurez mis à jour votre iTunes en version 8, vous aurez cette nouvelle barre latérale qui vous propose-ou pas- d'activer Genius.



Si vous choisissez de l'activer, connectez vous avec votre compte iTunes.



Arrêtons nous un instant sur les conditions d'utilisation du service et les problèmes de confidentialité que celles ci peuvent représenter. En effet Genius va analyser votre bibliothèque musicale et la soumettre à Apple pour pouvoir vous faire des propositions similaires du Store. Apple va également combiner ces résultats avec votre historique d'achat, et mélanger le tout avec les données remontées par tous les utilisateurs ayant activé le service pour générer les propositions.

Apple s'engage à faire cela de façon anonyme et vous pouvez à tout moment désactiver la fonction Genius dans le menu Store d'iTunes. Il s'agit certes là d'un nouveau pas franchi dans l'intrusion du contenu de votre ordinateur par un éditeur, mais mais selon les termes affichés, il reste minime tant que l'anonymat est garanti.



Une fois lancé, Genius va analyser votre bibliothèque musicale, ce processus durera quelques minutes, suivant la taille actuelle de votre bibliothèque.






A l'issue de l'analyse, Genius vous affiche votre bibliothèque avec le nouveau mode grille. Notez qu'en affichage Artiste ou Genre, lorsque vous passez la souris sur une vignette, tous les albums concernés de cet artiste ou de ce genre défilent rapidement, c'est la vue Apple utilisée depuis déjà un moment dans iPhoto, le logiciel de photos d'Apple.




Lorsque vous sélectionnez un album, Genius vous propose sur le côté droit une liste de morceaux apparentés au même style dans l'iTune Store avec des liens d'achat.



Si vous cliquez sur la nouvelle liste Genius dans la colonne de gauche, Genius vous propose la même liste d'affinités mais dans votre bibliothèque personnelle.



En résumé, Genius reste un conseiller très allégé qui ne vous fera pas découvrir de nouveaux genres, mais juste des artistes apparentés à ceux que vous écoutez habituellement. Son intérêt reste limité, même si, à la manière d'un dictionnaire de synonymes que l'on feuillette, il permet d'élargir son champ auditif proche.
Mots-clés

Commenter 16 commentaires

xpierrex
Woo épater par la maj 2.1 ;

- Genius
- correction de nombreux bug
- quelques nouveautées apparentes comme le nom des artiste/album en dessous du titre de la chanson dans "Tous les morceaux"
- et beaucoup plus =)
Signaler Citer
Tsukiyu
Gardenoir a écrit:Si on met à jour on perd le Jailbreak :/
x-Pierre-x : Qui n'as rien à se reprocher hein ?
Disons que le gars qui a plus de 1000 musiques non-acheté sur le store, ca peut poser des questions...

C'est même pas le probleme, si t'as un album duquel tu a au prealable extraits les musique pour les stocker sur un dur , pour itunes sa revient au même, c'est pas acheter chez eux, donc sa aurait été un peu gros x)
Signaler Citer